EuroGroupe B
Stadium Municipal - Arbitre J. Eriksson
23°CNuageux
  1. 67′ Bale
  2. 21′ Taylor
  3. 11′ Ramsey
Russie 0 - 3 Pays de Galles
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 11′
    Aaron Ramsey
    Pays de Galles
  1. 16′
    Sam Vokes
    Pays de Galles
  1. 21′
    Neil Taylor
    Pays de Galles
  1. 64′
    Pavel Mamaev
    Russie
  1. 67′
    Gareth Bale
    Pays de Galles
90+2′ Fin du match
90+2′ Tout de suite ! Retrouvez le résumé de ce match, les impressions, les notes et les bruits de vestiaires. A bientôt et merci de votre fidélité !
90+2′ Prochains rendez-vous de l'Euro 2016 21/06 - 18h : Irlande du Nord - Allemagne (groupe C) 21/06 - 18h : Ukraine - Pologne (groupe C) 21/06 - 21h : Croatie - Espagne (groupe D) 21/06 - 21h : République Tchèque - Turquie (groupe D)
90+2′ C'est terminé ! Au terme d'un match maitrisé de bout en bout, le pays de Galles écrase la Russie 3-0 et s'offre la première victoire de son histoire face à cette nation. Mieux, les Gallois obtiennent leur billet pour les huitièmes de finale et terminent en tête du groupe B. Dernière avec un petit point, la Russie quitte l'Euro 2016 la tête basse.
90′ Temps additionnel : 2 minutes
89′ Pays de Galles : Tir non cadré de Aaron Ramsey ! Ramsey perfore la défense russe dans l'axe. Dans la surface, il enchaîne par une frappe du pied droit. La défense contre le ballon et concède le corner. Celui-ci ne donnera rien.
88′ King se bat pour éviter que le ballon sorte en touche. Il y parvient puis lance en profondeur Church mais ce dernier ne peut trouver un partenaire dans la surface adverse.
85′ Russie : Tir non cadré de Artem Dzyuba ! Dzyuba est à la réception d'un centre à ras de terre de Mamaev. Dzyuba se jette et tente une reprise. Le ballon passe au-dessus du but du pays de Galles.
83′ Sous les acclamations du public, Bale cède sa place. Avec déjà trois buts (un à chaque match), l'ailier est, pour le moment, le meilleur buteur de cet Euro 2016.
82′ Pays de Galles : Entree de Simon Church. Sortie de Gareth Bale.
82′ Les Gallois font tourner le ballon sous les "Olé" du public. Ce match tourne vraiment à la démonstration pour les Russes, pas du tout au niveau lors de cet Euro 2016.
80′ L'intensité a nettement baissé depuis le but de Bale. Le pays de Galles gère tranquillement le fin de match tandis que la Russie, désabusée, contrôle le ballon sans rien en faire de particulier.
79′ Russie : Tir non cadré de Sergei Ignashevich ! La Russie hérite d'un coup-franc plein axe, à 30 mètres du but gallois. Ignashevich prend sa chance avec une frappe puissante. Le ballon passe largement au-dessus.
78′ Les réactions russes ont toutes manqué de justesse ce soir. A l'image d'un débordement et d'un centre au second poteau de Kokorin. A la retombée, aucun partenaire n'est présent.
75′ Pays de Galles : Entree de Andy King Sortie de Joe Ledley
73′ Pays de Galles : Entree de David Edwards. Sortie de Joe Allen.
70′ Les supporters gallois sont à la fête dans les travées du stadium de Toulouse. Ils chantent et offrent une ambiance exceptionnelle. Leur pays est quasiment qualifié pour les huitièmes de finale.
69′ Russie : Entree de Alexandr Samedov. Sortie de Fyodor Smolov.
67′ Pays de Galles : But de Gareth Bale ! ENFIN LE BUT DE BALE ! Son troisième dans cet Euro ! Bale est le meilleur buteur de cet Euro. Dans l'axe, Ramsey temporise avant de décaler Bale sur sa gauche. Parti dans le dos de la défense russe, Bale conclut cette action avec un tir de l'extérieur du pied gauche qui trompe Akinfeev.
65′ Pays de Galles : Coup-franc tiré par Gareth Bale ! De son pied gauche, Bale enroule le coup-franc et dépose le ballon au second poteau. A la retombée, Williams tente une remise de la tête mais ses partenaires sont trop court pour parvenir à reprendre le ballon.
64′ Russie : Carton jaune pour Pavel Mamaev pour un coup d'épaule sur Allen alors que le joueur russe n'est même pas au contact du ballon.
62′ Nouvelle accélération plein axe de Bale ! Le Gallois est tout près de s'offrir un nouveau duel avec le gardien russe, mais Golovin, en dernier défenseur, ôte le ballon au joueur du Real Madrid.
