Rédaction Media365, publié le lundi 28 novembre 2022 à 18h54
Franchement décevants sans Neymar, les Brésiliens ont assuré l'essentiel en fin de partie contre la Suisse (1-0). Ils joueront les huitièmes de finale du Mondial.
Un match à enjeu(x). Lauréat face à la Serbie (2-0), le Brésil pouvait d'ores et déjà se qualifier s'il venait à bout de la Suisse. Idem pour la Nati, après sa victoire face au Cameroun (1-0), qui pouvait donc passer au tour suivant si elle faisait tomber la Seleção. Victime d'une entorse à la cheville droite jeudi face à la Serbie, Neymar poursuit son protocole de soins intensifs et l'inspiration offensive brésilienne s'en est ressentie. À la demi-heure de jeu, Raphinha jouait avec Éder Militão pour revenir dans l'axe et frapper des vingt-cinq mètres du gauche. L'excellent Yann Sommer intervenait. Juste avant le repos, un corner du même Raphinha permettait au vétéran Thiago Silva de reprendre, mais Xhaka contrait. Dans cette première période intense, la Suisse tenait tête au Brésil.
0-0 au repos
La seconde période allait connaître davantage de bouleversements. Le virevoltant Vinicius pensait ouvrir le score en réussissant son un-contre-un du pied droit face à Sommer. Mais l'arbitre intervenait pour doucher les Brésiliens en signalant une position de hors-jeu. C'est Casemiro qui allait libérer les siens quelques instants plus tard d'un bel extérieur du droit dans la surface grâce notamment à une superbe inspiration de la part de Rodrygo, auteur d'une remarquable déviation dos au but. Le Brésil continuait à dominer les débats avec un Vinicius dangereux, quoique brouillon, et remportait logiquement ce deuxième succès ô combien important.