Coupe du MondeGroupe B
Kazan Arena - Arbitre A. Cunha
Terminé
  1. 54′ Diego Costa
Journaliste : Corentin Corger
Iran 0 - 1 Espagne
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 54′
    Diego Costa
    Espagne
  1. 78′
    Vahid Amiri
    Iran
  1. 91′
    Omid Ebrahimi
    Iran
90+10′ Fin du match
90+8′ Dans la douleur, l'Espagne s'impose péniblement 1-0 face à une valeureuse sélection de l'Iran. La décision est venue d'un but chanceux de Diego Costa, son troisième depuis le début du tournoi, qui contre le dégagement de Rezaeian. Malgré une très large domination dans le jeu, l'Espagne a peiné dans la zone fatidique. L'essentiel est la victoire qui place la Roja en tête du groupe avec le Portugal. La qualification s'officialisera, en cas de succès, lors du dernier match face au Maroc, déjà éliminé.
90+3′ Plus sérieusement il fait cette touche et De Gea repousse du poing ! C'est terminé !
90+3′ Mohammadi fait le show en réalisant une roulade sur la dernière touche !
90+2′ Centre venu de la droite mais c'est lointain et imprécis, fatigue oblige. Le ballon est trop sur De Gea qui relance, sans doute, pour la dernière fois son équipe.
90+1′ Iran : Carton jaune pour Omid Ebrahimi !!! Le milieu de terrain commet une grosse faute sur Asensio.
90′ Dernière tentative pour l'Iran. Long ballon à destination d'Azmoun dans la surface. Sa tête est captée par De Gea.
87′ Espagne : Entree de Rodrigo Sortie de Diego Costa
85′ Dernier changement pour l'Iran à cinq minutes du terme de cette partie.
85′ Iran : Entree de Saman Ghoddos Sortie de Vahid Amiri
82′ Le manque de sérénité des champions du monde 2010 est inquiétant, ils se font peur en cette fin de rencontre.
82′ Iran : Tir non cadré de Mehdi Taremi !!! Incroyable ! Sa tête passe juste au-dessus du cadre, après un magnifique travail d'Amiri. Le séisme n'était pas loin sur ce coup pour la Roja !
81′ Les Espagnols n'arrivent pas à mettre ce satané second but ! Isco combine sur la gauche, le ballon lui revient face au but. Mais il chute en se retournant pour frapper et est dépossédé du ballon.
78′ Espagne : Entree de Marco Asensio Sortie de Lucas Vázquez
78′ Iran : Carton jaune pour Vahid Amiri !! Le premier avertissement de la rencontre.
77′ Magnifique sortie de balle de son propre camp de la part de la Roja. Le jeu se poursuit jusque dans la surface adverse mais un tacle sauve l'Iran.
75′ Les Iraniens ne lâchent pas ! Un centre fuyant passe devant le but de De Gea mais personne n'est en mesure de reprendre ! Ce n'est pas encore fini !
73′ Iran : Entree de Alireza Jahanbakhsh Sortie de Karim Ansarifard
73′ Grosse faute de Busquets, le jeu est arrêté.
73′ L'Espagne fait tourner le ballon et cela semble plus difficile qu'il n'y paraît pour se mettre à l'abri.
70′ Espagne : Entree de Koke Sortie de Iniesta
70′ Espagne : Tir cadré de Sergio Ramos !!! Quellle action chaude sur la ligne de but de l'Iran ! Ramos frappe après une passe en retrait. Le ballon est stoppé près de la ligne du but. Tout le monde se jette sur le ballon mais ça ne craque pas et l'Iran maintient le suspense.
68′ Iran : Entree de Milad Mohammadi. Sortie de Ehsan Hajsafi.
67′ L'Espagne reprend dessus. Iniesta fait la différence dans la surface mais son centre en retrait est détourné par un défenseur iranien.
64′ C'est terrible pour les Iraniens. Leur joie était magnifique après le but mais coupée logiquement dans leur élan. Il y a véritablement hors-jeu sur le but d'Ezatolahi même si c'est cruel.
61′ But d'Ezatolahi refusé ! Le milieu marque à la suite du coup franc, annulé pour une position de hors-jeu.
60′ Un peu de relâchement côté espagnol avec une faute concédée par Ramos dans une zone dangereuse. Opportunité d'égaliser pour l'Iran.
60′ Iran : Tir non cadré de Vahid Amiri !!! Réaction iranienne. Belle action construite sur la droite. Le centre dans la surface arrive sur la tête d'Amiri qui rate de peu le cadre.
58′ Le danger revient très vite dans la surface asiatique. Isco se balade mais bute sur la solidarité défensive de l'adversaire.
58′ Bonne anticipation de la défense perse qui subtilise le ballon à Isco sur une combinaison tentée sur corner.
57′ C'est bien tiré mais détourné en corner par la défense iranienne.
57′ Faute sur Vazquez à trente mètres du but. Occasion pour la Roja de faire le break.
