Coupe du MondeGroupe H
Stadion Central'nyj - Arbitre G. Rocchi
Ensoleillé (24°C)
  1. 77′ Honda
  2. 33′ Inui
  1. 70′ Wagué
  2. 11′ Mané
Journaliste : Marion Guillaume
Japon 2 - 2 Sénégal
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 11′
    Sadio Mané
    Sénégal
  1. 33′
    Takashi Inui
    Japon
  1. 58′
    M'Baye Babacar Niang
    Sénégal
  1. 67′
    Takashi Inui
    Japon
  1. 70′
    Moussa Wagué
    Sénégal
  1. 77′
    Keisuke Honda
    Japon
  1. 89′
    Youssouf Sabaly
    Sénégal
  1. 90′
    Cheikh N'Doye
    Sénégal
  1. 93′
    Makoto Hasebe
    Japon
90+7′ Fin du match
90+7′ Fin du temps réglementaire
90+7′ Merci à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie, retrouvez dans quelques minutes le résumé et l'analyse complète de cette rencontre. Bonne fin de dimanche à vous !
90+6′ Dans un peu plus d'une heure, la Pologne affronte la Colombie dans ce deuxième match de la seconde journée du groupe H. A l'issue de ce match, on en saura plus mais pour l'heure, ce match nul n'arrange personne.
90+5′ Deux fois devant au score, les Lions de la Teranga n'ont pas su ensuite gérer leur avantage. De leur côté, les Blue Samurais ont, une nouvelle fois, montré qu'ils avaient de la ressource et qu'il faudrait compter sur eux dans ce groupe H.
90+4′ C'est terminé à Iekaterinbourg sur ce match nul logique (2-2) entre le Japon et le Sénégal !
90+3′ Japon : Carton jaune pour Makoto Hasebe qui coupe une attaque adverse au milieu de terrain.
90+1′ D'un coup-franc lointain, Mané amène le danger dans la surface adverse mais les Japonais s'en sortent et vont pouvoir se dégager.
90′ Sénégal : Carton jaune pour Cheikh N'Doye fautif dans les airs sur Yoshida.
90′ Ce sera quatre minutes de temps additionnel dans ce match, ou tout reste à faire.
89′ Sénégal : Carton jaune pour Youssouf Sabaly pour avoir fauché Usami, qui partait en contre.
87′ Sur un coup-franc joué rapidement, Okazaki centre dans la surface mais la défense sénégalaise assure dans les airs et peut se relancer.
86′ Japon : Entree de Takashi Usami Sortie de Takashi Inui
85′ Sénégal : Entree de Mame Biram Diouf. Sortie de M'Baye Babacar Niang.
84′ Sonné après ce duel, Niang va sortir dans les prochaines minutes.
83′ Sur un bon centre de Wagué, Niang et N'Doye se gênent et la tête de ce dernier passe à côté du cadre.
82′ 57 % de possession en faveur des Nippons qui font le jeu dans ce match.
80′ Sénégal : Entree de Cheikh N'Doye Sortie de Badou N'Diaye
79′ Alors qu'on approche de la fin de cette rencontre, le match s'emballe à nouveau avec ces deux buts en quelques minutes.
77′ Japon : But de Keisuke Honda ! Sur un centre d'Osako, N'Diaye se rate complètement dans sa sortie. Au second poteau, Inui récupère le ballon et centre pour Honda qui égalise. Gêné par Okazaki, le portier sénégalais ne peut intervenir. 2-2 entre le Japon et le Sénégal !
76′ Nishino tente le tout pour le tout en faisant entrer un deuxième attaquant pour le dernier quart d'heure de cette rencontre.
75′ Japon : Entree de Shinji Okazaki Sortie de Genki Haraguchi
74′ Sur un corner d'Honda, Osako se retourne et tente sa chance mais c'est repoussé par un défenseur sénégalais.
72′ Avec ce but, les Lions de la Teranga se donnent de l'air alors que le Japon semblait mieux dans ce match, à eux désormais de montrer qu'ils ont de la ressource.
71′ Japon : Entree de Keisuke Honda Sortie de Shinji Kagawa
70′ Sénégal : But de Moussa Wagué ! Trouvé dans la surface par Mané, Sabaly centre. Si Niang ne peut le reprendre, le latéral droit arrive lancé et redonne l'avantage aux siens. 2-1 pour le Sénégal !