60′ La Russie continue de faire tourner le ballon mais n'arrive toujours pas à prendre de vitesse le bloc défensif adverse.
58′ Pays de Galles : Tir non cadré de Gareth Bale ! Bale enroule son coup-franc grâce à son pied gauche. Le ballon passe à côté du poteau gauche d'Akinfeev.
57′ Allen est victime d'une obstruction grossière de Golovin. L'arbitre siffle la faute. Elle est à 35 mètres, sur la droite du but russe. Bale va le tirer pour, pourquoi pas, marquer un troisième coup-franc dans cet Euro.
55′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale ! Lancé en profondeur sur la gauche de la surface de réparation russe, Bale tente de piquer le ballon au-dessus d'Akinfeev, sorti à sa rencontre. Le portier parvient à dévier le ballon et à remporter son duel.
54′ La Russie fait tourner le ballon dans la moitié de terrain galloise. Décalé sur la gauche, Kombarov tente un centre enroulé. Personne ne parvient à couper la trajectoire du ballon.
53′ Moment de flottement après la sortie de Shirokov. Capitaine de la Russie, il cède donc son brassard. Le nouvel entrant, Golovin, le donne à Ignashevich qui, bizarrement le conserve dans sa main au lieu de le donner à Akinfeev qui l'appelle. L'arbitre finit par arrêter le jeu et le portier russe peut revêtir le brassard.
51′ Russie : Entree de Aleksandr Golovin Sortie de Roman Shirokov
50′ Ramsey réalise une passe merveilleuse dans la course de Gunter. Lancé dans la surface russe, Gunter tente un centre à ras de terre. Magnifique sauvetage de Berezutski qui réussit à contrer le ballon.
47′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale ! Bale fait encore la différence grâce à sa vitesse. Plein axe, Bale accélère, élimine son vis-à-vis aux abords de la surface adverse avant de tenter une frappe à ras de terre croisée. Akinfeev se couche bien sur le ballon.
46′ Auteur de la perte de balle, à l'origine du deuxième but gallois, V. Berezutski est remplacé par son frère A. Berezutski.
45′ Russie : Entree de Alexei Berezutski Sortie de Vasili Berezutski
45′ Les deux équipes sont de retour sur la pelouse pour la seconde période ! Ce sont les joueurs du pays de Galles qui en donnent le coup d’envoi ! Bonne seconde période à toutes et à tous en notre compagnie !
45′ 2éme période
45+1′ Mi-temps
45+1′ C'est la mi-temps ! Le pays de Galles rentre aux vestiaires avec deux buts d'avance sur la Russie. Les Gallois ont parfaitement su négocier les pertes de balle adverses pour porter deux contres assassins. Après 45 minutes, et compte tenu du résultat entre l'Angleterre et la Slovaquie, le pays de Galles est premier du groupe B. La Russie est éliminée.
45+1′ Russie : Tir cadré de Fyodor Smolov ! Avant la pause, la Russie se procure une dernière occasion. Smolov prend sa chance du pied droit. Il trouve sur sa route le gardien gallois qui capte le ballon.
45+1′ Décalé par Bale sur la gauche de la surface de réparation russe, Ramsey tente de se mettre sur son pied droit avant de frapper. La défense adverse contre la tentative du joueur d'Arsenal.
45′ Temps additionnel : 1 minute
45′ Ramsey et Taylor combinent le long du côté gauche. Le latéral frappe ensuite un centre mi-hauteur. Berezutski dégage le ballon du pied.
44′ Le pays de Galles fait désormais tourner le ballon dans l'attente de la fin de la première période. Les Gallois ont pour l'instant réussi leur mission : décrocher leur qualification pour les huitièmes de finale.
42′ Smolnikov déborde le long du côté droit. Il enchaîne par un centre piqué. Arrivé lancé, Smolov tente de placer une tête. Il est trop court et voit finalement le ballon lui passer au-dessus.
40′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale ! Seul, Bale fait la différence avec une course de 50 mètres au cours de laquelle il élimine trois défenseurs adverses avant de prendre sa chance du pied gauche. Akinfeev se couche sur le ballon et le capte.
39′ Recherché dos au but, Shirokov tente une talonnade pour lancer un partenaire dans la surface galloise. La défense adverse, par l'intermédiaire de Davies, intercepte le ballon.
37′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale ! Ramsey joue sur Bale positionné le long du côté droit. L'ailier repique vers l'axe et arme un tir du pied gauche. Vigilant sur sa ligne, Akinfeev repousse.
