Coupe du MondeHuitièmes de finale
Olimpiyskiy Stadion Fisht - Arbitre C. Ramos
  1. 61′ E. Cavani
  2. 6′ E. Cavani
  1. 54′ Pepe
Journaliste : Moulin Thomas
Uruguay 2 - 1 Portugal
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 6′
    E. Cavani
    Uruguay
  1. 54′
    Pepe
    Portugal
  1. 61′
    E. Cavani
    Uruguay
90+8′ Fin du match
90+8′ L'Uruguay s'impose contre le Portugal (2-1), champion d'Europe en titre, grâce à un doublé d'Edinson Cavani, sorti blessé. La Celeste défiera l'équipe de France vendredi prochain (16h) en quarts de finale. C.Ronaldo rejoint Messi au rang des éliminés.
90+7′ Monté sur le dernier corner, Rui Patricio parvient à placer sa tête au point de penalty mais est contré par la défense uruguayenne, héroïque.
90+6′ Enième centre de Bernardo Silva. Tout le monde glisse dans la défense uruguayenne. Au second poteau, Quaresma tente la demi-volée, détournée par Muslera. Corner de la dernière chance pour les champions d'Europe.
90+3′ Luis Suarez récupère le ballon côté gauche et centre au second poteau pour Rodriguez, absolument seul. L'ancien Parisien manque son contrôle.
90+2′ Le centre de Bernardo Silva côté gauche met en panique la défense de la Celeste. Il faut un geste défensif salvateur de Laxalt pour écarter le danger.
90′ La frappe lointaine de Cristiano Ronaldo est complètement manquée.
90′ Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
89′ L'Uruguay tient le bon bout, à l'image de Laxalt, qui gagne son duel face à Quaresma et obtient la faute.
86′ Manuel Fernandes tente à nouveau sa chance de loin. C'est largement au-dessus de la cage de Muslera.
85′ A peine entré en jeu, Manuel Fernandes s'illustre par une frappe fuyante, captée sans difficulté par Muslera.
83′ Portugal : Entree de Manuel Fernandes. Sortie de João Mário.
82′ Les champions d'Europe poussent ! Quaresma puis Ricardo Pereira adressent deux bons centres successifs, sur lesquels la défense de la Celeste est mise en difficulté.
81′ Le vainqueur de cette rencontre affrontera vendredi en quart l'équipe de France. Portés par le meilleur jeune mondial du moment, Kylian Mbappé, les hommes de Didier Deschamps ont battu l'Argentine de Lionel Messi (4-3).
80′ Oscar Tabarez effectue un troisième (et peut-être dernier) changement pour espérer tenir le score et la qualification.
79′ Uruguay : Entree de C. Sánchez Sortie de N. Nández
79′ Mis sur orbite par Guerreiro dans la surface de réparation côté gauche, Bernardo Silva centre fort devant le but de Muslera et obtient un corner.
78′ C.Ronaldo égale ce soir l’Allemand Bastien Schweinsteiger (38) comme joueur ayant disputé le plus de matches en Coupe du Monde + EURO.
78′ C.Ronaldo s'essaye à la frappe mais celle-ci est contrée par le bloc uruguayen, qui tient le choc pour l'instant.
76′ Godin se charge des six mètres côté uruguayen.
76′ C.Ronaldo manque le ballon au premier poteau, Guerreiro loupe sa volée au second.
76′ Quaresma obtient un corner face à Laxalt côté droit.
74′ Côté droit, Ricardo Pereira glisse au moment de centrer et concède le six mètres. Il avait bien combiné avec Joao Mario.
73′ Encore un gros quart d'heure à jouer ici à Sotchi. Le Portugal pensait avoir fait le plus dur en égalisant mais s'est à nouveau fait surprendre par Cavani, sorti blessé.
73′ Uruguay : Entree de C. Stuani Sortie de E. Cavani
72′ Portugal : Entree de André Silva Sortie de Gonçalo Guedes
72′ L'Uruguay est à dix. C.Ronaldo mais aucun Portugais n'est présent dans la surface de réparation adverse.
71′ Cavani boite bas et va devoir céder sa place. Gros coup dur pour l'Uruguay. Il est raccompagné par C.Ronaldo au-delà des limites du terrain. Belle image offerte pour le quintuple Ballon d'Or.
