Qualifs CDM 2018 (Zone Europe) : La France et le Portugal qualifiés, la Suède, la Suisse et la Grèce en barrages

Qualifs CDM 2018 (Zone Europe) : La France et le Portugal qualifiés, la Suède, la Suisse et la Grèce en barrages©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le mardi 10 octobre 2017 à 22h36

Lors de cette dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, la France et le Portugal ont obtenu leur ticket pour la Russie. La Suède, la Suisse et la Grèce disputeront les barrages.

Groupe A : La France ira en Russie, la Suède assure les barrages
La France termine première de son groupe. Ce mardi, les hommes de Didier Deschamps ont remporté leur dernière rencontre des éliminatoires de cette Coupe du Monde 2018 contre la Biélorussie (2-1) grâce à deux buts de Antoine Griezmann et Olivier Giroud. Dans l'autre rencontre à enjeu de la poule A, les Pays-Bas se sont imposés pour l'honneur face à la Suède 2-0 mais le miracle n'a pas eu lieu pour les locaux, du côté d'Amsterdam. Après le 8-0 infligé par les Scandinaves au Luxembourg lors de la précédente journée, les partenaires d'Arjen Robben devaient remporter leur match avec sept buts d'écart. Après une première période pleine d'envie agrémentée de deux buts du capitaine Arjen Robben, sur penalty (16eme) malgré une panenka à la trajectoire peu commune et sur un magnifique tir enroulé du gauche à l'entrée de la surface (40eme) après un excellent service de Ryan Babel. Ses 5eme et 6eme réalisations dans ces qualifications. Au retour des vestiaires, les Suédois ont eu davantage le contrôle du ballon et les Bataves n'ont pas pu beaucoup inquiéter Olsen malgré l'énorme activité de leur capitaine, âgé de 33 ans et qui ne disputera donc pas sa quatrième Coupe du Monde (2006, 2010 et 2014). Après avoir raté l'Euro 2016, Les Néerlandais ne participeront donc pas à leur onzième Mondial. Ils comptent dix participations, trois finales (1974, 1978 et 2010) et restent sur une troisième place en 2014 au Brésil. Dans la dernière rencontre du groupe A, la Bulgarie et le Luxembourg se sont quittés sur un match nul 1-1. Les Luxembourgeois avaient ouvert le score à la 3eme minute de jeu grâce à Thill avant que Chochev (68eme) ne ramène les deux équipes à égalité.
Groupe B : Le Portugal remporte la finale du groupe contre la Suisse
La mission des Portugais, deuxièmes du groupe B avant cette dernière journée, était de remporter impérativement leur "finale" contre la Suisse pour s'offrir le droit d'aller directement en Russie, disputer la Coupe du Monde 2018. Les Portugais ont infligé aux Helvètes leur première défaite (2-0) dans ces éliminatoires grâce à un but contre son camp de Johan Djourou (41eme) et à André Silva (57eme). Les Suisses devront donc en passer par les barrages... pour une histoire de différence de buts. Pour leur huitième participation à une Coupe du Monde, les Portugais tenteront de faire aussi bien que lors de l'édition 1966 (3eme). Dans les deux autres rencontres absolument sans enjeu de cette poule, la Hongrie a battu les Iles Féroé sur le score de 1-0 grâce à un but de Daniel Böde à la 81eme minute de jeu. De son côté, la Lettonie s'est fait plaisir contre Andorre (4-0) avec des réalisations de Ikaunieks (11eme), Tarasovs (63eme) et un doublé de Sabala (19eme et 59eme).


Groupe H : La Grèce passera par les barrages
La Grèce ira bien en barrages. Grâce à leur succès 4-0 contre Gibraltar à domicile, les partenaires de Mitroglou consolident définitivement leur deuxième place dans ce groupe H dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. La Grèce a été particulièrement bien lancée par un but de la tête de son capitaine Torosidis (1-0, 32eme) puis a pu creuser l'écart avec un doublé de Mitroglou (2-0, 61eme ; 3-0, 63eme), buteur également à Chypre lors de la dernière journée. Un score fleuve clos par Gianniotas, qui venait à peine d'entrer en jeu (4-0, 78eme). Les Grecs terminent donc bien deuxièmes. Conséquence, la Slovaquie termine plus mauvais deuxième et ne prendra donc pas part aux barrages. La Bosnie-Herzégovine a, de son côté, gagné en Estonie (2-1) grâce à un doublé de Hajrovic (48eme, 84eme) alors qu'Antonov avait égalisé (75eme). Dans l'autre match sans enjeu de cette poule, la Belgique termine ces éliminatoires invaincue après sa large victoire contre Chypre (4-0). Le Plat pays bat même son record de points (28) en phase qualificative et égale le total de 43 buts de l'Allemagne. Dans cette ultime rencontre, les frères Hazard ont inscrit les trois premiers buts : Eden y est allé de son doublé (12eme et 62eme (sur penalty)) et Thorgan a aussi marqué (52eme). A la 78eme minute de jeu, Romelu Lukaku a également pu participer au festival offensif des Diables Rouges.
 
1 commentaire - Qualifs CDM 2018 (Zone Europe) : La France et le Portugal qualifiés, la Suède, la Suisse et la Grèce en barrages
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]