36′ Russie : Tir non cadré de Aleksandr Kokorin ! À 25 mètres du but, Kokorin, pas attaqué, frappe du droit. Ramsey détourne du bout du pied et le ballon file en corner. Celui-ci ne donnera rien.
35′ La possession est à 51% en faveur des Russes. Mais, les Russes n'ont frappé que deux fois (un cadré) contre, déjà, huit tirs pour le pays de Galles (six cadrés).
32′ Pays de Galles : Tir cadré de Aaron Ramsey ! Pas attaqué, Ramsey prend sa chance du pied droit. Sa frappe puissante prend le chemin du cadre mais trouve Akinfeev sur sa trajectoire. Le portier russe repousse avec l'aide du torse.
32′ Les espaces sont de plus en plus nombreux pour le pays de Galles ! Cette fois, c'est Allen qui fait la différence en accélérant dans l'axe. Une fois dans la surface russe, en bout de course, il glisse le ballon à Bale. Le joueur du Real Madrid tente un dribble avant de s'écrouler. L'arbitre ne bronche pas.
30′ Pays de Galles : Tir cadré de Sam Vokes ! Akinfeev sauve la Russie ! Le pays de Galles mène un contre après une nouvelle perte de balle russe. Sur la gauche, Bale accélère puis repique plein axe. Il glisse ensuite le ballon à Vokes qui tente de conclure avec un tir croisé du pied droit mais bute sur le gardien russe.
28′ Russie : Tir cadré de Artem Dzyuba ! Akinfeev frappe un long ballon vers l'avant. A la retombée, Williams dévie le ballon sur Dzyuba qui part dans le dos de la défense galloise. Il se présente face à Hennessey mais perd son duel face au portier adverse.
27′ Nouvelle occasion pour le pays de Galles ! Bale accélère plein axe. Il est fauché mais l'avantage profite à son équipe. Ramsey décale Taylor à droite. Ce dernier centre au second poteau pour la tête cadrée de Vokes, mais qui n'inquiète pas Akinfeev.
25′ Une stat : La Russie de Leonid Slutski présente un bilan très mitigé avant cette rencontre : 6 victoires 2 nuls et 4 défaites.
22′ La Russie est donc punie sur deux pertes de balle. Sur les contres, les Russes peinent à se repositionner et sont pris par la vitesse des Gallois. En tout cas, la situation est désormais très mal engagée pour eux désormais qui, on le rappelle, doivent gagner pour espérer se qualifier.
21′ Pays de Galles : But de Neil Taylor ! DEUXIEME BUT POUR LE PAYS DE GALLES ! Alors que Berezutski dézone pour porter le sur-nombre, les Russes perdent le ballon. Les Gallois mènent un contre express. Bale décale Taylor sur la gauche. Esseulé, Taylor bute une première fois sur Akinfeev. Le ballon lui revient dessus et il termine le travail du pied gauche.
16′ Pays de Galles : Carton jaune pour Sam Vokes après avoir mis un coup de coude dans le visage de Berezutski au cours d'un duel aérien.
14′ Surprise d'entrée de match, la Russie réagit timidement. Côté droit, Smolnikov dépose le ballon dans la surface adverse. Williams repousse le danger de la tête.
11′ Pays de Galles : But de Aaron Ramsey ! OUVERTURE DU SCORE DU PAYS DE GALLES ! Après le coup-franc, les Russes forment un contre mais perdent trop vite le ballon. Allen le récupère dans l'entre-jeu. Il lance Ramsey en profondeur. Ramsey prend de vitesse la défense adverse et vient battre Akinfeev avec un ballon piqué.
10′ Pays de Galles : Coup-franc tiré par Aaron Ramsey ! Ramsey tente de déposer le ballon dans la surface russe. Le ballon est contré par le mur russe.
10′ Bon coup-franc à venir pour le pays de Galles ! Côté gauche, à 40 mètres, Allen est fauché. Ramsey se présente autour du ballon.
8′ La Russie résiste face à cette longue possession de balle adverse ! Ignashevich s'impose défensivement. Son équipe peut ensuite mener un contre. Kokorin accélère plein axe et veut s'appuyer. Le une-deux ne fonctionne pas.
7′ Décalé par Allen, Bale tente de faire la différence le long du côté droit. Au moment d'accélérer, il est pris par la défense russe. L'arbitre ne siffle pas. Le jeu se poursuit donc. Le pays de Galles conserve la possession du ballon.
5′ Dans le rond central, après une phase de possession stérile, Mamaev allonge le jeu pour trouver en profondeur Dzyuba. Le ballon est donné trop fort. Hennessey peut le capter sans problème.
