Axel Allag, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 20h39
A moins d'une semaine de leur entrée en lice dans l'Euro Espoirs face à l'Italie en Roumanie (jeudi), les Bleuets de Sylvain Ripoll se sont imposés sans trembler ce vendredi en amical face au Mexique (1-0).
L'équipe de France Espoirs a assuré l'essentiel à Grenoble, face au Mexique. Pour leur seul match de préparation à l'Euro Espoirs, qui débutera jeudi prochain avec un choc face à l'Italie en Roumanie, les joueurs de Sylvain Ripoll se sont imposés sur la marge minimale (1-0). Très à l'aise sur les transitions offensives, l'équipe de France a dû patienter jusqu'à la 34ème minute avant d'ouvrir le score grâce au tir de Maxence Caqueret à l'entrée de la surface de réparation. Face à un opposant qui a su résister mais n'a jamais su faire planer un danger important vers le but gardé par Illan Meslier, hormis via Fidel Ambriz (84ème), un bémol est tout de même à souligner après cette rencontre : le manque d'efficacité criant des jeunes éléments de la sélection nationale.
Si les occasions ont été nombreuses, Amine Gouiri et compagnie n'ont pas su matérialiser leur domination de façon nette au tableau d'affichage. Entré à la 60ème minute, Michael Olise a manqué deux duels devant le gardien du Mexique quand, pas en réussite, Amine Adli a vu son tir repoussé par le poteau (74ème). Cherki ; lui, a trouvé sur sa route le gardien tandis qu'il avait cadré une belle frappe (82ème). Frustré par le manque d'efficacité et une justesse technique trop juste, Sylvain Ripoll a reconnu au micro de Canal+ que l'essentiel était d'être prêt dès jeudi face à l'Italie. Dans une phase de groupes qui verra également les Bleuets affronter la Norvège (le 25 juin) et la Suisse (le 28), une grande efficacité ne serait pas de refus pour se donner les meilleurs chances d'atteindre - a minima - les quarts de finale.