Axel Allag, Media365, publié le samedi 22 février 2025 à 08h33
Entrée en jeu à la 89ème minute de jeu face à la Norvège en Ligue des nations (1-0), Eugénie Le Sommer a célébré une 198ème sélection et égalé le record détenu jusqu'ici par Sandrine Soubeyrand. Record qui pourrait être battu dès mardi contre l'Islande.
Eugénie Le Sommer a égalé, vendredi soir, le record de sélections en équipe de France, féminines et masculines confondues, de Sandrine Soubeyrand. La meilleure buteuse de l'histoire des Bleus, 94 buts au compteur, a parcouru un chemin considérable depuis sa première cap, fêtée le 12 février 2009 à l'occasion d'un succès contre la République d'Irlande (2-0). C'est en remplaçant Kadidiatou Diani à la 89ème minute de ce France-Norvège pour le compte de la première journée de la Ligue des nations féminines (1-0) qu'elle s'est approchée au plus près de l'histoire, confirmant qu'elle était dans les plans du sélectionneur Laurent Bonadei malgré ses 35 ans. "C'est remarquable, c'est une femme qui a des valeurs, avec le sens du partage, c'est bien pour une attaquante, avec beaucoup d'altruisme, un haut niveau mental et technique", a mis en exergue le technicien dans des propos relatés par l'AFP.
Record battu dès mardi face à l'Islande ?
Valorisant son "intelligence de jeu au-dessus de la moyenne", la capitaine Wendie Renard, restée sur le banc vendredi soir, a salué sa coéquipière comme il se doit (sur le site officiel de la FFF) : "Je suis très contente qu'elle puisse égaler ce record, elle le mérite. Elle a commencé très jeune. Elle a toujours été déterminée dans tout ce qu'elle faisait et a toujours su se remettre en question pour essayer de s'améliorer jour après jour. Ça fait plusieurs saisons que je la côtoie en club, plusieurs années que l'on porte le maillot des Bleues ensemble, et j'ai énormément de respect pour la femme et la joueuse qu'elle est. Je suis très fière d'elle, et j'espère qu'elle pourra encore marquer l'histoire, comme elle le fait, lors des mois à venir".
Grace Geyoro, elle, reste surtout marquée par le record de buts d'une Le Sommer historique, et a justement rendu hommage à la numéro 9 de la sélection nationale, qui peut être placée parmi les références ultimes de son sport. "C'est plus qu'un exemple, c'est un modèle, pour nous et les jeunes générations. Eugénie Le Sommer, on sait qu'elle restera dans l'histoire des meilleures joueuses françaises et du monde". Mardi au Mans face à l'Islande, Le Sommer pourrait devenir la joueuse totalisant le plus de sélections dans l'histoire de l'équipe de France, masculine comme féminine, avec une 199ème face à l'Islande. Avant sans doute de franchir le cap des 200 sélections à l'occasion du rassemblement d'avril et les matchs contre la Suisse et la Norvège.