Coupe du MondeHuitièmes de finale
Rostov Arena - Arbitre M. Diedhiou
Temps clair (25°C)
  1. 93′ Chadli
  2. 73′ M. Fellaini
  3. 68′ Vertonghen
  1. 51′ Inui
  2. 47′ Haraguchi
Journaliste : Marion Guillaume
Belgique 3 - 2 Japon
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 39′
    Gaku Shibasaki
    Japon
  1. 47′
    Genki Haraguchi
    Japon
  1. 51′
    Takashi Inui
    Japon
  1. 68′
    Jan Vertonghen
    Belgique
  1. 73′
    M. Fellaini
    Belgique
  1. 93′
    Nacer Chadli
    Belgique
90+7′ Fin du match
90+7′ Fin du temps réglementaire
90+6′ Merci à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie, retrouvez dans quelques minutes l'analyse complète de ce match de folie. Demain, suivez avec nous les derniers huitièmes de finale. Bonne fin de lundi à vous !
90+5′ Devant au score, le Japon a fini par craquer face aux assauts des Diables Rouges et quitte le Mondial sur une note amer tant la qualification semblait à la portée des joueurs d'Akira Nishino.
90+4′ C'est terminé au terme d'un match et d'un scénario impensable, M. Diedhiou siffle la fin de ce huitième de finale ! La Belgique revient de très, très loin mais a rendez-vous avec le Brésil, vendredi prochain à 20h, en quarts de finale de la Coupe du monde !
90+3′ Belgique : But de Nacer Chadli !!! Sur un contre mené par De Bruyne, le milieu décale Meunier côté droit qui centre. La défense est aspirée par l'appel de Lukaku et Chadli peut conclure et donner la victoire aux siens. 3-2 pour la Belgique dans ce match complètement fou !
90+2′ Japon : Tir cadré de Keisuke Honda sur un coup-franc plein axe mais lointain, Courtois est encore à la parade !
90′ On aura droit à quatre minutes en plus dans ce huitième complètement fou !
89′ Courtois ! Sur un centre de Nagatomo, Witsel dévie le ballon vers son propre but mais le dernier rempart assure sur sa ligne.
88′ Gros duel dans la surface nippone entre Yoshida et Lukaku, le dernier finit à terre mais M. Diedhiou était parfaitement positionné et ne siffle rien.
86′ Grosse frappe lointaine de Vertonghen mais Kawashima sort encore le grand jeu pour repousser l'échéance.
85′ Kawashima est impérial ! Sur une tête de Chadli puis de Lukaku à bout portant, le portier nippon réalise deux superbes parades et sauve les siens !
83′ Dans la surface, Kagawa arrive à lancer Honda mais Kompany intervient et gêne le nouvel entrant.
82′ Plus qu'une dizaine de minutes de jeu ici et miracle il y a eu pour la Belgique, tout reste à faire donc dans cette fin de rencontre.
81′ Double changement à son tour pour Akira Nishino qui injecte du sang neuf dans son milieu de terrain.
80′ Japon : Entree de Hotaru Yamaguchi Sortie de Gaku Shibasaki
80′ Japon : Entree de Keisuke Honda. Sortie de Genki Haraguchi.
79′ Succession de corners pour les Diables Rouges, mais cela ne donne rien et Japon va pouvoir se dégager.
77′ Côté gauche, Chadli arrive à centrer mais Lukaku n'est pas en position idéale pour le reprendre et sa tête fuit le cadre.
76′ Toujours pas de changements de la part d'Akira Nishino et cela commence à se sentir dans les organismes nippons.
74′ Dans la surface, Inui sème la pagaille mais les Belges s'en sortent. Attention à l'ascenseur émotionnel pour eux !
73′ Belgique : But de M. Fellaini !!! Sur un corner de Hazard mal repoussé, le ballon lui revient et il adresse un nouveau que Fellaini catapulte dans le but. 2-2 entre la Belgique et le Japon !
70′ Plus d'une vingtaine de minutes à jouer ici et ce match peut devenir complètement fou. Qui de la Belgique ou du Japon rejoindre le Brésil en quart de finale, réponse dans les prochaines minutes.