69′ Alors que les minutes passent, on sent de la fatigue d'un côté comme de l'autre.
67′ Japon : Carton jaune pour Takashi Inui obligé de faire faute sur Sarr, qui déboulait dans son couloir.
65′ Sénégal : Entree de Cheikhou Kouyaté. Sortie de Alfred John Momar N'Diaye.
64′ Japon : Poteau de Takashi Inui ! Sur un long ballon dans la surface, Osako temporise et lance Inui d'une talonnade. Ce dernier enroule et trouve la barre de N'Diaye. C'était chaud !
63′ Sur un long ballon, Sakai s'arrache pour récupérer le ballon avant qu'il ne sorte mais derrière Osako rate complètement son centre.
62′ Alors qu'on vient de passer l'heure de jeu dans ce match, les deux équipes se neutralisent toujours pour le moment.
60′ Osako ! Suite à une perte de balle sénégalaise, Haraguchi donne un bon centre dans la surface à ras de terre mais Osako n'arrive pas à tromper le portier adverse.
58′ Sénégal : Carton jaune pour M'Baye Babacar Niang, coupable d'un coup au visage sur Shoji peu après avoir déjà asséné un coup à Hasebe.
55′ Suite à un coup reçu au nez, Makoto Hasebe saigne et va devoir sortir se faire soigner.
54′ Sénégal : Tir cadré de M'Baye Babacar Niang mais Kawashima s'en empare tranquillement. Suite à un ballon récupéré à l'entrée de la surface, le Sénégalais repique et frappe mais c'est trop écrasé.
53′ Les défenses prennent le pas sur les attaques depuis quelques minutes malgré des intentions de part et d'autre.
51′ Sénégal : Tir non cadré de Badou N'Diaye suite à un ballon mal repoussé par les Japonais, la frappe du joueur de Stoke City passe largement au-dessus du cadre.
49′ Japon : Tir cadré de Yūya Ōsako mais N'Diaye s'interpose. Sur un centre de Nagatomo, Haraguchi remise sur son partenaire mais la tête de ce dernier n'est pas assez forte.
47′ En ce début de seconde période, les Sénégalais monopolisent le ballon et obtiennent un premier corner, qui ne donne rien.
45′ C'est reparti avec le Sénégal qui relance les débats dans cette rencontre du groupe H, pas de changements pour le moment.
45′ 2éme période
45+1′ Au terme d'une première période rythmée, le Japon et le Sénégal sont pour le moment dos-à-dos dans ce match (1-1). Grâce à une bonne entame, les Africains avaient logiquement pris les devants mais par la suite, les Asiatiques ont su réagir et revenir au score. On se retrouve dans quelques minutes pour la seconde période de ce match qui promet !
45+1′ Mi-temps
45+1′ C'est la pause ici dans ce match, et pour le moment les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent (1-1).
45′ On aura une minute de temps additionnel dans cette première période.
44′ Sur un coup-franc intéressant pour le Sénégal, la défense japonaise joue parfaitement le hors-jeu et va pouvoir se dégager.
42′ Suite à une transversale de Koulibaly, Sabaly centre et Sakai dévie le ballon en corner. Sur ce dernier, Niang se rate et la défense adverse se dégage.
41′ La pause arrive à grands pas et va faire du bien aux deux équipes après une première période animée.
39′ Côté droit, Haraguchi repique dans l'axe et tente sa chance mais sa frappe s'envole au-dessus du but.
38′ La parade de Kawashima ! Sur un long ballon de Badou N'Diaye, Niang se présente face au portier nippon qui assure cette fois.
37′ Les Lions de la Teranga remettent le pied sur le ballon et font parler leur puissance athlétique.
35′ Après une très mauvaise entame de match, les Blue Samurais sont logiquement récompensés par cette égalisation. Le Sénégal déjoue depuis le but de Mané et va devoir se reprendre.
33′ Japon : But de Takashi Inui ! Sur une longue transversale, Nagatomo contrôle tant bien que mal dans la surface et sert Inui. Ce dernier enroule parfaitement et trompe N'Diaye. 1-1 entre le Japon et le Sénégal !
32′ Après un duel aérien avec Sakai, Mané reste au sol et M. Rocchi est obligé d'interrompre momentanément la rencontre. Cette dernière reprend avec le joueur de Liverpool.
31′ 53 % de possession en faveur des joueurs de Nishino qui ont bien réagi après l'ouverture du score de Sadio Mané, mais ils n'arrivent pas encore à inquiéter le portier adverse.
