Football - Coupe du monde Pays-Bas/Qatar après-match

Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Cameroun
Canada
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Japon
Maroc
Mexique
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Qatar
Serbie
Suisse
Sénégal
Tunisie
Uruguay
Coupe du MondeGroupe A
Al-Khor Stadium - Arbitre B. Gassama
  1. 48′ de Jong
  2. 26′ Gakpo
Journaliste : Vinay Paul

, publié le 29 novembre

Dans un match peu équilibré, les Pays-Bas de Louis van Gaal ont su obtenir un succès face au Qatar grâce notamment à la troisième réalisation dans le tournoi de Cody Gakpo (2-0). Cette victoire a consolidé la première place du groupe A des Oranje qui défieront en 8ème de finale le deuxième du groupe de l'Angleterre, samedi.



Un succès logique contre un pays hôte loin du compte. Ce mardi, les Pays-Bas n'ont pas eu à trop forcer leur talent afin de prendre le meilleur sur le Qatar (2-0) et valider du même coup la première place du groupe A. Un Qatar qui est devenu la première nation hôte à s'incliner lors de ses 3 matchs dans un Mondial. Avec notamment un Memphis Depay titulaire pour la première fois, les Oranje ont dominé de façon attendue les débats, monopolisant le ballon dans des proportions importantes (jusqu'à plus de 75%).

Cody Gakpo a lui confirmé son statut de révélation du tournoi en marquant pour la 3ème fois consécutive dans la compétition. C'est encore l'attaquant du PSV qui a ouvert le score en faveur de son pays en se situant de belle manière aux 16 mètres. Trouvé après un une-deux entre Depay et Klaassen, il a décroché une frappe imparable qui est allée se loger dans les filets (1-0, 27ème). Cette ouverture du score, la troisième pour le jeune joueur de 23 ans, n'a pas su pousser le Qatar à se réveiller durant le premier acte. Au retour des vestiaires, les Néerlandais ont doublé la mise, grâce à l'opportunisme de Frenkie De Jong, qui a repris de volée un ballon repoussé par le gardien consécutivement à un tir de Depay (2-0, 49ème).

Avec l'assurance alors totale de terminer en tête du groupe, les Pays-Bas ont surtout su gérer leur niveau d'énergie et ont vu un but être annulé en raison d'une main de l'omniprésent Gakpo lors d'une action conclue par le récent entrant, Steven Berghuis (68ème). Place désormais au 8ème de finale, samedi à 16 heures, face au deuxième du groupe de l'Angleterre, très probablement l'Iran ou les États-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.