UEFA : Le format de la Ligue des nations et des qualifications en sélections modifié

UEFA : Le format de la Ligue des nations et des qualifications en sélections modifié©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 21h20

Ce mercredi, à la suite de sa réunion, le Comité exécutif de l'UEFA a approuvé les nouvelles formules de la Ligue des nations et des qualifications à la Coupe du monde et à l'Euro, qui entreront en vigueur en septembre 2024.



Une petite révolution de la part de l'UEFA. Consécutivement à une réunion tenue à la Maison du football européen à Nyon (Suisse), et "après un long processus de consultation de ses associations nationales", l'instance a décidé selon un communiqué officiel de "modifier légèrement les formules actuelles de l'UEFA Nations League et des European Qualifiers afin de rendre ces compétitions plus captivantes et passionnantes dans le cadre des dates existantes, de consolider les ressources des associations nationales et de garantir une reprise stable après la pandémie". Des modifications qui prendront effet dès septembre 2024 et seront donc diverses et variées. Ainsi, l'instance a pris la décision d'ajouter une étape supplémentaire dans le parcours final des prétendants à la Ligue des nations. Les premiers et deuxièmes de groupes de la Ligue A devront désormais disputer des quarts de finale pour avoir accès au dernier carré. Ce sera sous la forme d'une confrontation aller-retour, soit deux matchs supplémentaires. Des matchs de barrage de promotion et de relégation aller et retour seront disputés entre les troisièmes de groupe de la Ligue A et les deuxièmes de groupe de la Ligue B ainsi qu'entre les troisièmes de groupe de la Ligue B et les deuxièmes de groupe de la Ligue C.

Le projet d'un Euro à 32 équipes abandonné


Une modification a également été apportée concernant les qualifications pour l'Euro et la Coupe du monde. Les sélections seront réparties en douze groupes de quatre ou cinq équipes maximum. Pour les deux compétitions, les premiers de chaque groupe seront toujours qualifiés, mais les deuxièmes (tous pour le Mondial et une partie pour l'Euro) devront passer par un barrage. "Aucun changement n'a été proposé concernant l'EURO de l'UEFA, qui comprend toujours 24 équipes", peut-on également lire sur le communiqué officiel. Durant un temps, l'UEFA avait imaginé un Euro à 32 équipes en 2028, ce qui ne sera donc pas le cas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.