Coupe du MondeHuitièmes de finale
Samara Arena - Arbitre G. Rocchi
34°CTemps ensoleillé
  1. 88′ Roberto Firmino
  2. 50′ Neymar
Journaliste : Raphaël Brosse
Brésil 2 - 0 Mexique
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 38′
    E. Álvarez
    Mexique
  1. 42′
    Filipe Luis
    Brésil
  1. 50′
    Neymar
    Brésil
  1. 54′
    H. Herrera
    Mexique
  1. 59′
    Casemiro
    Brésil
  1. 76′
    C. Salcedo
    Mexique
  1. 88′
    Roberto Firmino
    Brésil
  1. 91′
    A. Guardado
    Mexique
90+6′ Fin du match
90+6′ C'est la fin de ce live. Merci à tous de nous avoir suivis, bonne journée !
90+6′ En quart de finale, le Brésil défiera la Belgique ou le Japon. Les deux formations s'affrontent ce lundi soir (20h). Une rencontre que vous pourrez bien évidemment suivre en direct sur notre site !
90+6′ C'est terminé !!! Le Brésil rejoint les quarts de finale de la Coupe du Monde pour la septième fois d'affilée, et c'est amplement mérité ! Menés par un Neymar redoutable, les Auriverdes ont fini par faire la différence malgré les nombreuses parades d'Ochoa. Le Mexique a posé de sérieux problèmes à la Seleçao pendant la première demi-heure, mais cela n'a pas suffi.
90+5′ Le Mexique tente un ultime baroud d'honneur, sans grande conviction.
90+1′ Mexique : Carton jaune pour A. Guardado, averti pour contestation.
90′ Il y aura six minutes de temps additionnel !
90′ Brésil : Entree de Marquinhos Sortie de Willian
90′ La messe semble dite désormais. Le Mexique va être éliminé en huitième de finale pour la septième fois consécutive.
88′ Brésil : But de Roberto Firmino !!! Le Brésil fait le break ! Alerté côté gauche, Neymar file à toute vitesse côté gauche, se présente face à Ochoa et sert Firmino. Le Red conclut à bout portant !
86′ Mexique : Hors-jeu de C. Vela
85′ Discret ce lundi, Coutinho est remplacé par Firminho, son ex-coéquipier à Liverpool.
85′ Brésil : Entree de Roberto Firmino Sortie de Philippe Coutinho
81′ "El Tri" ne s'en sort pas. Les joueurs d'Osorio semblent dans le dur physiquement et les nouveaux entrants n'apportent pas grand chose...
79′ Brésil : Entree de Fernandinho. Sortie de Paulinho.
76′ Comme souvent, Neymar subit énormément de fautes...
76′ Mexique : Carton jaune pour C. Salcedo, qui a commis une faute sur Neymar.
74′ Le Brésil est dans la gestion. Les Mexicains ont beaucoup de mal à s'approcher de la surface adverse.
72′ Neymar revient sur la pelouse. Le jeu reprend.
71′ Neymar reste au sol aux abords de la ligne de touche. Layun lui aurait (volontairement ?) marché sur la cheville en venant récupérer le ballon...
70′ Guardado ! Le milieu mexicain arrive lancé pour reprendre du gauche un ballon repoussé plein axe. Vigilant, Thiago Silva éloigne le danger !
68′ Quelle magnifique action brésilienne ! Discret en première période, Willian profite des espaces laissés par la défense mexicaine pour faire parler sa pointe de vitesse. L'ailier de Chelsea conclut son rush en servant Neymar, dont le tir contré passe juste à côté !
66′ Neymar reste au sol après une nouvelle faute d'Herrera. Le milieu du FC Porto ferait mieux de rester calme, il a déjà reçu un avertissement...
64′ Le Mexique accuse très nettement le coup. Heureusement qu'Ochoa est là pour maintenir son équipe en vie...
63′ Brésil : Tir cadré de Willian ! Ochoa est en feu ! Le gardien repousse cette fois une tentative de Willian, qui s'était ouvert un angle de frappe après un passement de jambes.
61′ Mexique : Tir cadré de C. Vela ! L'ailier mexicain sollicite Alisson du gauche. Le portier brésilien repousse en corner !
60′ Mexique : Entree de R. Jiménez. Sortie de Javier Hernández.
59′ Brésil : Carton jaune pour Casemiro. Le milieu madrilène sera suspendu en cas de qualification pour les quarts de finale.
