Toutes les infos avant le grand tirage au sort du Mondial !

Toutes les infos avant le grand tirage au sort du Mondial !©Media365

Rédaction , publié le vendredi 01 décembre 2017 à 07h00

Ce vendredi, à Moscou, a lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2018. Voici toutes les informations à connaître avant ce rendez-vous qui lance le Mondial russe.

32 équipes réparties en 4 chapeaux

Les 32 pays qualifiés sont répartis en quatre chapeaux. La règle de répartition a été modifiée puisque celle-ci n'est plus fonction du critère géographique mais dépend maintenant du classement FIFA. Ainsi, la France fait partie in extremis des sept têtes de série, auxquelles il faut ajouter la Russie, pays organisateur. Pour rappel, il ne peut y avoir plus de deux nations européennes dans le même groupe.

Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France
Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie
Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran
Chapeau 4 : Serbie, Nigéria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie Saoudite

Coup d'envoi à 16h00

La cérémonie débutera à 16h00 en France (18h00 à Moscou). Après une présentation des modalités du tirage au sort, les premières boules seront tirées. Au total, la FIFA table sur une durée d'une heure.

Le Kremlin comme décor

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 aura lieu dans la salle de concert du Palais d'Etat du Kremlin, à Moscou. La salle peut accueillir 6 000 personnes. Le Kremlin, qui a longtemps été la résidence officielle des tsars puis des dirigeants de l'URSS, est aujourd'hui toujours le lieu de pouvoir en Russie, puisque le président de la Fédération, Vladimir Poutine, y a ses quartiers.

Qui effectue le tirage ?

Supervisé par des membres de la FIFA, le tirage au sort sera mis entre les mains d'illustres stars du ballon rond. Huit personnalités ont été retenues : le Français Laurent Blanc, l'Anglais Gordon Banks, le Brésilien Cafu, l'Italien Fabio Cannavaro, l'Uruguayen Diego Forlan, l'Argentin Diego Maradona, l'Espagnol Carles Puyol et le Russe Nikita Simonyan. Pour la petite anecdote, ce dernier est âgé de 91 ans ! A noter que la cérémonie sera elle animée par Gary Linecker, en duo avec la présentatrice russe Maria Komandnaya.

Le déroulement du tirage

Chaque chapeau sera vidé à la suite en commençant par le premier. La Russie ne fait pas partie du tirage, étant automatiquement placée dans le groupe A. Les autres têtes de série seront ensuite placées en position 1 des groupes B à H. En revanche, pour les équipes des chapeaux 2 à 4, elles seront tirées au sort dans un premier temps, puis elles tireront une position (1 à 4) pour déterminer l'ordre des matchs joués à l'intérieur du groupe. Par exemple, la Russie est assurée d'être A1 mais placée dans le chapeau 2, l'Espagne peut être A2, A3 ou A4 si elle tombe dans le groupe de la Russie.

 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Toutes les infos avant le grand tirage au sort du Mondial !
  • Je vais devancer les adeptes des boules truquées. J'espère qu'avant le tirage ils vont utiliser du matériel électroménager de bonne qualité pour préparer les boules chaudes et froides.

    le fait d'avoir des chapeaux, c'est déjà truqué

    bonjour Castel
    une chaufferette de poche et le tour est joué

    avatar
    david6857  (privé) -

    En effet pour certains le tirage sera une nouvelle fois truqué. Et cela en faveur de la France. La France serait toujours avantagé et les autres pays accepteraient cela sans réagir ?
    Flammekeuche vous désirez un tirage au sort intégral ?

  • Les autres tirage au sort, c'était pour rire ?
    Moi qui croyait qu'il fallait voter sur ce site pour savoir quel était le meilleur, le plus mauvais, le.plus exotique, le plus coloré, le plus insolite, le plus improbable, le plus ringard, le plus plus, etc.
    Je parie que la France tombera avec un pays de chaque chapeau.

    pari tenu !