54′ Espagne : But de Diego Costa !!! Malgré la frayeur précédente on s'y attendait. Diego Costa hérite du ballon dans la surface, il joue avec son physique. Le malheureux Rezaeian dégage le ballon sur le genou de Costa qui trompe finalement le gardien. Un but casquette qui soulage l'Espagne.
53′ Iran : Tir non cadré de Karim Ansarifard !!! On a cru au but sur cette reprise magnifique de l'Iranien ! À la suite d'une longue touche, le ballon est mal dégagé et revient à l'entrée de la surface. Sans se poser de question, Ansarifard envoie une reprise pure qui vient frôler avec le petit filet.
52′ Espagne : Tir non cadré de Isco !!! Les Hispaniques sont plus présents dans la surface. Sur une passe venue de la droite, Isco reprend mais ça s'envole. Le Madrilène a été gêné par le retour d'un défenseur.
51′ Les Iraniens subissent totalement la furia espagnole, l'échéance se précise.
50′ Espagne : Tir cadré de Sergio Busquets !!! Ça chauffe pour l'Iran ! Parade superbe de Beiranvand sur un tir enroulé de Busquets à l'entrée de la surface. Derrière, le gardien a le réflexe de repousser le ballon car Costa traînait.
49′ Corner de la gauche vers la droite tiré par Isco ! Le ballon est cafouillé et Piqué est tout proche de marquer mais c'est freiné devant la ligne.
48′ On est reparti sur les mêmes bases qu'en première période. Le ballon arrive jusqu'à Alba, côté gauche, mais personne dans la surface. L'Iran se dégage.
46′ Isco tente en premier de mettre du danger sur le côté gauche. Mais son centre finit directement en sortie de but.
45′ M. Cunha siffle le coup d'envoi de cette deuxième période donné par l'Iran !
45′ 2éme période
45+2′ Retour des 22 acteurs sur la pelouse.
45+2′ Surprise à la mi-temps à Kazan ! L'Espagne bute sur l'Iran (0-0). Avec 73% de possession de balle, la Roja domine largement. Mais à l'approche des 25 mètres du but iranien, elle pêche dans les derniers décalages. Le manque de solution a été criant sur ce premier acte face à la bonne défense des Perses. Sérieux et organisé, ils ont réussi à négocier quelques offensives. Mais attention aux fautes commises. La pression est désormais sur l'Espagne pour cette seconde période.
45+2′ Mi-temps
45+1′ Espagne : Tir non cadré de David Silva !! Quelle action ! Isco, encore lui, crée de l'espace sur la droite et décale Silva qui frappe du gauche mais il y a toujours un pied iranien pour repousser le danger.
45′ Trois minutes de temps additionnel pour cette première période !
44′ Vazquez s'enferme sur le côté gauche et décide d'y aller en solo. Il perd finalement la possession du ballon.
43′ Les Iraniens semblent prêts physiquement. Ils n'hésitent pas à sortir tous ensemble et à mettre la pression sur la défense adverse lors des longs dégagements du gardien.
41′ Isco, le plus créatif chez les Ibériques, travaille sur la gauche et centre devant le but. Silva tente sa chance mais se heurte à un mur perse qui contre le cuir.
39′ Toujours cet enchaînement de passes côté espagnol mais ça manque terriblement de tranchant. À cinq minutes de la pause, l'Iran tient tête à la Roja !
36′ Ansarifard frappe bien le corner mais c'est repoussé. Le capitaine Hajsafi reste au sol après une béquille reçue de son propre coéquipier.
35′ Les joueurs de Queiroz arrivent à produire du jeu. Superbe décalage sur Rezaeian à droite, qui peut centrer. Ramos est obligé de se détendre pour dégager en corner.
34′ Les Iraniens obtiennent une touche dans le camp espagnol. Cela fait une dizaine de minutes qu'ils n'ont pas franchi la ligne médiane.
33′ Les Iraniens tiennent encore le choc mais commettent beaucoup de fautes. C'est Isco qui subit un tacle sévère, mais toujours pas de carton sorti.
31′ Espagne : Tir non cadré de Isco !!! Le meneur de jeu est affamé de ballon, tout passe par lui. Même si là il fait le mauvais choix en tentant sa chance du gauche et de loin. Ça passe largement à côté !
30′ Espagne : Tir non cadré de David Silva !!! Sur le corner, le ballon est cafouillé dans la surface. Et revient dans les airs sur Silva, qui tente un retourné devant le but. Le ballon passe au-dessus du but, c'est la plus belle opportunité pour le moment.
29′ Longue séquence de passes avec Iniesta en maestro qui initie un une-deux avec Isco, mais un tacle iranien pousse le ballon en corner.
27′ Carvajal déborde sur la droite et centre intelligemment en retrait. Lancé, Isco gêne Silva et manque son contrôle. La Roja manque un peu de justesse technique pour le moment.
24′ Espagne : Tir cadré de David Silva !!! Le coup franc du joueur de Manchester City est légèrement dévié par le mur. Mais pas quoi surprendre le gardien qui cueille le cuir.
23′ Ezatolahi doit faire attention en défendant. Nouvelle faute commise sur Diego Costa. La cible se rapproche à environ 25 mètres.