3′ Pays de Galles : Hors-jeu de Sam Vokes ! Vokes cherche à conclure après avoir récupéré le ballon. Mais sa reprise du plat du pied trouve à nouveau Akinfeev qui réalise un nouvel arrêt. De toute façon, l'action est stoppée par l'arbitre car Vokes était en position de hors-jeu au moment de la frappe de Bale.
2′ Pays de Galles : Tir cadré de Gareth Bale ! La réaction galloise ne se fait pas attendre ! Bale déborde le long du côté droit avant de repiquer dans la surface russe. Il tente une frappe à ras de terre. Akinfeev repousse sur Vokes.
1′ D'entrée de match, la Russie se montre résolument offensive ! Côté droit, Smolnikov adresse un centre au second poteau. La défense galloise se dégage en deux temps.
0′ Ce sont les joueurs de la Russie qui donnent le coup d’envoi de ce match du groupe B de l’Euro 2016 ! Bon match à toutes et à tous en notre compagnie !
0′ 1ere période
- Pelouse en bon état - 30 000 spectateurs environ - La Russie joue en maillot blanc - Le pays de Galles évolue en maillot rouge
20h22 : Les deux équipes terminent leur échauffement sur la pelouse du stadium de Toulouse. La rencontre est arbitrée par M. Jonas Eriksson (SUE), assisté de MM. Klasenius et Wärnmark.
Bilan des 4 dernières rencontres entre les deux équipes (éliminatoires Coupe du Monde 2010 et barrages de l’Euro 2004)Victoires - Russie : 3 Match nul : 1 Victoire - pays de Galles : 0
Composition du pays de Galles en 5-3-2 : Hennessey -Gunter, Chester, Williams, Taylor - Davies, Ledley, Ramsey, Allen - Vokes, Bale Banc : Ward, Fôn Williams, Collins, Richards, Cotterill, Edwards, Vaughan, G. Williams, J. Williams, Robson-Kanu, King, Church Entraineur : Chris Coleman Retrouvez la composition du pays de Galles à tout moment dans Feuille de Match.
Comme lors des deux premières rencontres, tout tournera autour de Gareth Bale. La star du Real Madrid devra mener les siens à la victoire. Pour cela, l’ancien de Tottenham ne devrait pas être dépaysé. Chris Coleman reconduit un onze qui ressemble à celui de l'Angleterre. Un schéma en 5-3-2 avec en pointe, aux côtés de Bale, Vokes et non Robson-Kanu comme un temps pressenti.
Composition de la Russie en 4-2-3-1 : Akinfeev - Smolnikov, Ignashevich, V. Berezutski, Kombarov - Glushakov, Mamaev - Smolov, Shirokov, Kokorin - Dzyuba Banc : Marinato, Lodygin, Berezutski, Shchennikov, Neustädter, Shishkin, Golovin, Samedov, Yusupov, Kombarov, Torbinski, Ivanov, Shatov Entraineur : Leonid Slutski Retrouvez la composition de la Russie à tout moment dans Feuille de Match.
Vaillants face à l’Angleterre lors de la première journée, les Russes se sont (étrangement) effondrés contre la Slovaquie. Pour ce match couperet face au pays de Galles, Leonid Sloutski a procédé à 4 changements. Blessé, Oleg Chatov ne démarre pas la partie. C’est le vétéran, Roman Shirokov (34 ans) qui le remplace à l’animation.
Le classement du groupe B de l’Euro 2016 :1. Angleterre 4 pts 2. Pays de Galles 3 pts 3. Slovaquie 3 pts 4. Russie 1 pt
Le programme de la troisième journée du groupe B de l’Euro 2016 : 20/06 - 21h00 : Slovaquie - Angleterre 20/06 - 21h00 : Russie - pays de Galles
A l’inverse, la donne est simple pour l’équipe de Russie : la victoire est impérative. Dernière du groupe A avec 1 point, la Russie peut encore espérer se qualifier. Si elle s’impose et que, dans le même temps, la Slovaquie perd contre l’Angleterre, elle grimperait à la deuxième place du classement. Tout reste donc ouvert lors de cette dernière journée de la phase de groupes, cela laisse augurer un bon match.
Un scénario cruel. C’est ce qu’a vécu le pays de Galles lors de son dernier match face à l’Angleterre. Les Gallois ont été battus dans les toutes dernières minutes du match. La faute à un but de Sturridge à la 92eme minute. Avec 3 points au compteur, ils sont deuxièmes du groupe B et ont donc leur destin entre leurs mains avant ce match face à la Russie. Ce soir, un match nul pourrait suffire pour se qualifier. En revanche, une défaite et le pays de Galles glisserait à la troisième place.
20h10 : Bonsoir et bienvenue au stadium de Toulouse ce match de la troisième journée du groupe B de l’Euro 2016 entre le pays de Galles et la Russie ! Coup d'envoi à 21h00 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.