70′ Portugal : Tir non cadré de Bernardo Silva ! Sur un centre anodin de Guerreiro, Muslera ne parvient pas à capter le ballon. Bernardo Silva en profite mais voit sa reprise de volée filer au-dessus du but uruguayen.
67′ La Celeste est acculée dans ses trente derniers mètres et fait le dos rond.
65′ Fantastique transversale de Cavani pour trouver Suarez, côté droit ce coup-ci. Les deux compères de l'attaque uruguayenne se trouvent les yeux fermés ce soir.
64′ Portugal : Entree de Ricardo Quaresma Sortie de Adrien Silva
63′ Bernardo Silva se montre encore menaçant côté droit. La défense uruguayenne s'en sort in extremis.
62′ Uruguay : Entree de C. Rodríguez. Sortie de R. Bentancur.
61′ Uruguay : But de E. Cavani ! Le doublé pour l'attaquant de la Celeste ! Sur une longue relance de Muslera, Pepe manque sa tête. Betancur en profite et décale Cavani côté gauche. Le buteur uruguayen ouvre son pied droit pour croiser une frappe enroulée qui ne laisse aucune chance à Rui Patricio !
59′ Les Portugais ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin et continuent de pousser, alors que l'on atteint l'heure de jeu.
58′ Sixième but en 99 sélections pour Pepe, le défenseur central du Besiktas.
57′ L'Uruguay concède son premier but dans la compétition.
54′ Portugal : But de Pepe ! Le corner est joué à deux. Guerreiro délivre une merveille de centre, qui trouve Pepe, étrangement seul au point de penalty. Le roc portugais place un coup de tête croisé qui trompe Muslera, pris sur sa droite !
53′ Le Portugal pousse ! Côté droit, Bernardo Silva centre en retrait à ras-de-terre pour Joao Mario, qui dévie d'une talonnade vers C.Ronaldo. L'Uruguay concède le corner ...
52′ Joao Mario tente de lancer C.Ronaldo dans la surface de réparation mais Godin veille et repousse de la tête.
51′ A la suite d'un corner portugais, Guerreiro bénéficie d'un contre favorable côté gauche et décide de tenter sa chance. Sa reprise de volée passe au-dessus du but uruguayen.
50′ Lancé par Joao Mario côté droit, Ricardo Pereira centre au premier poteau. Vigilant, Godin dégage son camp.
49′ Guedes tente de faire la différence côté gauche mais est pris dans le tenaille Nandez-Torreira. L'ailier portugais finit par commettre la faute.
48′ Incompréhension dans la relance entre Rui Patricio et Pepe. Luis Suarez est à deux doigts d'en profiter ...
47′ Le centre de Joao Mario depuis le côté droit est repoussé par la tête de Godin au point de penalty.
46′ C.Ronaldo a touché vingt-quatre fois le ballon en première période, mais jamais dans la surface de réparation uruguayenne. Le Portugal va devoir changer quelque chose pour éviter l'élimination.
45′ C'est reparti à Sotchi !
45′ 2éme période
45+2′ L'Uruguay mène à la pause grâce à un magnifique but inscrit en début de match par Cavani. Le Portugal ne parvient pas à mettre en difficulté le bloc défensif de la Celeste, qui tient le coup pour le moment.
45+2′ Mi-temps
45+2′ Dans la foulée, Godin envoie une chandelle côté gauche. Cavani réussit un magnifique contrôle mais taupe sa volée. Cette dernière passe à gauche du but de Rui Patricio.
45+1′ Longue touche de Caceres au point de penalty. La défense portugaise s'en sort.
45′ Muslera s'interpose sur un long centre portugais venu de la gauche et rassure ses défenseurs, irréprochables dans cette première période.
45′ Deux minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.
43′ Luis Suarez reste au sol après un duel aérien avec Guerreiro côté droit.
43′ 60% de possession pour le Portugal dans ce premier acte. Les champions d'Europe courent après le score ...
40′ Côté droit, Nandez tente le lob sur Rui Patricio. C'est raté.
40′ Esseulé au milieu de trois défenseurs de la Celeste, Joao Mario glisse et perd le ballon au contact.
38′ Guerreiro ne parvient pas à tromper la vigilance de Caceres côté gauche. Le jeu rebondit à droite. Le centre de Pereira est repris de la tête par Guedes, mal placé par inquiéter Muslera. L'attaquant portugais reçoit un coup de tête de Godin au passage.