59′ Brésil : Tir cadré de Paulinho ! Le Barcelonais reprend du droit à hauteur du point de penalty. Ochoa, encore lui, éloigne le danger !
56′ Jonathan Dos Santos entre en jeu à la place d'Alvarez côté mexicain. Osorio tente le tout pour le tout !
55′ Mexique : Entree de J. dos Santos. Sortie de E. Álvarez.
54′ Mexique : Carton jaune pour H. Herrera, coupable d'avoir accroché Willian.
52′ La Seleçao a idéalement lancé sa deuxième période !
50′ Brésil : But de Neymar !!! Le Brésil ouvre le score ! Servi à l'entrée de la surface, Willian place une accélération avant de délivrer un centre à ras de terre. Gabriel Jesus est trop court mais Neymar a bien suivi et se jette pour pousser le ballon au fond des filets !
50′ Mexique : Tir non cadré de J. Gallardo ! Le joueur d'UNAM Pumas récupère le ballon au milieu de terrain repique plein axe et frappe du gauche. C'est au-dessus !
48′ Brésil : Tir cadré de Philippe Coutinho ! Le corner est joué rapidement et Coutinho peut entrer dans la surface, avant de frapper du droit. Ochoa détourne !
47′ Neymar est contré par Salcedo. Corner pour la Seleçao !
46′ Changement intéressant du côté du Mexique: le vétéran Marquez (39 ans) cède sa place à Layun, un joueur au profil bien plus offensif.
45′ C'est reparti à Samara !
45′ 2éme période
45′ Mexique : Entree de M. Layún. Sortie de R. Márquez.
45′ C'est la pause à Samara ! Toujours pas de but mais énormément d'intensité entre le Brésil et le Mexique. Bousculés en début de match, les Auriverdes ont malgré tout su se montrer menaçants. C'est également le cas des Mexicains, qui se projettent très vite vers l'avant en contre. L'indécision reste donc de mise !
45′ Mi-temps
44′ Le Mexique tente de trouver son second souffle. Alerté à 25 mètres du but adverse, Lozano percute balle au pied mais est finalement repris par la défense brésilienne.
42′ Brésil : Carton jaune pour Filipe Luis, auteur d'un tacle illicite sur Vela.
41′ La Seleçao accélère en cette fin de première période !
40′ Willian délivre un centre à ras de terre côté droit. Ochoa se couche bien et capte le cuir !
40′ Brésil : Coup-franc tiré par Neymar. Excentré côté droit, l'ancien Barcelonais met de la puissance mais ne met pas suffisamment d'effet dans son ballon, qui file au-dessus.
38′ Mexique : Carton jaune pour E. Álvarez ! Le latéral droit mexicain est averti pour une intervention à retardement sur Neymar. Carton jaune logique.
35′ L'intensité n'a pas faibli depuis le coup d'envoi. Les deux équipes se livrent et les contacts sont nombreux.
33′ Brésil : Tir cadré de Gabriel Jesus ! Le Citizen s'infiltre dans la surface, accélère et tire du gauche. Ochoa s'interpose de nouveau !
30′ Quelle intervention d'Alvarez ! Le latéral mexicain chipe le ballon à Neymar d'un tacle superbe, effectué dans la surface qui plus est.
29′ Mexique : Tir non cadré de C. Vela ! Décalé par Hernandez, Vela tire du gauche à l'entrée de la surface. Le ballon passe loin du cadre.
26′ Brésil : Tir non cadré de Philippe Coutinho ! Le Brésil poursuit sur sa lancée. Le ballon traîne dans la surface mexicaine et Coutinho, servi en retrait, tente sa chance du droit. C'est au-dessus !
25′ Brésil : Tir cadré de Neymar ! D'un astucieux dribble, le Brésilien met Alvarez dans le vent et se présente face à Ochoa dans un angle fermé. Le portier mexicain a le dernier mot !
22′ La Seleçao n'arrive pas à déployer son jeu pour le moment. Les Mexicains récupèrent beaucoup de ballons.
22′ Servi plein axe dans la surface, Herrera élimine Miranda d'un crochet puis frappe du gauche. C'est contré !
18′ Une nouvelle fois, les Mexicains se projettent très vite en contre. Filipe Luis contre la tentative de Lozano !
16′ Le Brésil est clairement bousculé en ce début de match. Neymar, Coutinho, Willian et Gabriel Jesus ont beaucoup de mal à se mettre en évidence.
