Axel Allag, Media365, publié le vendredi 28 juillet 2023 à 17h00
A la veille du match entre l'équipe de France féminine et le Brésil lors de la 2ème journée de la Coupe du monde (samedi, 12h00), Hervé Renard n'a pas masqué l'enjeu de cette opposition en conférence de presse. Toujours incertaine, Wendie Renard "décidera" d'elle-même si elle participera à ce match déjà crucial selon le sélectionneur national.
Les Bleues veulent se relancer. Après un match nul face à la Jamaïque (0-0), l'équipe de France féminine a une opportunité de rebondir, contre un Brésil qui a démarré le tournoi planétaire sans difficulté face au Panama (4-0). Avant l'opposition de samedi entre les deux équipes, Hervé Renard a salué la stature générale du Brésil, "un énorme pays de football" qui sera donc protagoniste d'une rencontre symbolique car un France-Brésil n'est jamais un match comme les autres, même si Renard a voulu en atténuer l'enjeu. "C'est simplement un 2ème match de poule mais c'est un match important pour la première place et pour la qualification. Cela définira l'ordre de ce groupe", a évalué le sélectionneur national, dans des propos relatés par l'AFP.
Décision le jour du match pour Wendie Renard quant à sa participation éventuelle
Présente aux côtés d'Hervé Renard, Sakina Karchaoui, qui a notamment valorisé l'exemple représenté par Marta, a appelé le groupe à croire en ses qualités. " Il faudra s'attendre à tout, mais il ne faut pas oublier les qualités qu'on a aussi. On est très confiantes pour demain, il ne faut pas s'affoler non plus", a jugé la latéral concernant ce match "important à jouer". Le sélectionneur national a lui mis en avant la nécessité de se libérer pour son groupe dans une Coupe du monde génératrice de moments "inoubliables". "Il faut que les joueuses d'expérience entraînent les autres dans leur sillage. Le match de demain est l'occasion parfaite. C'est un test de haut niveau. À nous d'être nous-mêmes", a-t-il prévenu.
Si l'incertitude plane toujours autour d'une éventuelle participation de Wendie Renard à la rencontre en raison de sa gêne au mollet gauche, c'est elle qui prendra la décision de participer ou non à ce match, samedi. "On souhaite tous qu'elle participe au match de demain, sans prendre de risque inconsidéré. C'est elle qui prendra la décision. Elle connait son corps avec ces longues années passées au plus haut niveau", a notamment confié le sélectionneur des Bleues en conférence de presse.