68′ Belgique : But de Jan Vertonghen ! Sur un corner de De Bruyne, ça cafouille dans la surface et sur une tête anodine de Vertonghen, il lobe Kawashima et relance la Belgique. Plus que 2-1 pour le Japon !
68′ Nouveau bon centre de Meunier pour Lukaku mais le tacle de Yoshida est salvateur.
66′ Corner joué à deux côté nippon mais le centre n'est pas précis et sort derrière la cage de Courtois.
65′ Double changement pour Roberto Martinez et la Belgique qui tente de relancer son équipe, bien mal en point.
64′ Belgique : Entree de M. Fellaini Sortie de Dries Mertens
64′ Belgique : Entree de Nacer Chadli Sortie de Y. Carrasco
63′ Bon débordement de Sakai dans son couloir mais son centre en retrait ne donne rien.
61′ Lukaku ! Sur un bon centre de Meunier, l'attaquant met la tête mais ne la dévie pas assez et le ballon passe devant la cage de Kawashima.
60′ L'heure de jeu ici à la Rostov Arena et la Belgique va devoir croire au miracle pour rejoindre le Brésil en quart de finale !
58′ Centre fort de Haraguchi mais Witsel intervient et dégage en corner. Ce dernier ne donne rien.
56′ Sur le terrain, les Belges semblent complètement abasourdis. Que de coups durs coup sur coup.
54′ Si dominatrice, la Belgique vient de payer coup sur coup deux négligences défensives. Ce scénario est complètement fou !
51′ Japon : But de Takashi Inui !!! Sur un centre, Kagawa récupère le ballon plein axe et sert son coéquipier. Pas attaqué, Inui tente sa chance de loin et bat Courtois. 2-0 pour le Japon !
50′ Menée, la Belgique est désormais dos au mur face au Japon, sûr de ses forces et notamment derrière.
48′ Belgique : Poteau de Eden Hazard ! Le match s'emballe et le joueur de Chelsea tente sa chance suite à un centre en retrait de Mertens mais c'est le montant qui vient sauver Kawashima.
47′ Japon : But de Genki Haraguchi ! Sur une attaque placée des Belges, Inui intercepte et lance un contre. Sur un long ballon de Shibasaki, Vertonghen rate son intervention et Haraguchi récupère le ballon, croise sa frappe et trompe Courtois. 1-0 pour le Japon à la surprise générale !
45′ C'est reparti pour ce match avec le Japon qui relance ce huitième, pas de changement à la pause.
45′ 2éme période
45+1′ C'est la pause à la Rostov Arena et pour le moment, tout reste à faire entre la Belgique, qui a largement dominé ce début de match, et le Japon, fidèle à ses principes et qui peut encore rêver d'un exploit. On se retrouve dans quelques minutes pour la seconde période qui promet !
45+1′ Mi-temps
45+1′ Sur une énième frappe lointaine belge qui n'inquiète pas Kawashima, M. Diedhiou siffle la fin de cette première période.
45′ Ce sera une minute de temps additionnel pour ce premier acte.
44′ Courtois ! Sur un long ballon, Nagatomo centre et Osako dévie le ballon. Sur la trajectoire, le portier belge voit le ballon lui filer entre les mains mais il se reprend bien derrière. On a failli assister à une sensation et un but gag.
42′ On se rapproche de la mi-temps et toujours une domination stérile des Belges, à l'image d'Eden Hazard, intenable mais imprécis dans le dernier geste.
39′ Japon : Carton jaune pour Gaku Shibasaki pour avoir fauché Hazard, qui lançait une offensive.
38′ Cinquième corner pour les Diables Rouges et une nouvelle fois, cela ne donne rien malgré un avantage physique.
36′ Double opportunité pour les Belges avec Hazard qui bute sur la défense, puis Witsel qui ne cadre pas.
34′ Après une belle action collective, Carrasco trouve Mertens dans la surface mais le centre de ce dernier est raté et les Japonais peuvent se dégager.
32′ La demi-heure de jeu est passée ici à la Rostov Arena et toujours pas de but entre la Belgique et le Japon.
30′ Dans la surface, Kagawa donne à Nagatomo qui trouve Osako de la tête mais Courtois est sur la trajectoire et relance tranquillement.
