Qualifs CM 2018 (J4) : Les Pays-Bas rescapés du piège luxembourgeois, un sans-faute pour la Suisse

Qualifs CM 2018 (J4) : Les Pays-Bas rescapés du piège luxembourgeois, un sans-faute pour la Suisse©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le dimanche 13 novembre 2016 à 19h55

Accrochés par le Luxembourg jusqu'à l'heure de jeu, les Pays-Bas s'y sont finalement imposés dimanche (1-3) pour revenir à hauteur de la Suède dans le groupe A des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 dans la zone Europe, à trois points de la France. La Suisse a engrangé un quatrième succès en autant de rencontres en dominant les Îles Féroe (2-0).

Une belle frayeur pour les Pays-Bas. Tout sauf maitres de leur sujet au Luxembourg dimanche, ils ont attendu la dernière demi-heure et un doublé de Memphis Depay pour décrocher une victoire précieuse dans le groupe A des éliminatoires européens pour la Coupe du Monde 2018 (1-3). Les Néerlandais rejoignent ainsi la Suède au classement et restent à trois points de la France, solide leader avant la suite des qualifications, programmée au mois de mars. Mais ils encore montré leurs limites actuelles. Tout avait pourtant bien commencé, avec l'ouverture du score d'Arjen Robben (0-1, 36eme), pour sa première sélection depuis un an jour pour jour. Sauf que Maxime Chanot a égalisé avant la pause, suite à un penalty concédé par Joshua Brenet (1-1, 44eme). Les Pays-Bas s'en sont finalement remis à Depay, pourtant en grand difficulté avec Manchester United. Son doublé, d'une tête sur un centre de Daley Blind (58eme) et d'un coup-franc millimétré (84eme), a sorti son équipe d'un bien mauvais pas.
Un 7eme but en sélection pour Lichtsteiner
Elle reste ainsi dans la course à la qualification pour le Mondial russe, comme la Bulgarie, victorieuse de la Biélorussie sans briller (1-0). Mais ce succès lui suffit pour garder le contact avec le duo néerlando-suédois. La Suisse a poursuivi son parcours sans-faute dans le groupe B en venant à bout des Îles Féroé (2-0), dont le surprenant départ n'est plus qu'un souvenir. Eren Derdiyok (27eme) et Stephan Lichtsteiner (83eme), capitaine de la Nati qui en est désormais à sept buts en 89 sélections, ont offert à leur sélection un quatrième succès en autant de rencontres. Dans le même temps, la Hongrie a atomisé Andorre (4-0), avec notamment un but du défenseur dijonnais Adam Lang, et s'est emparé provisoirement de la deuxième place de la poule, devant le Portugal. De son côté, Gibraltar devra encore attendre avant de prendre son premier point en match officiel. L'un des bizuths de cette campagne de qualification pour la Coupe du Monde s'est incliné à Chypre (3-1). Il était pourtant revenu à 1-1 en seconde période, avant de concéder un deuxième but peu après l'heure de jeu et de terminer le match à dix.

QUALIFS CM 2018 / ZONE EUROPE
Groupe A
Vendredi 11 novembre 2016
France - Suède : 2-1
Buts : P.Pogba (57eme) et Payet (65eme) pour la France - Forsberg (55eme) pour la Suède

Dimanche 13 novembre 2016
Bulgarie - Biélorussie : 1-0
But : I.Popov (10eme) pour la Bulgarie

Luxembourg - Pays-Bas : 1-3
Buts : Chanot (44eme sp) pour le Luxembourg - Robben (36eme) et Depay (58eme et 84eme) pour les Pays-Bas

Groupe B
Dimanche 13 novembre 2016
Hongrie
- Andorre : 4-0
Buts : Gera (34eme), Lang (43eme), Gyurcso (73eme) et Szalai (88eme) pour la Hongrie

Suisse - Îles Féroé : 2-0
Buts : Derdiyok (27eme) et Lichtsteiner (83eme) pour la Suisse

20h45 : Portugal - Lettonie

Groupe H
Dimanche 13 novembre 2016
Chypre - Gibraltar : 3-1
Buts : Laifis (29eme), Soteriou (65eme) et Sielis (87eme) pour Chypre - Casciaro (51eme) pour Gibraltar

20h45 : Belgique - Estonie
20h45 : Grèce - Bosnie-Herzégovine

A voir aussi :
>>> L'actualité des qualifications
>>> Les classements

 
0 commentaire - Qualifs CM 2018 (J4) : Les Pays-Bas rescapés du piège luxembourgeois, un sans-faute pour la Suisse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]