22′ Le tir du capitaine espagnol est détourné par le mur et capté par Beiranvand.
21′ Nouveau coup franc obtenu dans l'axe du but, près des 30 mètres, après une faute sur Vazquez. Ramos prend son élan.
20′ La Roja confisque largement le ballon aux Iraniens, 76% de possession contre 24%. Mais l'utilisation doit s'améliorer et être plus rapide pour déstabiliser le solide bloc des Perses.
18′ Servi à droite, Silva rentre dans l'axe et enchaîne des feintes de frappe avant de tenter sa chance, du gauche, à environ 25 mètres. Sa tentative est contrée.
17′ Ansarifard s'échappe côté droit, il temporise en attendant du soutien dans la surface. Son centre au second poteau est imprécis, le ballon est perdu.
16′ Les Hispaniques font tourner le ballon mais il manque la passe qui fait la différence. Ramos tente un centre côté gauche. Le gardien se saisit facilement du ballon.
14′ Iran : Tir non cadré de Karim Ansarifard !!! Sur un dégagement du gardien, l'ailier droit profite du rebond pour tenter sa chance du gauche, à l'entrée de la surface. Sa tentative est écrasée, De Gea accompagne le ballon en sortie de but.
12′ Après une grosse faute d'Azmoun sur Busquets, M. Cunha s'énerve sur Hajsafi, pas de carton distribué. Le coup franc lointain ne donne rien.
11′ La configuration de ces dix premières minutes était attendue. L'Espagne a la possession et fait tourner comme à son habitude. Mais la domination n'est pas outrageuse, les Iraniens parviennent à sortir le ballon.
10′ Coup franc tiré et brossé de Silva, Busquets et Piqué sont seuls sur la trajectoire du ballon mais aucun n'est en capacité de placer sa tête.
9′ Poussette d'Azmoun sur Isco à quelques mètres de l'angle gauche de la surface. Ce qui offre une première opportunité à l'Espagne.
6′ La défense de la Roja se dégage et un Iranien tente sa chance au but mais c'est complètement dévissé.
5′ Première incursion iranienne dans le camp espagnol. Ansarifard déborde Carvajal et centre. Le ballon revient et l'attaquant obtient un coup franc qui s'apparente à un mini corner.
3′ Isco dans l'axe, en chef d'orchestre, envoie un ballon piqué devant le but. Bonne anticipation de Beiranvand qui dégage avec fermeté du poing, devant Diego Costa.
1′ Premier centre de Silva côté droit, le ballon est dégagé. Derrière Busquets commet une faute sur Ezatolahi.
0′ C'est parti ! L'Espagne, en blanc, donne le coup d'envoi de cette rencontre !
0′ 1ere période
Les deux hymnes viennent de retentir dans l'enceinte russe.
Compo de l'Espagne : De Gea - Carvajal, Ramos, Piqué, Alba - Iniesta, Busquets - Silva, Isco, Vazquez - Costa.
Compo de l'Iran : Beiranvard- Rezaeian, Hosseini, Pouraliganji, Hajsafi - Ezatolahi, Ebrahimi - Ansarifard, Amiri, Taremi - Azmoun.
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de la Kazan Arena.
Le reste de l'équipe est inchangé, le duo Piqué-Ramos en défense centrale, Iniesta-Busquets au milieu et Costa, seul en pointe dans un 4-2-3-1.
Un autre madrilène, intègre les titulaires, Lucas Vazquez. Koke débute sur le banc. Ils seront quatre de la Maison Blanche a démarré le match et autant du FC Barcelone.
Le principal changement côté ibérique s'opère au poste d'arrière droit. Carvajal, touché lors de la finale de Ligue des Champions face à Liverpool (3-1) le 26 mai dernier, reprend sa place de titulaire. Son remplaçant face au Portugal, également coéquipier au Real Madrid, Nacho Fernandez avait marqué un joli but lors de cette rencontre.
Le sélectionneur iranien, Carlos Queiroz, a procédé à trois changements dans son onze de départ : Cheshmi, forfait, est remplacé par Hosseini en défense centrale, Shojaei et Jahanbakhsh laissent respectivement leur place à Ezatolahi et Taremi.
D'autant plus que les Portugais ont gagné en début d'après-midi sur le plus petit score, 1-0, face au Maroc, déjà éliminé. Les Espagnols sont très largement favoris sur cette rencontre mais les résultats surprises cumulés depuis le début de la compétition laissent entrevoir le suspense.
Mais en face se dresse le champion du monde 2010, favori au titre final, l'Espagne. Après le nul concédé lors de la première journée face au Portugal (3-3), l'autre favori de la poule, les joueurs de Hierro n'ont pas le droit à l'erreur.
Après leur succès inaugural (1-0), arraché dans les derniers instants (95e minute) sur un but contre son camp du marocain Bouhaddouz, l'Iran occupe la deuxième place du groupe B. Un succès et les Perses disputeraient pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale d'un mondial.
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour cette dernière rencontre de la journée de cette Coupe du Monde 2018 entre l'Iran et l'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.