Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 juin 2026 à 17h48
Sabri Lamouchi (54 ans, 12 sélections avec la France) s'apprête à vivre sa 2e Coupe du monde sur un banc. Après la Côte d'Ivoire en 2014, ce sera à la barre de la Tunisie.
Après le Maroc (1-1 face au Brésil) et avant l'Algérie (contre l'Argentine, mercredi à 3h00), le 3e pays du Maghreb qualifié pour cette Coupe du monde 2026, la Tunisie, effectue ses débuts dans la nuit de dimanche à lundi (4h00) à Monterrey, au Mexique. 45es au classement FIFA, les Aigles de Carthage vont défier la Suède (39e) de Viktor Gyökeres et Alexander Isak, ce qui ne s'annonce pas de tout repos.
Nommé en début d'année après l'élimination de la Tunisie en 8es de finale de la CAN (1,1 -2-3 aux tirs au but contre le Mali), Sabri Lamouchi essaiera de faire du mieux possible avec la CAN 2027 dans le viseur. « On ne m'a pas demandé d'être demi-finaliste !, sourit le sélectionneur tunisien à l'occasion d'un entretien accordé à L'Equipe, dimanche. La Fédération se projette déjà sur la CAN 2027 (en Afrique de l'Est). Il faut la préparer, mais sans galvauder la Coupe du monde, où on cherche à accomplir la meilleure performance possible dans un groupe dur », qui comprend aussi les Pays-Bas et le Japon.
« Les petits détails, dans la détermination et la concentration sur 90 minutes, feront la différence »
« L'identité du jeu tunisien, c'est de ne jamais abandonner, d'être accrocheur, râleur, malin tout en ayant de la qualité technique. Les petits détails, dans la détermination et la concentration sur 90 minutes, feront la différence », relève l'ancien milieu de terrain qui va vivre sa 2e Coupe du monde comme technicien après 2014 à la tête de la Côte d'Ivoire.
« Je ne m'attendais pas à commencer ma carrière de coach par une sélection, se souvient Lamouchi à propos de son expérience au Brésil à la barre des Éléphants. Je rends hommage à l'ex-président de la Fédération ivoirienne, Augustin Sidy Diallo (décédé en 2020), qui m'a donné les clés pendant 2 ans. Cela s'est passé de manière extraordinaire jusqu'au but à la dernière seconde qui nous a éliminés au premier tour (1-2 face à la Grèce). »
Les équipes probables :
Suède : Nordfeldt - Lagerbielke, Hien, Lindelöf - Bernhardsson, Karlström, Ayari, Gudmundsson - Nygren - Gyökeres, Isak.
Tunisie : Chamakh - Valery, Talbi, Arous, Abdi - Khedira, Skhiri - Ben Slimane, Mejbri, Tounekti - Mastouri ou Chaouat.