15′ Oh Lozano ! Côté droit, l'ailier du PSV Eindhoven contrôle parfaitement le ballon, élimine Filipe Luis et centre vers Hernandez. Malheureusement pour le mexique, sa passe est un peu trop profonde !
13′ Le corner ne donne rien.
13′ Vela trouve vraiment de belles solutions grâce à sa qualité de passes. Encore un corner à venir pour "El Tri"...
11′ Bien regroupé défensivement, le Mexique ne loupe pas une occasion de placer un contre. Superbement lancé par Vela, Hernandez s'infiltre dans la surface. Mais "Chicharito" s'emmêle les pinceaux et perd la possession du cuir.
9′ Mexique : Hors-jeu de Javier Hernández ! Alisson l'avait de toute manière devancé.
8′ Vela fait parler sa vitesse pour prendre le meilleur sur Fagner côté gauche. Corner pour le Mexique...
7′ Tiré par Neymar, le coup-franc lointain ne donne rien.
7′ Le Brésil a le contrôle des opérations. Bon coup-franc à venir...
5′ Brésil : Tir cadré de Neymar ! Salcedo perd le ballon dans son camp, ce qui profite au Parisien, qui tente sa chance plein axe. Ochoa repousse !
3′ Les mexicains pressent très haut en ce début de match, ce qui gêne la première relance brésilienne.
3′ Oh le premier frisson sur le but brésilien ! Alisson repousse du poing un centre de Guardado. Le ballon arrive dans les pieds de Lozano, dont la frappe est contrée in extremis !
0′ C'est parti à Samara ! Les Mexicains ont donné le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Ce Brésil - Mexique sera arbitré par M.Rocchi. L'Italien pourra éventuellement avoir recours à la VAR, souvent sollicitée pendant la phase de groupes mais beaucoup plus discrète depuis le début des huitièmes de finale.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de la Samara Arena ! Les hymnes vont retentir...
En quart de finale, le vainqueur de ce match affrontera soit la Belgique, soit le Japon. Ces deux sélections croiseront le fer ce lundi soir (20h).
Il fait chaud, très chaud même ce lundi après-midi à Samara (34°C). Un facteur qui aura certainement une influence sur la rencontre...
Point statistique : le Mexique atteint les huitièmes de finale de la Coupe du Monde pour la septième fois d'affilée. "La Verde" a en effet toujours réussi à se hisser à ce stade de la compétition depuis 1994. Mais sans avoir réussi à franchir cet obstacle une seule fois (six éliminations de rang).
En face, Juan Carlos Osorio a opté pour un 4-3-3, au sein duquel se trouve Marquez. Rappelons que l'expérimenté capitaine mexicain dispute sa cinquième phase finale de Coupe du Monde. Devant, Hernandez sera épaulé par Vela et Lozano. Le onze de départ du Mexique : Ochoa - Alvarez, Ayala, Salcedo, Gallardo - Herrera, Marquez (cap), Guardado - Vela, Hernandez, Lozano
Venons-en aux compositions d'équipes. Un seul changement est à signaler dans le onze de départ brésilien : sorti sur blessure contre la Serbie, Marcelo est remplacé par Filipe Luis au poste de latéral gauche. A noter que le brassard de capitaine sera porté par Thiago Silva.Le onze de départ du Brésil : Alisson - Fagner, Thiago Silva (cap), Miranda, Filipe Luis - Paulinho, Casemiro - Willian, Coutinho, Neymar - Gabriel Jesus
S'il a créé une énorme surprise en battant l'Allemagne dès son entrée en lice (0-1), le Mexique s'est aussi fait très peur. Son lourd revers contre la Suède (0-3) aurait pu lui coûter cher. Heureusement pour "El Tri", les Allemands ont été battus par la Corée du Sud dans le même temps (2-0). La qualification pour les huitièmes de finale était donc au bout, malgré quelques sueurs froides.
Après un premier match mitigé face à la Suisse (1-1), les hommes de Tite ont donné l'impression de monter en puissance contre le Costa Rica (2-0) et la Serbie (0-2). A eux de confirmer cela dès ce lundi, à Samara.
Allemagne, Argentine, Portugal, Espagne... Les favoris plus ou moins déclarés au titre mondial tombent les uns après les autres. Le Brésil, qui brigue une sixième étoile, est prévenu : ce Mondial est plein de surprises et la route est encore semée d'embûches.
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le huitième de finale de la Coupe du Monde opposant le Brésil au Mexique ! Coup d'envoi à 16h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.