29′ Alors qu'on arrive à la demi-heure de jeu ici, les imprécisions viennent polluer le jeu des deux équipes.
27′ Sur un corner de Niang, Shibasaki tente de repartir vers l'avant mais Badou N'Diaye fait logiquement faute pour empêcher cette relance rapide.
25′ Côté gauche, Inui et Nagatomo combinent, mais le centre de ce dernier est repoussé facilement par la défense sénégalaise.
23′ Pour le moment, la tactique mise en place par Cissé porte ses fruits avec un contrôle du ballon et de la maîtrise dans l'entrejeu.
21′ Sur un corner japonais, les Sénégalais partent en contre mais Sarr voit Kawashima capter sa reprise sur un centre de N'Diaye.
19′ Sur une offensive menée par Inui, Sarr fauche son adversaire et s'en sort sans carton. Coup-franc intéressant à suivre, mais Sané le repousse de la tête.
17′ Petit à petit, les coéquipiers d'Hiroki Sakai semblent enfin rentrer dans leur match, mais ils comptent déjà un but de retard au tableau d'affichage.
15′ Beau premier mouvement du Japon et Hasebe, à l'entrée de la surface, est servi par Kagawa mais sa frappe est contrée par un de ses partenaires.
13′ Nouvelle bévue du portier nippon dans ce Mondial et les joueurs de Nishino vont devoir réagir.
11′ Sénégal : But de Sadio Mané ! Sur un centre de Wagué mal dégagé par Haraguchi, Sabaly remet dans la boite. Kawashima tente alors de repousser le danger des deux poings mais le ballon finit sur le genou de Mané qui marque de manière opportuniste. 1-0 pour le Sénégal !
10′ Bonne entame de match de la part des Lions de la Teranga mais il manque pour le moment le dernier geste.
8′ Face à la vitesse des Sénégalais, les Blue Samurais vont devoir être vigilants derrière.
7′ Bonne montée de Sabaly qui se défait de Sakai mais son centre en retrait n'inquiète pas Kawashima.
5′ Sénégal : Tir non cadré de Youssouf Sabaly suite au corner mais la frappe du latéral bordelais s'envole au-dessus du cadre.
4′ Après une première offensive des Asiatiques, Niang fait parler sa vitesse et Shoji concède un nouveau corner.
3′ Sur son côté, Sarr accélère et oblige Nagatomo à concéder un corner. Ce dernier ne donne rien.
1′ Premier bon centre de Wagué à destination de Mané dans la surface mais la défense nippone arrive à se dégager grâce notamment à une bonne intervention de Sakai.
0′ C'est parti pour ce match avec Kagawa et les Japonais qui donnent le coup d'envoi !
0′ 1ere période
Mais avant le coup d'envoi, place aux hymnes nationaux en commençant par celui du Japon.
Entrée des 22 acteurs sur la pelouse, début de match imminent ici à Iekaterinbourg !
Le Sénégal en invaincu lors de ses 3 matches disputés face au Japon (2 victoires, 1 nul, tous en amicaux).
La dernière rencontre entre le Japon et le Sénégal remonte à septembre 2003, les Lions de la Teranga s’étaient imposés 1 à Niigata sur un but de Papa Bouba Diop.
Si Akira Nishino, le sélectionneur nippon, a décidé d'aligner le même onze de départ que contre la Colombie, le Sénégalais Aliou Cissé a, lui, choisi de densifier son milieu avec Badou Ndiaye qui remplace Mame Biram Diouf, et donc de passer à un 4-3-3.
Vainqueurs de leur premier match (2-1), le Japon et le Sénégal ont l'occasion dans quelques minutes de faire un grand pas vers les huitièmes de finales de la Coupe du monde en cas de succès.
La composition du Sénégal : K.H.Ndiaye - Wagué, Koulibaly, S.Sané, Sabaly - P.A.Ndiaye, A.Ndiaye, Gueye - Sarr, Niang, Mané (cap)
La composition du Japon : Kawashima - H.Sakai, Yoshida, Shoji, Nagatomo - Hasebe (cap), Shibasaki - Haraguchi, Kagawa, Inui - Osako
Bonjour à tous et bienvenue au Stade central d'Iekaterinbourg pour ce premier match de la deuxième journée du groupe H entre le Japon et le Sénégal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.