Football - Coupe du monde Argentine/Croatie en direct

Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Cameroun
Canada
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Japon
Maroc
Mexique
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Qatar
Serbie
Suisse
Sénégal
Tunisie
Uruguay
Coupe du MondeDemi-finales
Lusail Iconic Stadium - Arbitre Daniele Orsato
  1. 68′ Álvarez
  2. 38′ Álvarez
  3. 33′ L. Messi
Argentine 3 - 0 Croatie
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 31′
    Dominik Livaković
    Croatie
  1. 32′
    Mateo Kovačić
    Croatie
  1. 33′
    L. Messi
    Argentine
  1. 38′
    Julián Álvarez
    Argentine
  1. 67′
    Cristian Gabriel Romero
    Argentine
  1. 68′
    Julián Álvarez
    Argentine
  1. 71′
    Nicolás Hernán Gonzalo Otamendi
    Argentine
90+5′ Fin du match
90+5′ C'EST FINI A LUSAIL !! Chirurgicale et cynique au possible, l'Argentine balaie la Croatie (3-0) et disputera la finale de la Coupe du monde au Qatar. Un penalty de Messi et un doublé d'Alvarez ont terrassé des Vatreni qui n'ont jamais réussi à imposer leur jeu. L'Albiceleste disputera la dixième finale de son histoire après 1930, 1978, 1986, 1990 et 2014. Elle retrouvera la France ou le Maroc, dimanche, dans ce même stade. La Croatie défiera le perdant de l'autre demi-finale, samedi.
90+4′ Lovren décoche une ultime frappe qui ne trouve pas le cadre. La Croatie ne marquera pas ce soir.
90+2′ Les Croates jettent leurs dernières forces dans la bataille. En vain.
90′ Cinq minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
88′ Majer perce la défense argentine et place une frappe à ras de terre de l'extérieur du pied gauche. C'est trop mou pour surprendre Martinez.
87′ Les supporters argentins sont en fête et ne s'arrêtent plus de chanter.
85′ Argentine : Entree de Juan Marcos Foyth Sortie de N. Molina
85′ Argentine : Entree de Á. Correa Sortie de Alexis Mac Allister
84′ LOVREN !!!!!!!! Sur un corner prolongé de la tête par Perisic, le joueur du Zénith tente se reprendre le ballon mais manque sa reprise à bout portant. La réduction de l'écart au score n'était pas loin !
83′
82′ MAC ALLISTER !!!!! Servi au second poteau, le milieu argentin place une reprise de volée à ras de terre qui passe juste à gauche du cadre.
81′ Modric a eu droit à une belle standing ovation pour ce qui pourrait être son dernier match du Mondial.
80′ Croatie : Entree de Lovro Majer Sortie de Luka Modrić
79′ Modric est passé complètement à côté de son match. Le milieu du Real Madrid a d'ailleurs pris le ballon en plein dans la figure après une tentation de centre contrée.
77′ ORSIC !!!! A gauche, l'ailier du Dinamo Zagreb place une frappe enroulée en cherchant la lucarne opposée mais n'attrape pas le cadre de Martinez.
75′ Pourtant si solide depuis le début du tournoi, Gvardiol a bu la tasse face à Messi. Un moment de solitude terrible pour la pépite de Leipzig.
73′ Argentine : Entree de Paulo Exequiel Dybala Sortie de Julián Álvarez
73′ Argentine : Entree de Exequiel Alejandro Palacios Sortie de Rodrigo Javier De Paul
72′ Perisic décoche une lourde frappe à ras de terre sur le coup franc obtenu par Petkovic. Le ballon est stoppé par Martinez.
71′ Croatie : Entree de Marko Livaja Sortie de Andrej Kramarić
71′ Argentine : Carton jaune pour Nicolás Hernán Gonzalo Otamendi. Le défenseur central de Benfica prend lui aussi un avertissement pour une faute par derrière sur Petkovic.
70′ L'Argentine va disputer une sixième finale de Coupe du monde. Il semble désormais improbable de voir la Croatie revenir dans la partie.
68′ Argentine : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE JULIAN ALVAREZ !!!!!!!!!!! Sur la droite, Messi fait des misères à Gvardiol sur une vingtaine de mètres et centre en retrait à ras de terre du pied droit pour Alvarez. D'un plat du pied parfait, le buteur de Manchester City s'offre le doublé.
67′ Argentine : Carton jaune pour Cristian Gabriel Romero. Le défenseur central de Tottenham est repris après un tampon par derrière sur Petkovic.
66′ Le temps s'écoule et la réaction croate se fait toujours attendre... Pour l'heure, difficile d'imaginer une deuxième finale consécutive pour Modric et les siens.
64′ Messi impressionne toujours autant sur ses prises de balle. Le joueur du Paris Saint-Germain fait des misères aux Croates sur ses accélérations.
