Équipes de France : Les ambitions de Bonadei et Baticle avant l'Euro

Équipes de France : Les ambitions de Bonadei et Baticle avant l'Euro ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le mardi 10 juin 2025 à 10h00

Avant de disputer l'Euro féminin et l'Euro Espoirs avec les Bleues et les Bleuets, Laurent Bonadei et Gérald Baticle se sont confiés dans les colonnes de L'Equipe.

Avant de dévoiler leur liste pour l'Euro féminin (prévu du 2 au 27 juillet en Suisse) et l'Euro Espoirs (programmé du 11 au 28 juin en Slovaquie), Laurent Bonadei et Gérald Baticle sont largement revenus, pour nos confrères de L'Equipe, sur leur parcours en sélection nationale. Les deux hommes ayant connu le même processus en passant d'un statut d'adjoint à celui de numéro un après deux recommandations de leur prédécesseur respectif, à savoir Hervé Renard pour Bonadei et Thierry Henry pour Baticle. « Thierry, il a une aura. Une personnalité. Je passe derrière et, quelque part, ça n'a pas d'importance. C'était génial d'être à son côté, c'était enrichissant, passionnant. Lui comme Hervé, ils amenaient de la lumière. Mais ça, c'est vis-à-vis de l'extérieur, et on n'a pas d'action sur l'extérieur », a estimé le sélectionneur des Bleuets, qui a continué sa progression sans se prendre pour quelqu'un d'autre.

Bonadei : « On ne cherche pas à faire du copier-coller »

Le sélectionneur des Bleues, lui, n'a pas manqué de souligner que l'équipe de France, de façon générale, n'était la propriété de personne : « L'équipe de France n'appartient à personne, eux aussi le disaient. C'est vrai que c'étaient deux sélectionneurs emblématiques, mais surtout deux sélectionneurs charismatiques. On ne cherche pas à faire du copier-coller. En ce qui me concerne, je m'inspire de tous les bons côtés qu'Hervé m'a apportés et, sinon, je fais du Laurent Bonadei. Si on parle plus de l'équipe de France que de certaines joueuses ou du sélectionneur, c'est tant mieux ».

Baticle : « À chaque fois que tu mets le maillot bleu, tu dois le porter pour aller chercher la gagne »

Avant les deux prochains tournois pour les Bleuets (qui entreront en lice face au Portugal mercredi lors de l'Euro Espoirs) et les Bleues (qui débuteront contre l'Angleterre le 5 juillet prochain lors de l'Euro féminin), les deux sélectionneurs ont mis en exergue l'ambition de la gagne, un an après les Jeux Olympiques de Paris 2024 : « Pour elles, chaque opportunité d'aller chercher un trophée, c'est quelque chose d'extraordinaire », a souligné Bonadei, quand Baticle s'est souvenu que le dernier et seul Euro Espoirs a été remporté en 1988 par les Bleuets : « On doit développer notre esprit de compétition, ça doit nous donner de l'appétit pour la suite. C'est par le palmarès que la reconnaissance s'obtient. À chaque fois que tu mets le maillot bleu, tu dois le porter pour aller chercher la gagne ». 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.