Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 22 juin 2025 à 11h42
Alors que l'équipe de France Espoirs dispute son quart de finale de l'Euro 2025 ce dimanche face au Danemark (18 heures), Gérald Baticle va devoir trancher pour composer son attaque.
Qui accompagnera Wilson Odobert et Mathys Tel sur le front offensif de l'équipe de France ce dimanche ? Cinq jours après avoir largement fait tourner face à la Pologne (4-1), lors du dernier match de groupe, Gérald Baticle devrait retrouver ses cadres face au Danemark ce dimanche et notamment les deux Spurs de Tottenham en attaque. Mardi, Odobert a eu le droit à un petit quart d'heure, Tel est resté sur le banc toute la rencontre et ils seront frais pour disputer ce quart de finale de l'Euro Espoirs 2025.
Reste à savoir qui les accompagnera offensivement alors que Matthis Abline (Nantes) et Félix Lemaréchal (Strasbourg) avaient tour à tour occupé ce troisième poste, respectivement contre le Portugal (0-0) et la Géorgie (3-2). L'attaquant des Canaris, dont l'entrée compliquée lors du deuxième match avait coûté un but aux Bleuets, fut l'un des rares à ne pas « profiter » de la large revue d'effectif en début de semaine. Mais son apparition à la 69ème minute fut cette fois-ci couronnée de succès, avec par exemple une sublime frappe sur la barre et, surtout, un premier but dans le tournoi, marqué de la tête et sur corner.
Cissé titulaire après son doublé ?
Joueur axial, même s'il est capable d'évoluer sur côté, Abline pâtira peut-être d'un manque de complémentarité avec Tel, autre attaquant axial dont les qualités sont également moins évidentes sur une aile. C'est justement dans cette configuration que les deux buteurs avaient été associés contre la Selecçao, d'entrée de compétition, pour deux performances peu convaincantes. Lemaréchal pourrait ainsi être privilégié, tout comme Jean-Matteo Bahoya (Francfort) ou Loum Tchaouna (Lazio), davantage capables d'officier sur un côté et davantage passeurs que buteurs, surtout.
Une autre interrogation concerne le milieu de terrain. Le Lensois Andy Diouf a semblé perdre sa place en début de tournoi, tandis que Djaoui Cissé a lui crevé l'écran mardi avec notamment un superbe doublé. Suffisant pour intégrer le onze face au Danemark ? Selon L'Equipe, le Rennais pourrait encore démarrer ce dimanche, à côté de Johann Lepenant et d'un troisième milieu : Lucien Agoumé ou Ismaël Doukouré. Le Strasbourgeois est lui capable d'évoluer latéral droit, seul poste qui n'a pas vu la moindre rotation, Kiliann Sildillia enchaînant trois titularisations (285 minutes) en sept jours.
Le onze possible des Français : Restes - Doukouré (ou Sildillia), Matsima, Lukeba, Merlin - Lepenant, Agoumé, Cissé - Odobert, Tel, Abline.