Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 07 juin 2024 à 14h11
Selon les informations de RMC Sport, Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe de France olympique, a choisi de convoquer Andy Diouf (21 ans) pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le milieu de terrain du RC Lens remplace Warren Zaïre-Emery, non libéré par le Paris Saint-Germain pour le tournoi olympique. Initialement prévu pour participer aux Jeux Olympique 2024, le jeune talent parisien ne pourra pas rejoindre l'équipe de France olympique en raison du refus de son club de le libérer. En conséquence, Andy Diouf a été sélectionné pour le remplacer. Actuellement engagé avec l'équipe de France U21 dans le tournoi Maurice-Revello, le jeune crack lensois ne jouera pas le match contre la Corée du Sud ce vendredi.
Andy Diouf a été appelé pour la première fois en équipe de France Espoirs en septembre 2023, mais une blessure l'avait empêché de prendre part à ce regroupement. Il a finalement fait ses débuts sous les ordres de Thierry Henry en mars dernier, marquant un but contre les États-Unis (2-2). Formé à Rennes et révélé en prêt au FC Bâle, Andy Diouf a rejoint Lens l'été dernier pour 14 millions d'euros et a disputé 30 matchs toutes compétitions confondues cette saison.
Henry doit composer avec plusieurs absences
Thierry Henry a dévoilé une pré-liste de 25 joueurs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qualifiée de "provisoire" en raison des incertitudes sur la disponibilité des joueurs. De nombreux clubs, y compris Lille et le PSG, ont refusé de libérer leurs joueurs. Le sélectionneur français avait exprimé sa frustration face à cette situation : « Il n'y a pas de discussion: tu viens, tu demandes, on te dit 'non' et tu repars » , a-t-il regretté en conférence de presse.
Outre Zaïre-Emery, d'autres joueurs de la pré-liste de Thierry Henry ne seront pas libérés par leurs clubs, notamment Bradley Barcola (PSG), Lucas Chevalier, Leny Yoro et Bafodé Diakité (Lille). Ces absences obligent l'entraîneur des Bleuets à trouver des remplaçants appropriés pour constituer une équipe compétitive pour le tournoi olympique. La liste définitive de 18 joueurs plus quatre réservistes sera communiquée le 3 juillet à la FIFA, puis le 5 juillet au Comité International Olympique (CIO).