Un enfant sanctionné après son selfie avec Depay

Un enfant sanctionné après son selfie avec Depay©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 septembre 2021 à 15h04

Entré sur la pelouse d'Eindhoven dans les dernières minutes du match entre les Pays-Bas et le Monténégro pour faire un selfie avec Memphis Depay, un jeune supporter des Oranje ne va pas échapper aux sanctions.



Trois jours après avoir décroché un match nul 1-1 en Norvège, les Pays-Bas, toujours deuxièmes de leur groupe de qualification au Mondial 2022 derrière la Turquie, se sont largement imposés face au Monténégro vendredi à Eindhoven (4-0). Memphis Depay s'est offert un doublé (38e s.p., 62e), alors que les deux autres buts ont été inscrits par le néo-Parisien Georginio Wijnaldum (70e) et par Cody Gakpo (76e). Mais la fin de match a aussi été marquée par un envahissement de terrain, et notamment par l'intrusion d'un jeune supporter qui est venu faire un selfie avec Depay sur la pelouse du Philips Stadion. Le lendemain, Amin, son prénom, a paradé sur plusieurs chaînes de télévision pour raconter son histoire. Mais il ne va pas échapper à la sanction.

15 mois de suspension ?

La Fédération néerlandaise a appelé ses parents mardi, pour les informer que le jeune garçon originaire d'Amsterdam ainsi que la quinzaine d'autres fans ayant pénétré sur la pelouse allaient écoper d'une interdiction de stade de cinq ans. Pour ceux dont c'est la première infraction, comme Amin, cette suspension peut être réduite à 15 mois, avec 45 mois de mise à l'épreuve. L'association des supporters néerlandais a depuis condamné son comportement. "Les stewards ne peuvent pas savoir quels sont leurs intentions, et cela encourage aussi d'autres à pénétrer sur le terrain. C'est ce qui est arrivé lors de ce match, avec au moins quinze personnes qui ont suivi son exemple", a ainsi dénoncé Theo Pouw. Depay s'était lui exprimé sur cette intrusion après le match. "Je m'y étais préparé. Je sais qu'il n'avait pas à faire ça. Mais à partir du moment où il était là, j'ai accepté de faire une photo", a ainsi déclaré l'ancien Lyonnais, en grande forme avec le FC Barcelone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.