62′ LOVREN !!!! Sur un coup franc frappé depuis la gauche, l'ancien joueur de Liverpool place une tête smashée mais la reprise manque de puissance pour inquiéter Martinez.
61′ Argentine : Entree de Lisandro Martínez Sortie de Leandro Daniel Paredes
60′
59′ Le vice-champion du monde a toujours autant de mal à trouver l'ouverture. Et le temps continue de s'écouler...
57′ MESSI !!!!!!! Après un relais avec Fernandez, La Pulga place une frappe puissance au premier poteau. Livakovic bouche bien son angle pour éviter le troisième but.
56′ Les Argentins partent à nouveau à l'assaut du but de Livakovic. Messi n'est pas loin d'armer sa frappe mais se fait reprendre in extremis par Gvardiol.
54′ Cela manque de précision, pour ne pas dire d'envie, du côté des Vatreni... A ce rythme, l'Argentine peut voir venir.
52′ Martinez rassure son équipe en sortant autoritairement dans les airs après un centre de Vlasic.
51′ Les Croates campent dans la moitié de terrain argentine. Mais cela manque de profondeur pour faire la différence.
49′ Croatie : Entree de Bruno Petković Sortie de Marcelo Brozović
48′ A 25 mètres, Paredes décoche une frappe flottante qui ne surprend pas Livakovic.
47′ Perisic évolue désormais au poste de latéral gauche. Une tactique résolument offensive choisie par Zlatko Dalic.
45′ Croatie : Entree de Nikola Vlašić. Sortie de Mario Pašalić.
45′ Croatie : Entree de Mislav Oršić. Sortie de Borna Sosa.
45′ C'EST REPARTI A LUSAIL !!
45′ 2éme période
45+4′ Mi-temps
45+4′ C'EST LA PAUSE A LUSAIL !! Bousculée durant une demi-heure, l'Argentine mène face à la Croatie (2-0) grâce à un penalty de Messi et un exploit personnel d'Alvarez. L'Albiceleste a un pied et demi en finale de la Coupe du monde au Qatar.
45+3′ Les offensives croaties manquent de tranchant. Le double coup dur a fait très mal au moral...
45+2′ La Croatie se fait manger dans le pressing. Rien ne va plus pour les coéquipiers de Modric.
45′ Quatre minutes de temps additionnel dans cette première période.
44′ JURANOVIC !!! Sur une frappe à droite, le latéral croate n'est pas loin de tromper Martinez, vigilant sur la déviation de Tagliafico.
43′ Les Argentins sont déchaînés. Pas question pour eux de relâcher la pression avec la possibilité de tuer le match avant la pause.
42′ MAC ALLISTER !!!!!!!!!!! Sur le corner obtenu par De Paul, le milieu de Brighton croise sa tête mais bute sur Livakovic, auteur d'une superbe parade. Le ballon touche le pied de Juranovic, tout proche de marquer contre son camp.
41′ De Paul réclame un penalty pour une main de Gvardiol après une frappe croisée. M. Orsato demande au joueur de l'Atletico de poursuivre le jeu.
40′ Les Croates sont KO debout. En l'espace de quatre minutes, la bande à Zlatko Dalic a probablement tout perdu.
38′ Argentine : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE JULIAN ALVAREZ !!!!!!!!!!!!!! Parti de son camp, l'attaquant de Manchester City remonte tout le camp croate et bénéficie de deux contres devant Juranovic et Sosa. Seul face à Livakovic, le buteur argentin tend son pied pour doubler la mise.
37′ La Croatie va devoir faire le jeu. Attention aux contres...
36′ La Croatie n’a jamais ouvert le score sur ses 9 derniers matchs dans la compétition. Le scénario s'est une nouvelle fois répété à Lusail.
35′ L'Argentine fait la course en tête contre le cours du jeu puisque c'était bien la Crotatie qui faisait jusqu'ici la meilleure impression.
33′ Argentine : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE LIONEL MESSI !!!!!!! L'attaquant argentin ne tremble pas et envoie un boulet de canon sous la barre sur la gauche de Livakovic.
32′ Croatie : Carton jaune pour Mateo Kovačić. Le milieu de Chelsea est lui aussi averti pour contestation.
31′ Croatie : Carton jaune pour Dominik Livaković. Le gardien croate est averti après ce choc avec Alvarez.
31′ PENALTY POUR L'ARGENTINE !! Sur une ouverture de Fernandez dans l'axe, Lovren est complètement perdu et laisse en jeu Alvarez. L'attaquant de Manchester City file au but mais se fait percuter par Livakovic.
30′ PERISIC !!!! Après un festival de Modric, l'ailier de Tottenham est servi sur la gauche. Le Spur tente un piqué présomptueux mais le ballon redescend derrière le but de Martinez.
