Axel Allag, Media365, publié le vendredi 21 mars 2025 à 22h54
Portés par le triplé d'Hugo Ekitike, les Bleuets ont renversé l'Angleterre, championne d'Europe Espoirs en titre, ce vendredi à Lorient (5-3).
La première de 2025 a été un véritable festival offensif et, à la fin, ce sont les Bleuets qui ont gagné. Au Moustoir de Lorient, il ne fallait pas arriver en retard car après moins de deux minutes de jeu, les champions d'Europe Espoirs en titre ont ouvert le score sur corner via un James McAtee bien placé dans les six mètres (0-1, 2ème), mais les joueurs de Gérald Baticle n'ont pas douté bien longtemps, Quentin Merlin remettant les compteurs à égalité après un jeu à une touche de balle entre Maghnes Akliouche et Rayan Cherki, passeur décisif (1-1, 4ème).
Le duo Cherki-Ekitike infernal pour l'Angleterre
Ces deux buts marqués en quatre minutes enflammaient forcément la soirée, mais ce n'était pas terminé car lors de la 7ème minute, un troisième but a été inscrit suite à la merveilleuse passe décisive de Rayan Cherki pour un Hugo Ekitike devançant la sortie d'un Beadle venu à sa rencontre (2-1, 7ème). Le rythme infernal des deux équipes a donné lieu à une rencontre sans temps faibles, les Bleuets comptant sur un Obed Nkambadio adroit dans ses cages, et sauvé par son poteau sur le tir de Philogene (17ème). En pleine forme, Hugo Ekitike a inscrit un doublé en pur attaquant de surface (3-1, 34ème). Une réalisation qui n'était pas la dernière d'un premier acte prolifique puisque Harvey Elliott a profité d'une tête mal ajustée de McAtee pour propulser le ballon dans les filets des Bleuets (3-2, 36ème).
Devant à la pause, l'équipe de France Espoirs n'a pas levé le pied au retour des vestiaires et Hugo Ekitike, encore lui, a confirmé sa dynamique avec un triplé avant l'heure de jeu (4-2, 55ème). Les spectateurs du Moustoir, et téléspectateurs devant leurs écrans, ont encore eu droit à du spectacle, Liam Delap marquant à son tour suite à un lob de McAtee repoussé par le poteau (4-3, 61ème). Dans la foulée, les jeunes Three Lions ont manqué l'égalisation avec le penalty envoyé dans les nuages de la part d'Harvey Elliott (63ème), et Hugo Ekitike a eu droit à une ovation plus que méritée lors de sa sortie avant que Rayan Cherki ne marque aussi, profitant d'une faute de main de Beadle (5-3, 76ème). Trop nerveuse, l'Angleterre finira même à dix avec l'expulsion d'Hutchinson pour un tacle mal maîtrisée sur Thierno Barry.
Victorieuse après un match étouffant, l'équipe de France Espoirs a régalé les spectateurs - sans doute un peu moins Gérald Baticle vu les largesses défensives - et n'aura plus qu'un ultime match amical, lundi en Slovaquie (18h30), pour préparer le prochain Euro Espoirs, prévu du du 11 au 28 juin en Slovaquie.