Qualifications Euro 2025 (F) : Les Bleues s'imposent en Angleterre

Qualifications Euro 2025 (F) : Les Bleues s'imposent en Angleterre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 31 mai 2024 à 22h57

Après deux victoires en autant de matchs, les Bleues ont continué sur leur dynamique contre l'Angleterre (1-2). Les joueuses d'Hervé Renard ont effectué un grand pas vers la qualification pour l'Euro 2025, alors qu'elles retrouveront les Anglaises, mardi à Saint-Étienne.

Un gros coup pour les Bleues. "On doit franchir une marche supplémentaire, face aux championnes d'Europe et vice-championnes du monde en titre. C'est un super double test à venir, on en tirera certainement beaucoup de choses". Hervé Renard avait anticipé l'exigence demandée par l'Angleterre et, ce vendredi soir, à Newcastle, les Bleues ont eu droit à un vrai test lors des qualifications au prochain Euro. Dans une ambiance survoltée, et après la sortie sur blessure de Mary Earps (6ème), l'intensité est rapidement montée très haut. Dans le onze des Bleues, avec la blessure de Grace Geyoro, c'est Sakina Karchaoui qui a pris place au milieu, à gauche, tandis que Selma Bacha a évolué en latérale du même côté.

Les Bleues font un grand pas vers l'Euro 2025

La maîtrise du ballon a plutôt été en faveur des locales, qui n'ont que rarement perdu le cuir en première période. Ce sont elles, aussi, qui ont ouvert le score à la suite d'une belle action collective avec une passe rasante de Williamson au départ, et la conclusion de Mead après un choc entre Bacha et Stanway au point de penalty (1-0, 30ème). Les Bleues ne sont pas démontées et, dans la foulée, ont réagi via la tête de Lakrar repoussée par Hampton (34ème). L'efficacité sur phases arrêtées s'est confirmée juste avant la pause lorsque, suite à un corner, De Almeida a repris le cuir du pied droit sur le recul, parvenant à lober Hampton (1-1, 41ème). Suspendu en raison de son expulsion contre la Suède, Hervé Renard n'a pu qu'apprécier depuis les tribunes de St James'Park. Juste avant la pause, Peyraud-Magnin s'est elle mise en évidence par un superbe arrêt devant Mead privée de doublé (45ème+4).

La seconde période, très équilibrée, a permis aux Bleues de passer devant, après l'heure de jeu. Peu à son avantage jusqu'alors, Marie-Antoinette Katoto a propulsé le ballon adressé par Diani au fond des filets avec l'aide du poteau (1-2, 68ème). Dans la lignée de sa prestation face à la Suède en avril (0-1), l'équipe de France féminine a démontré une solidité importante couplée à une sérénité globale pour répondre au défi proposé par les Lionesses. Ainsi, elles ont accentué leur statut en tête de ce groupe A3 avec 5 points d'avance sur l'Angleterre et la Suède, qui a battu l'Irlande (3-0). La deuxième manche contre l'Angleterre, mardi à Geoffroy-Guichard (21 heures), sera une belle occasion de confirmer le carton plein actuel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.