36′ L'ancien Monégasque, Bernardo Silva, est sanctionné pour une faute sur le Parisien Edinson Cavani.
36′ Luis Suarez est passeur décisif sur 12 des 44 buts inscrits par Edinson Cavani avec l'Uruguay (27%).
35′ La Celeste se montre menaçante côté droit. Sur le centre, Pepe prend le meilleur sur Suarez. Au second poteau, Cavani ne peut maîtriser le ballon. Six mètres pour le Portugal.
34′ Après Mbappé (doublé) et Di Maria cet après-midi, au tour de Cavani de marquer ce soir ... Les attaquants du PSG sont en forme en ce début de phase finale.
32′ La tentative du natif de Madère, qui avait pris le temps de remonter le short avant de frapper, est repoussée par le mur uruguayen.
32′ Guedes obtient un bon coup-franc aux 20 mètres, légèrement décalé sur la gauche. Triple buteur face à l'Espagne dans ce stade, C.Ronaldo se prépare ...
29′ Depuis que les 8es de finale ont été introduits en Coupe du Monde lors de l’édition 1986, l’Uruguay a été éliminé à 3 reprises à ce stade de la compétition, s’inclinant en 1986, 1990 et 2014, se qualifiant seulement en 2010, face à la Corée du Sud.
29′ Guerreiro s'enferme côté gauche et concède la touche, symbole des difficultés posées par le bloc uruguayen au jeu portugais.
27′ José Fonte ne dégage pas une grande sérénité dans la relance.
27′ Dernier rappel pour Ricardo Pereira, auteur d'une faute d'anti-jeu sur Cavani.
26′ Sur une ouverture de William Carvalho, Bernardo Silva remise de la tête plein axe pour C.Ronaldo, signalé en position de hors-jeu.
25′ Le centre de Joao Mario ne trouve pas preneur ... Les Portugais récupèrent vite le ballon et tentent de construire.
24′ Bernardo Silva obtient un bon coup-franc côté droit ...
22′ Dans la continuité de l'action, Luis Suarez tente de reprendre de volée un ballon mal dégagé par l'arrière-garde portugaise. Au-dessus de la barre de Rui Patricio, qui peut souffler.
22′ Uruguay : Tir cadré de L. Suárez ! La frappe du buteur uruguayen traverse le mur portugais et oblige Rui Patricio à une belle parade sur sa gauche. Le gardien portugais a eu la main gauche ferme pour empêcher la Celeste de doubler la mise !
20′ En souffrance face à Luis Suarez, Fonte concède un coup-franc à une vingtaine de mètres de la cage de Rui Patricio, plein axe.
18′ Bernardo Silva combine bien avec Guedes côté droit. Le centre de l'ailier portugais est repoussé par Gimenez ... C.Ronaldo rôdait dans le dos du défenseur de l'Atlético de Madrid.
17′ Servi côté gauche, C.Ronaldo tente de rentrer sur son pied droit mais bute sur la défense uruguayenne.
17′ Ricardo Pereira délivre un centre au cordeau depuis le côté droit. Muslera bloque le ballon au premier poteau.
16′ Edinson Cavani vient d'inscrire son 44e but en 105 sélections avec la Celeste.
15′ Les champions d'Europe multiplient les frappes lointaines mais toutes sont pour l'instant contrées par une défense uruguayenne bien en place.
15′ La relance portugaise est perturbée par le pressing efficace des attaquants uruguayens.
14′ Adrien Silva manque sa passe vers William Carvalho. Cavani en profite et sert Suarez plein axe. L'attaquant uruguayen tente de piquer son ballon mais est contré par Fonte. Corner.
12′ Les Portugais essayent tout de suite de réagir, à l'image de C.Ronaldo. La frappe du quintuple Ballon d'Or est contrée par Torreira, qui reste au sol.
11′ Suite à un corner portugais côté droit, Fonte parvient à placer sa tête au second poteau. Le ballon passe devant la cage de Muslera et sort en dehors des limites du terrain.
10′ L'Uruguay inscrit son premier but dans le jeu dans cette Coupe du Monde, les cinq précédents ayant été marqués sur des phases arrêtées.
