Football - Coupe du monde Belgique/Russie en direct

Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Cameroun
Canada
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Japon
Maroc
Mexique
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Qatar
Serbie
Suisse
Sénégal
Tunisie
Uruguay
EuroGroupe B
Stadion Krestovskyi - Arbitre Antonio Miguel Mateu Lahoz
  1. 88′ R. Lukaku
  2. 34′ Meunier
  3. 10′ R. Lukaku
Journaliste : Morel Bastien
Belgique 3 - 0 Russie
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 10′
    R. Lukaku
    Belgique
  1. 34′
    Thomas Meunier
    Belgique
  1. 88′
    R. Lukaku
    Belgique
90+2′ Fin du match
90+2′ C'est terminé ! En ballade à Saint-Pétersbourg face à la Russie, la Belgique entame idéalement son Euro en s'imposant largement 3-0. Bien trop forts pour une très faible équipe russe qui évoluait pourtant à domicile, les Diables Rouges ont pu compter sur Romelu Lukaku, auteur d'un doublé et de Thomas Meunier, remplaçant au coup d'envoi, buteur et passeur décisif. Avec ce succès, les Belges prennent la première place de ce groupe B, devant la Finlande qui s'est imposée 1-0 face au Danemark, en début de soirée.
90′ Russie : Coup-franc tiré par Aleksey Miranchuk. Aux vingt mètres, l'attaquant botte ce coup de pied arrêté du gauche. Sa tentative passe largement au-dessus du but de Courtois.
90′ Il y aura deux minutes en plus dans cette rencontre.
88′ Belgique : But de R. Lukaku ! A la suite d'un bon travail de Meunier plein axe, l'ancien parisien lance le joueur de l'Inter dans la profondeur. L'attaquant fait parler sa vitesse et du droit, trompe Shunin pour inscrire un doublé. La Belgique est en ballade. 3-0 pour les Diables Rouges.
85′ Les Diables Rouges font tranquillement tourner le ballon désormais. Il n'y a plus de rythme dans cette partie.
84′ La Russie n'arrive plus à s'approcher du but de Courtois... La Belgique se dirige tranquillement vers sa première victoire dans cet Euro.
81′ Sur le côté droit, Meunier centre. Le ballon est repoussé en touche par Dzhikiya.
80′ Très présent en première période, Aleksandr Golovin a totalement disparu de la circulation. Le joueur de Monaco n'a plus aucune emprise sur le jeu de son équipe.
79′ Belgique : Faute de Youri Tielemans sur Miranchuk. Le milieu de Leicester évite le carton sur ce coup-ci.
78′ Sur le côté gauche, Thorgan Hazard déborde mais l'arbitre met un terme à l'action du joueur de Dortmund puisque le ballon est sorti des limites du terrain.
76′ Belgique : Entree de Dennis Praet. Sortie de Y. Carrasco.
76′ Belgique : Entree de Thomas Vermaelen Sortie de Jan Vertonghen
75′ Après une action solitaire, Miranchuk prend de la vitesse mais l'attaquant russe est stoppé au dernier moment par Boyata qui a parfaitement mis son pied en opposition.
74′
73′ Pour le moment, le capitaine de la Belgique discute avec son entraîneur. Le remplacement qui était prévu rapidement pourrait être décalé de quelques minutes.
72′ Dans le même temps, Vertonghen est sur le bord de la pelouse. Le défenseur belge, touché dans un duel avec Dzyuba, devrait quitter ses partenaires dans quelques instants. Roberto Martinez ne veut pas prendre de risque avec son capitaine.
71′ Belgique : Entree de Eden Hazard. Sortie de Dries Mertens.
70′ Russie : Hors-jeu de Artem Dzyuba. Encore une fois, l'attaquant russe fait les frais du très bon alignement de la défense belge et se voit sanctionné d'une position illicite.
68′ Lancé dans la profondeur, Lukaku hérite du ballon puis sert Mertens en retrait. Le Napolitain recherche un coéquipier sur sa droite mais sa passe est manquée.
66′ Le rythme est légèrement retombé d'un cran depuis quelques instants du côté de Saint-Pétersbourg.
64′ Entré en cours de jeu après la blessure de Daler Kuzyaev, Denis Cheryshev paie son entrée décevante en sortant juste après l'heure de jeu.
63′ Russie : Entree de Aleksey Miranchuk Sortie de Denis Cheryshev
63′ Russie : Entree de Maksim Mukhin Sortie de Roman Zobnin
61′ Belgique : Corner tiré par Dries Mertens. La tentative du Napolitain est repoussée des poings par Shunin.
60′ Côté droit, Mertens rentre dans l'axe et recherche un appui dans l'axe. Sur la trajectoire, Ozdoev détourne le ballon en corner.
60′ Les Belges sont gênés dans leurs transmissions par une équipe russe qui met un peu plus d'intensité depuis le retour des vestiaires.
58′ Près de la surface belge, Golovin recherche Mario Fernandes dans l'intervalle. Sur la trajectoire, Tielemans récupère le ballon.