28′ La pression s'intensifie de plus en plus sur le but asiatique, le point de rupture est proche !
26′ Belgique : Tir cadré de Eden Hazard de l'entrée de la surface mais le portier nippon assure une belle parade pour sortir la première frappe cadrée de ce match.
25′ Lukaku ! Sur un centre de Mertens côté droit, l'attaquant est à la réception mais Shoji puis Kawashima l'empêchent d'armer sa frappe. Le Japon s'en sort bien sur ce coup, il y avait le feu dans la défense.
23′ Si le Japon s'en sort plutôt bien défensivement, de l'autre côté, c'est bien plus délicat.
21′ Sur corner, De Bruyne tente de trouver Mertens, c'était bien vu mais le joueur de Naples n'a pu reprendre cette belle inspiration.
20′ Possession légèrement en faveur des Diables Rouges, avec 53 %.
17′ Sur un long ballon, Meunier remise sur Lukaku, mais il est trop seul et ne peut qu'obtenir un corner. A nouveau, ce dernier ne donne rien.
15′ Belgique : Tir non cadré de Axel Witsel à l'entrée de la surface après un service de Hazard, la frappe est contrée et va donner le premier corner de ce match. Celui-ci ne donne rien.
14′ Le pressing haut des Blue Samurais gênent beaucoup leur adversaire pour le moment en ce début de rencontre.
12′ Pour rappel, la Belgique a remporté un seul de ses cinq matches contre le Japon (2 nuls, 2 défaites), mais c’était le dernier, en novembre 2017(1-0, but de Lukaku).
10′ La rencontre s'anime un peu et ça va d'un but à l'autre mais les imprécisions mettent fin aux attaques.
8′ Servi à l'entrée de la surface, Lukaku remise sur Mertens qui tergiverse et la défense nippone peut intervenir.
6′ Bonne combinaison offensive côté gauche des Japonais avec Nagatomo, hors-jeu, qui s'efface mais Inui n'arrive pas à redresser son centre.
4′ Face à une équipe bien en place, comme on s'y attendait, les Belges font tourner pour tenter de déstabiliser le bloc adverse.
3′ Petit à petit, la Belgique met le pied sur le ballon et prive son adversaire du ballon.
1′ Japon : Tir non cadré de Shinji Kagawa suite à un ballon récupéré à l'entrée de la surface mais le Japonais n'arrive pas à cadrer.
0′ C'est parti pour ce huitième de finale avec le Belge Lukaku qui donne le coup d'envoi !
0′ 1ere période
A noter, que c'est le Sénégalais Malang Diedhiou qui sera l'arbitre de cette rencontre, tandis que Felix Zwayer s'occupera de la VAR.
Entrée des 22 acteurs sur la pelouse de la Rostov Arena et place aux hymnes nationaux, avec celui de la Belgique pour débuter.
De l'autre côté, les Nippons ont soufflé le chaud et le froid. La victoire contre la Colombie (2-1) et le nul contre le Sénégal (2-2) étaient intéressants, la défaite et la piètre fin de rencontre contre la Pologne (0-1), beaucoup moins.
Durant la phase de groupes, les joueurs de Roberto Martinez ont mis les choses aux claires avec trois succès en autant de matchs, contre le Panama (3-0), la Tunisie (5-2) et l'Angleterre (1-0).
Dans quelques minutes maintenant, la Belgique et le Japon vont s'affronter pour une place en quarts de finale, où le Brésil les attend depuis sa victoire (2-0) contre le Mexique un peu plus tôt ce lundi.
La composition du Japon : Kawashima - H.Sakai, Yoshida, Shoji, Nagatomo - Shibasaki, Hasebe (cap) - Haraguchi, Kagawa, Inui - Osako
La composition de la Belgique : Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, De Bruyne, Witsel, Carrasco - Mertens, Lukaku, Hazard (cap)
Bonjour à tous et bienvenue à la Rostov Arena pour ce huitième de finale de la Coupe du monde entre la Belgique, qui a fini en tête du groupe G, et le Japon, deuxième du groupe H. Coup d'envoi à 20h00.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.