Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 25 février 2025 à 11h07
Le match de mardi soir s'apprête à devenir historique dans la grande aventure de l'équipe de France féminine.
C'est le soir de gloire pour Eugénie Le Sommer, celui dont elle se souviendra toute sa vie. Mardi au Mans, contre l'Islande, l'attaquante historique de l'Olympique Lyonnais va s'emparer seule du record de sélections en bleu, qu'elle a déjà égalé vendredi devant la Norvège (1-0). De 198 capes, comme Sandrine Soubeyrand, elle va atteindre les 199 avant cet autre cap mythique des 200 probablement pour le rassemblement d'avril (en Suisse et en Norvège, pour la suite de la Ligue des nations).
"Je n'ai pas vu le temps passer, on est dans une machine à laver"
Son sélectionneur Laurent Bonadei rappelle qu'elle est aussi recordwoman des buts inscrits, hommes et femmes confondus, avec un total de 94 unités (Marinette Pichon en avait inscrit 81) : "C'est une personne très intelligente avec des valeurs. Elle a su construire sa carrière étape par étape, match après match. C'est vrai qu'il y a eu plus de rassemblements chez les filles, mais elle a aussi eu une période où elle n'était pas là. Ce n'est pas le fruit du hasard. Elle a su bien s'entourer et faire des sacrifices. Il y a une grande part de travail chez elle, je la vois encore avant et après les séances s'entraîner devant le but."
Le coach le sait, elle a réussi à tirer du positif de ces périodes plus difficiles afin de rebondir et devenir la joueuse qu'elle est : "Elle a des qualités techniques hors normes et un très bon jeu de tête malgré sa taille. Elle mérite tout ce qui lui arrive." Le Sommer, au moment de son premier appel en 2009, voulait juste "jouer un premier match, sans savoir si j'allais revenir" : "Puis j'ai voulu m'installer dans cette équipe. Et les sélections et les compétitions s'enchaînent. Je n'ai pas vu le temps passer, on est dans une machine à laver." Celle qui lave plus bleu que bleu.