57′ Plein axe, Carrasco recherche Lukaku dans la profondeur. La passe est interceptée par la défense russe.
56′
55′ Russie : Tir cadré de Aleksandr Golovin. A l'entrée de la surface de la Belgique, le joueur de l'AS Monaco frappe du droit. Sa tentative est contrée et Courtois capte le ballon dans les airs.
54′ Russie : Faute de Artem Dzyuba.Recherché dans la surface belge, Dzyuba commet une faute sur Dendoncker. Les Belges vont pouvoir se relancer.
51′ A noter que la Belgique n'a jamais perdu en sept confrontations face à la Russie. Les Belges affichent un bilan de 7 victoires et 2 nuls.
49′ Russie : Hors-jeu de Artem Dzyuba. Aux trente mètres, Ozdoev recherche son avant-centre dans le dos de la défense belge mais le drapeau se lève.
48′ Titulaire et capitaine de cette équipe belge, Jan Vertonghen, joueur le plus capé de cette sélection, dispute son 128e match sous le maillot des Diables Rouges.
45′ Russie : Entree de Igor Diveev Sortie de Dmitri Barinov
45′ C'est reparti à Saint-Pétersbourg ! Les joueurs de Roberto Martinez viennent de lancer cette seconde période.
45′ 2éme période
45+4′ Mi-temps
45+4′ C'est la pause à Saint-Pétersbourg sur ce score de 2-0 pour la Belgique. Au terme d'une première période parfaitement maîtrisée par les Diables Rouges, le break est déjà fait pour les coéquipiers de Lukaku. La Russie n'y est pas du tout et commet trop d'erreurs défensives pour espérer exister dans cette partie.
45+3′ Sur le côté droit, Fernandes centre. Cheryshev est à la réception mais son contrôle est trop long. Hazard intervient et envoie le ballon en touche.
45+2′ Belgique : Tir non cadré de Y. Carrasco ! Quel festival de l'attaquant. Face à plusieurs russes, le Madrilène arrive à trouver une position de frappe à l'entrée de la surface. Sa tentative du droit est puissante mais passe juste au-dessus du but de Shunin.
45+1′ Dans cette fin de premier acte, les Belges tiennent le ballon et font courir une formation russe, à la peine dans ces quarante cinq premières minutes.
44′ Il y aura quatre minutes en plus dans cette première période.
43′ A l'entrée de la surface, Carrasco tente de se mettre en position de frappe mais le joueur de l'Atlético Madrid est stoppé par un tacle glissé de Barinov.
42′ Russie : Entree de Vyacheslav Karavaev Sortie de Yuri Zhirkov
40′ L'arbitre vient de checker un potentiel penalty en faveur de la Belgique après que Meunier se soit écroulé dans la surface. Il n'y aura finalement pas de penalty pour les Diables Rouges.
39′ Devant un public venu en masse, la Russie n'arrive vraiment pas à emballer cette rencontre.
38′ Russie : Coup-franc tiré par Aleksandr Golovin. A la réception d'un coup de pied arrêté du joueur de l'ASM Monaco, Dzyuba s'impose dans les airs et tente une remise dans l'axe. Sa tentative manque de précision et le ballon file en six mètres en faveur de Courtois.
36′ Une nouvelle fois, la Russie se retrouve à 10 contre 11 puisque Zhirkov est sorti pour recevoir des soins sur le bord de la pelouse.
35′ La Russie n'y arrive pas dans ce match. A défaut de se montrer exceptionnelle pour le moment, la Belgique se contente d'exploiter à merveille les erreurs de la défense russe et la fébrilité de l'arrière garde.
34′ Belgique : But de Thomas Meunier ! A la suite d'un centre de Thorgan Hazard repoussé par Shunin, Meunier, présent dans la surface, a bien suivi et conclut cette action avec une frappe du gauche. La Belgique fait le break. 2-0 !
31′
29′ Russie : Entree de Denis Cheryshev Sortie de Daler Kuzyaev
28′ Belgique : Tir non cadré de Toby Alderweireld. Loin du but de Shunin, le défenseur de Tottenham tente sa chance. Sa tentative est trop enlevée et le ballon passe largement au-dessus du but russe.
28′ A noter que Kuzyaev est également sorti. Les Russes sont pour le moment en infériorité numérique.
27′ Belgique : Entree de Thomas Meunier. Sortie de Timothy Castagne.
26′ Les deux joueurs ont pu se relever mais Timothy Castagne ne reprendra pas. Le joueur de Leicester est directement rentré aux vestiaires.
24′ Enorme choc dans les airs entre Castagne et Kuzyaev ! Les deux joueurs restent au sol.
22′ Belgique : Tir cadré de Thorgan Hazard ! Encore une erreur de la part de la défense russe. L'attaquant du Borussia Dortmund en profite et tente sa chance du gauche dans la surface. Shunin sort vite et détourne la frappe de l'attaquant belge.
