Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 22 mars 2025 à 13h53
Thierno Barry a disputé ses premières minutes sous le maillot de l'équipe de France Espoirs contre l'Angleterre (victoire 5-3). L'attaquant de Villarreal s'est révélé cette saison en Liga et espère continuer sur sa lancée chez les Bleuets.
Il aurait dû connaître sa première sélection en novembre dernier, mais une blessure l'avait éloigné des terrains. Cette fois, c'est la bonne. Convoqué pour le rassemblement de mars avec les Espoirs, Thierno Barry a honoré sa première sous le maillot de l'équipe de France. Entré à la place de Rayan Cherki à la 80ème minute, l'attaquant de 22 ans a bénéficié d'un temps de jeu réduit, mais important pour le plein de confiance. Lors du deuxième match amical prévu ce lundi en Slovaquie (18h30), Barry espère montrer de quoi il est capable, comme il le fait depuis le début de la saison à Villarreal.
L'attraction du sous-marin jaune
Transféré cette saison en Liga après un passage à Bâle (Suisse), Thierno Barry s'est rapidement acclimaté au championnat espagnol et à sa nouvelle équipe. Avec huit buts et trois passes décisives, il contribue à la bonne saison du sous-marin jaune, classé 5e de Liga. À Villarreal, Barry évolue avec un autre français, le défenseur Willy Kambwala, mais également avec d'anciens joueurs de Ligue 1 comme Nicolas Pépé passé par Lille, Logan Costa passé par Toulouse ou encore Éric Bailly passé par l'OM. En six mois, Barry présente de très bonnes statistiques puisqu'il est le joueur qui a marqué le plus de buts en Liga dans les joueurs âges de 22 ans ou moins.
Une trajectoire particulière
Avant d'être la révélation du championnat espagnol, Barry est passé par le championnat de National 3 avec la réserve de Sochaux. Jamais utilisé avec l'équipe première, il s'est exilé en deuxième division belge. Une arrivée au SK Beveren avec 20 buts au compteur lors de sa première saison. Transféré en Suisse, il attire l'oeil des clubs dont Villarreal qui débourse 14 millions d'euros pour s'attacher les service du Français. Si Barry est heureux de sa situation et qu'on parle de lui en Liga, il sait tout le chemin qui lui reste à parcourir. À seulement 15 % de ses capacités comme il le mentionne, c'est la deuxième partie de saison qui sera notamment scrutée. "C'est sur la deuxième partie de saison qu'on juge un joueur. Si je ne marque pas beaucoup pendant la deuxième partie, tout le monde oubliera mon très bon début de saison." explique-t-il. La tête sur les épaules du haut de son mètre 95, le Français va continuer à travailler comme il l'a fait cet été avec un entraîneur personnel pour progresser techniquement.