29′ Kovacic réalise un énorme chantier sur ce début de match. Le milieu de Chelsea est partout et asphyxie ses homologues argentins.
27′ Modric tente de trouver un partenaire mais la défense argentine parvient à se dégager très facilement. Une occasion gâchée pour le vice-champion du monde.
26′ Kramaric obtient un bon coup franc à 25 mètres après un excellent travail de conservation du ballon de Kovacic. Belle opportunité à venir pour la Croatie.
24′ MAC ALLISTER !!!!! A 20 mètres, le milieu de Brighton tente une frappe enroulée sur laquelle Livakovic se détend bien pour repousser difficilement le ballon sur sa gauche.
22′ Gvardiol est contraint de se dégager pour éviter le pressing d'Alvarez. Les Croates ont légèrement reculé après un bon quart d'heure de domination.
20′ Les Argentins peinent à trouver Messi. La Pulga est parfaitement cernée.
18′ A chaque fois qu'un Croate porte le ballon, trois Argentins sont là pour le freiner. Un marquage de près pour le moment efficace.
16′ Avec cette 25eme apparition en Coupe du monde, Lionel Messi égale le record jusqu'ici détenu par Lothar Matthäus.
15′ Au second poteau, Lovren s'envole au-dessus de Romero et Otamendi après un centre venu de la droite. Sa reprise n'est pas cadrée.
14′ Le jeu croate manque encore d'énergie mais la maîtrise technique est bel et bien là. Les Argentins vont devoir se montrer très vigilants.
12′ Messi réclame un coup franc pour une faute de Gvardiol à l'entrée de la surface. Malgré les plaintes, M. Orsato ne bronche pas.
10′ La Croatie monopolise le ballon. Le cuir circule bien mais il ne passe pas le dernier rideau défensif argentin.
8′ On est clairement parti sur un très petit rythme. L'intensité n'est pas encore au rendez-vous.
6′ Les supporters argentins mettent déjà une sacrée ambiance au Lusail Iconic Stadium. Le 12eme homme va avoir son importance dans cette partie.
5′ Les Croates évoluent bas depuis le début de la partie. Les partenaires de Modric vont sagement patienter pour tenter d'endormir leurs adversaires.
3′ De Paul tente de trouver Tagliafico, parti à la limite du hors-jeu, sur le côté gauche. Livakovic anticipe la montée du Lyonnais et capte le ballon.
2′ Les deux équipes s'observent dans ces premiers instants. Le pressing est pour le moment très léger.
0′ C'EST PARTI A LUSAIL !!
0′ 1ere période
Place aux hymnes !
Les joueurs entrent sur la pelouse !
C'est la deuxième que les deux formations s'affrontent dans un Mondial. La première fois, l'Argentine l'a difficilement emporté 1-0 lors de la phase de poules en France, en 1998. La dernière fois, la Croatie avait infligé un cinglant 3-0 à son adversaire en Russie, en 2018. La belle s'annonce épique !
Pour sa part, la Croatie ne s'est pas non plus baladé avec deux nuls contre le Maroc (0-0) et la Belgique (0-0) mais une large victoire face au Canada (4-1). Comme en Russie, les Vatreni ont dû passer par les tirs au but à deux reprises pour rallier le dernier carré, contre le Japon (1-1, 3-1 tab) et le Brésil (1-1, 4-2 tab).
Depuis le début de la compétition, rien n'a été facile pour l'Argentine. Après un revers initial contre l'Arabie Saoudite (1-2), les hommes de Lionel Scaloni ont enchainé deux succès en poules face au Mexique (2-0) et la Pologne (2-0). Lors de la phase éliminatoire, les Argentins ont battu tour à tour l'Australie (2-1) et les Pays-Bas (2-2, 4-3 tab).
La Croatie a elle aussi rendez-vous avec l'histoire. La nation balkanique, indépendante depuis la dislocation de la Yougoslavie en 1991, va disputer sa troisième demi-finale. La première, en 1998, s'est soldée par un revers contre la France (1-2). La deuxième remonte à 2018 avec un succès en prolongation contre l'Angleterre (2-1) avant de chuter contre les Bleus (2-4) en finale.
L'Argentine a rendez-vous avec l'histoire. Double championne du monde (1978, 1986), la formation argentine court toujours derrière un troisième sacre. Depuis le titre glané par la bande à Diego Maradona au Mexique, les Argentins ont atteint la finale à deux reprises, en 1990 et 2014, avec, à chaque fois, des défaites contre l'Allemagne. Ce soir, l'Albiceleste a l'opportunité de rejoindre la dernière étape pour la sixième fois de son histoire (défaite contre l'Uruguay en 1930).
Bonsoir et bievenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre la première demi-finale de la Coupe du monde au Qatar opposant l'Argentine à la Croatie. Le coup d'envoi sera donné à 20h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.