6′ Uruguay : But de E. Cavani ! Magnifique action du duo d'attaquants de la Céleste ! Le buteur du PSG trouve Suarez d'une magnifique transversale côté gauche. Le Barcelonais temporise et délivre une merveille de centre fuyant au second poteau, sur lequel Cavani se jette pour placer sa tête au premier poteau. Rui Patricio est battu !
6′ Le match est parti sur un bon rythme ...
5′ Décalé par Bernardo Silva aux 20 mètres, C.Ronaldo arme une frappe puissante mais trop axiale pour inquiéter Muslera.
4′ La défense portugaise repousse le danger de la tête. C.Ronaldo tente de partir en contre mais est victime d'une faute de Torreira.
3′ Bon tacle de Fonte côté gauche, pour contrer le centre de Nandez. Premier corner à suivre pour l'Uruguay.
2′ Joao Mario crochète Caceres côté gauche et centre au second poteau, où Bernardo Silva ne peut ajuster sa tête. Cette dernière passe au-dessus du but de Muslera.
1′ Cavani est sanctionné d'une première faute à la suite d'un duel avec Pepe côté gauche ...
0′ C'est parti à Sotchi ! Les Uruguayens engagent et mettent d'emblée une grosse pression sur les champions d'Europe ...
0′ 1ere période
Cela ne vous aura pas échappé que le vainqueur de ce match affrontera en quart de finale vendredi prochain l'équipe de France, vainqueur cet après-midi de l'Argentine (4-3) !
Les hymnes retentissent ...
A noter que Ricardo Pereira et Bernardo Silva, deux anciens joueurs de Ligue 1, ont été préférés à Cédric et Quaresma pour occuper le couloir gauche du onze portugais.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade olympique de Sotchi !
L'arbitre de la rencontre est le Mexicain Cesar Ramos. Le ciel de Sotchi est clair ce soir, avec 27°C au thermomètre.
La compo du Portugal : Rui Patricio ; Ricardo Pereira, Pepe, José Fonte, Raphael Guerreiro ; William Carvalho, Adrien Silva, Bernardo Silva, Joao Mario ; Gonçalo Guedes, Cristiano Ronaldo (cap).
La compo de l'Uruguay : Fernando Muslera ; Martín Cáceres, José María Giménez, Diego Godin (cap), Diego Laxalt ; Nahitan Nández, Matías Vecino, Lucas Torreira, Rodrigo Bentancur ; Luis Suárez, Edinson Cavani. ​
Hors séances de tirs-au-but, le Portugal n’a perdu qu’un seul de ses 17 derniers matches en compétition majeure (8 victoires, 8 nuls), une défaite 0-4 face à l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 2014. Cependant, il a perdu ses 3 derniers matches à élimination directe en Coupe du Monde (1 but marqué, 5 encaissés).
L'Uruguay n'a joué qu'une seule fois dans son histoire contre une équipe européenne en huitième de finale de Coupe du Monde. C'était contre l'Italie, à Rome, lors de l'édition de 1990, et la Celeste s'était inclinée 2:0. Sur le banc à l'époque officiait déjà un certain Óscar Tabárez...
Ce sera seulement la troisième fois que les deux pays s'affrontent dans leur histoire, la première en Coupe du Monde.
Auteur d'un triplé contre l'Espagne puis du but décisif contre le Maroc, Cristiano Ronaldo a ce soir l'occasion de franchir un énième palier dans sa carrière. Le natif de Madère n'a en effet jamais marqué dans un match à élimination directe en Coupe du Monde (en 424 minutes disputées).
Les Portugais ont quant à eux validé leur ticket pour le tableau final en prenant la deuxième place du groupe B. Les champions d'Europe ont tenu en échec le voisin espagnol (3-3), avant de dominer le Maroc (1-0) et d'assurer le nul contre l'Iran (1-1).
L'Uruguay a réalisé le sans-faute dans le groupe A, dominé grâce à trois succès : face à l'Egypte (1-0), l'Arabie Saoudite (1-0) et la Russie (3-0). La Céleste est la dernière équipe de ce Mondial à ne pas avoir encaissé de but.
Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre ce deuxième huitième de finale de la Coupe du Monde 2018 ! Au stade olympique de Sotchi, l'Uruguay affronte le Portugal ! Coup d'envoi dans 20 minutes !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.