Bleues : Bonadei assume ses choix forts avant l'Euro 2025

Bleues : Bonadei assume ses choix forts avant l'Euro 2025 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 22 mai 2025 à 15h04

À un mois du début de l'Euro 2025 en Suisse, Laurent Bonadei a dévoilé ce jeudi 22 mai 2025 sa liste pour les deux derniers matchs de la Ligue des nations.

Un rassemblement capital, marqué par l'absence de plusieurs cadres emblématiques. C'est une liste qui fera date. Pour affronter la Suisse le 30 mai, puis l'Islande le 3 juin, Laurent Bonadei a fait des choix tranchés. Eugénie Le Sommer, Wendie Renard et Kenza Dali ne sont pas convoquées. «Ce sont des choix forts, j'en suis conscient. C'est une décision prise avec beaucoup de réflexion, difficile à annoncer, presque impossible à accepter pour elles», a reconnu le sélectionneur. «Cette réflexion est engagée depuis le début de saison. Quand j'ai dit que personne n'était indispensable, c'était pour donner leur chance à des joueuses qui avaient souffert après les Jeux Olympiques de Paris 2024. »

Nouvelles têtes, ambition intacte

Bonadei a clairement affiché son intention de renouveler le groupe, notamment en misant davantage sur l'attaque. «J'ai lancé un peu plus de jeunes et privilégié plus de joueuses offensives. Je veux prôner un football offensif, avec beaucoup d'efforts dans le pressing», a-t-il expliqué. C'est dans cet esprit que Clara Matéo, auteure d'une saison remarquée, fait son retour : «Elle a un esprit revanchard. Elle mérite complètement d'être là. Elle peut être complémentaire avec Katoto. » Autre symbole de ce renouvellement : la première pour Julie Sombath, malgré son faible temps de jeu à l'OL. «Elle a fait une très bonne prestation en demi-finale de Ligue des champions contre Russo. Elle mérite sa chance. » Malgré ces changements, l'entraîneur tricolore réfute toute idée d'un groupe inexpérimenté. «On a Mbock, Diani, Majri, Karchaoui, Geyoro... Elles ont une certaine expérience du haut niveau», a-t-il souligné. Quant à la liste finale pour l'Euro 2025, elle sera annoncée le 5 juin. «La réflexion est toujours en cours. Il n'y aura que 23 noms à donner. »

Sur les cas sensibles de Renard et Le Sommer, Bonadei reste prudent. «Je ne sais pas comment elles vont réagir. On est sur un schéma avec deux matchs de Ligue des nations, puis un Euro. » Il insiste : ces décisions ne sont pas liées au niveau des joueuses. «Elles ont encore prouvé récemment, notamment lors de la finale contre le PSG. Ce n'est pas une décision contre elles, mais pour l'avenir. » Le capitanat, autre sujet épineux, a été anticipé. «En janvier, j'avais créé un groupe de 12 joueuses cadres. J'avais demandé à Eugénie et Wendie de transmettre le témoin. Bacha et Lakrar ont toutes les capacités pour prendre le lead. Succéder à Wendie Renard, c'est une lourde tâche. » Laurent Bonadei l'assure : l'Euro ne sera pas un test. «J'ai trop de respect pour cette compétition. On va y aller avec ambition et conviction. On est dans un groupe très difficile, mais on ne va pas rougir. » Avant de rappeler l'enjeu immédiat : «Gagner nos deux derniers matchs pour asseoir notre suprématie dans ce groupe, mais aussi par respect pour nos adversaires. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.