Ligue des nations (F) : Les Bleues sont fixées pour la phase de groupes

Ligue des nations (F) : Les Bleues sont fixées pour la phase de groupes ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 07 novembre 2024 à 17h00

A l'occasion de la phase de groupes de la deuxième édition de la Ligue des nations féminine, les Bleues seront opposées à l'Islande, la Norvège et la Suisse en février, avril et juin prochains.

Les Bleues sont désormais fixées. Après le tirage au sort de la phase de groupes de la seconde édition de la Ligue des nations féminine, les joueuses dirigées par Laurent Bonadei ont été placées dans le groupe A2 et seront opposées à l'Islande, la Norvège et la Suisse dans le cadre du tournoi qui débutera le 19 février prochain et s'achèvera le 3 juin 2025 concernant la phase de groupes avant une phase finale qui sera prévue entre le 22 et le 28 octobre 2025 pour les demi-finales (en aller-retour). Seule la première équipe de chaque groupe se qualifiera pour la phase finale de la compétition. Ce tirage au sort a au moins le mérite d'éviter de croiser les routes de l'Angleterre ou encore des Pays-Bas qui étaient dans le second chapeau du tirage effectué à Nyon, au siège de l'UEFA.

Les groupes de la Ligue A en Ligue des nations féminine :

Groupe A1 : Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Écosse
Groupe A2 : France, Islande, Norvège, Suisse
Groupe A3 : Espagne, Angleterre, Belgique, Portugal
Groupe A4 : Italie, Danemark, Suède, Pays de Galles

Pour rappel, les Bleues boucleront l'année 2024 par deux matchs amicaux face au Nigeria (le 30 novembre à Angers) puis l'Espagne (le 3 décembre à Nice). La Ligue des nations féminine sera surtout une belle occasion de monter en puissance avant l'Euro 2025, organisé en Suisse du 2 au 27 juillet. Finalistes de la première édition de la Ligue des nations et battues par l'Espagne en février dernier à Séville (2-0), les Bleues tenteront d'abord de passer la phase de groupes.

"L'Islande a tenu en échec l'Équipe de France lors de l'Euro 2022 (2-2). Même chose pour la Norvège (0-0) à Reims l'année dernière. Et on vient de s'incliner contre la Suisse à Genève (1-2). Il sera intéressant de rejouer en Suisse pour prendre nos marques dans ce pays qui va nous accueillir merveilleusement au mois de juillet pour l'Euro et pour tirer les enseignements de notre dernière défaite afin de progresser. Ce sont donc des équipes que l'on prend très au sérieux. La notion de calendrier ne sera pas à négliger avec des dates en février et en avril où c'est l'hiver et le printemps dans des pays plus au nord avec peut-être des matches sur terrain synthétique. On va tout donner dans ce groupe 2 pour aller chercher la première place et se qualifier pour la phase finale comme lors de la première édition. On avait réussi à atteindre la finale. Dans cette Ligue A, les quatre groupes sont relevés. On sait qu'il n'y aura pas de petit match. C'est un mini championnat d'Europe en fin de compte", a estimé le sélectionneur, Laurent Bonadei, auprès de la FFF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.