Football - Coupe du monde France/Azerbaïdjan après-match

Coupe du Monde zone europe7ème journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : Rohit Saggi (NOR)
Terminé
France
3
0
Azerbaïdjan
  1. 84′ Thauvin
  2. 69′ Rabiot-Provost
  3. 47′ Mbappé Lottin
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 10 octobre

Les Bleus s'imposent face à l'Azerbaïdjan (3-0) et restent invaincus dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026. Le billet pour l'Amérique du Nord est déjà en vue pour les joueurs de Didier Deschamps.



Ce ne fut pas forcément une promenade de santé mais les Bleus, en toute quiétude, ont effectué vendredi soir un nouveau bout de chemin en direction du prochain Mondial. Un mois après les victoires initiales engrangées en Ukraine (0-2) puis face à l'Islande (2-1), l'équipe de France a poursuivi son sans faute lors de ces éliminatoires avec un troisième succès glané contre l'Azerbaïdjan au Parc des Princes (3-0).

A l'occasion de cette session d'octobre, Didier Deschamps était privé de nombreux éléments (Dembélé, Doué, Barcola, M. Thuram et Cherki blessés, Tchouaméni suspendu) mais, sans réelle surprise, cela n'a pas empêché sa troupe de jouer à sa main face à la 124eme nation au classement FIFA. A défaut d'inquiéter ne serait-ce qu'une seule fois Maignan, très tranquille dans son but, l'Azerbaïdjan a défendu lors de la première période en 5-4-1 et en se montrant solide et solidaire. A quelques secondes de la pause, le score était d'ailleurs toujours de 0-0 avec un seul arrêt décisif opéré par Mahammadaliyev devant Gusto (11eme).

Mbappé, buteur, passeur... et blessé

Les vice-champions du monde tricolores n'ont toutefois pas rejoint les vestiaires sans avoir marqué puisque Mbappé, juste avant la pause, s'est fendu d'un exploit individuel pour débloquer la situation et inscrire son 53ème but en sélection (1-0, 45eme+2). Probablement sermonnés par leur entraîneur, qui attendait mieux, les Bleus ont montré plus d'envie, de mouvement, de vitesse après la pause et Mbappé a alors signé une passe décisive lors du deuxième but. A la récupération d'un corner d'Olise, l'attaquant madrilène a trouvé la tête de Rabiot à bout portant à la faveur d'un centre précis (2-0, 69eme).

La soirée ne restera peut-être pas un bon souvenir pour Mbappé, cela dit. Resté sur le terrain au contraire de ses trois partenaires offensifs (Coman, Ekitiké, Olise, tous sortis), l'ancien Monégasque a été lui contraint de sortir après une blessure à la cheville droite, celle dont il souffrait déjà avant le match (83eme). Les Bleus, eux, n'ont pas forcément perdu au change puisque Thauvin, son remplaçant, a marqué moins d'une minute après son entrée sur le terrain, d'un superbe enchaînement contrôle-frappe dans la surface (3-0, 84eme). Un troisième but validant la troisième victoire des Tricolores en trois journées.

Au classement du groupe D, ces derniers restent donc leaders et prennent même le large puisque, dans le même temps, l'Islande a chuté à domicile face à l'Ukraine (3-5). Prochaine adversaire des Bleus, lundi soir à Reykjavík, cette dernière compte six points de retard sur l'équipe de France (cinq pour l'Ukraine). Il n'y avait (presque) que des motifs de satisfaction pour Didier Deschamps vendredi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.