21′ Après un temps fort russe qui n'a pas réussi à inquiéter Courtois, les Belges ont remis le pied sur le ballon dans ce premier acte.
19′ Belgique : Tir non cadré de Leander Dendoncker ! A la suite d'une mauvaise relance de Semenov, Lukaku file au but. Alors que l'attaquant s'apprête à frapper, Dzhikiya effectue un superbe tacle glissé. Le joueur de l'Inter Milan conserve toutefois le ballon et sert Dendoncker en retrait qui prend sa chance en première intention. La frappe s'envole dans le ciel russe.
17′ Depuis l'ouverture du score de la part des Belges, les Russes, soutenus par leur public, sont montés d'un cran et récupèrent plus rapidement le ballon.
16′ Russie : Tir non cadré de Magomed Ozdoev. Sur le côté droit, Fernandes centre. De la poitrine, Dzyuba contrôle de la poitrine puis s'appuie sur Ozdoev en retrait. La frappe du droit du milieu de terrain passe à côté de la cage de Thibaut Courtois.
15′ Alerté sur le côté droit, Dzyuba est devancé par Boyata qui ne prend aucun risque en envoyant le ballon touche.
14′ Russie : Tir cadré de M. Fernandes ! Sur le corner qui suit frappe par Golovin, le défenseur centre vient placer son coup de tête. Sa tentative est puissante mais file directement dans les gants de Courtois.
13′ Trouvé plein axe, Golovin perfore la défense belge. Au duel avec les défenseurs adverses, le Monégasque obtient un corner.
12′ Sur ce coup, les Russes ont réclamé une position de hors-jeu. Oui, Lukaku était hors-jeu sur la passe de Mertens mais Semenov s'est raté dans son intervention et a remis en jeu l'avant-centre des Diables Rouges.
10′ Belgique : But de R. Lukaku ! Lancé dans le dos de la défense russe, l'attaquant de l'Inter Milan se retourne puis enchaîne avec une frappe du gauche croisée. Sa tentative ne laisse aucune chance à Shunin. La Belgique ouvre le score. 1-0 !
8′ Russie : Corner tiré par Aleksandr Golovin. Botté de la gauche vers la droite par le joueur de l'AS Monaco, le corner du Russe est trop profond.
6′ Plein axe, Dzyuba fait parler sa puissance. L'attaquant du Zénith recherche un coéquipier dans la profondeur. La passe est déviée par la défense belge et la Russie obtient le premier corner de ce match.
5′ Sur le côté gauche, Carrasco rentre dans l'axe et recherche Lukaku comme point d'appui dans la surface russe. La passe manque de précision et le ballon file en six mètres en faveur de Shunin.
4′ Alerté sur le côté droit, Castagne fait l'effort pour empêcher le ballon de sortir mais le milieu de Leicester n'arrive pas à redresser la course de ce dernier.
3′ Lancé dans la profondeur, Dzyuba s'arracher et trouve Zobnin derrière lui. Malheureusement, la passe de l'ailier russe manque de précision et le ballon file en dehors des limites du terrain.
1′ Les Belges mettent le pied sur le ballon et le font tourner sous les sifflets des spectateurs présents au Saint Petersburg Stadium.
0′ C'est parti à Saint-Pétersbourg ! Devant 30 000 spectateurs, les Russes viennent de donner le coup d'envoi.
0′ 1ere période
URSS et CEI compris, la Russie va disputer son 12e Euro, seule l’Allemagne fait mieux avec 13 participations.
Les deux équipes effectuent leur entrée sur la pelouse du Saint Petersburg Stadium. Un stade qui rappelle de mauvais souvenirs aux Belges, qui s'étaient fait éliminer dans cette même enceinte en 2018 en demi-finale de la Coupe du monde par la France.
A noter que l'autre rencontre de ce groupe B entre le Danemark et la Finlande a pris du retard suite au malaise cardiaque du Danois Christian Eriksen au cours de la rencontre.
Première équipe qualifiée pour l'Euro, la Belgique va prendre part à son 6e championnat d’Europe. C’est seulement la 2e fois qu’elle se qualifie pour 2 éditions consécutives du tournoi, après 1980 et 1984.
Trois ans après son quart de finale de l'Euro (défaite aux tirs au but face à la Croatie), la Russie entend bien jouer les trouble-fêtes alors qu'elle évoluera à domicile ce soir.
Quart de finaliste de la précédent édition, éliminée par le pays de Galles (1-3), la Belgique est revancharde. Dans un groupe à leur portée avec le Danemark et la Finlandes, les Diables Rouges ont bien l'intention d'aller au bout de cet Euro cette année.
Le coup d'envoi sera donné à 21h au Stadion Krestovskyi à Saint-Pétersbourg par l'arbitre espagnol de la rencontre, monsieur Antonio Miguel Mateu Lahoz.
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct la rencontre entre la Belgique et la Russie à l'occasion du premier match des ces deux formations du groupe B dans l'Euro 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.