Qualifs CDM 2018 (Barrages aller) : La Suisse s'impose en Irlande du Nord et prend une option

Qualifs CDM 2018 (Barrages aller) : La Suisse s'impose en Irlande du Nord et prend une option©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le jeudi 09 novembre 2017 à 22h42

La Suisse a pris une belle option sur la qualification pour la Coupe du Monde 2018 en battant l'Irlande du Nord sur sa pelouse, jeudi soir (0-1), en barrages aller. Ricardo Rodriguez a inscrit l'unique but de la rencontre sur penalty.

La Suisse se présentait en Irlande du Nord, jeudi soir, avec une petite boule au ventre. Les hommes de Petkovic avaient certainement en tête le possible scénario d'une élimination en barrages du Mondial 2018, après une phase de qualifications presque parfaite. En face d'eux, une Irlande du Nord supposée décomplexée et poussée par le public bouillant du Windsor Park.

La Nati ne tergiverse pourtant pas outre mesure et se montre plus entreprenante dans l'entame du premier des deux actes entre les deux nations. La première occasion pour la Suisse intervient à la 10e minute de jeu. Après un cafouillage dans la surface de réparation, Xhaka hérite d'un ballon en retrait et enroule du pied gauche. Mais le cuir frôle la lucarne de McGovern.  A peine deux minutes plus tard, le milieu d'Arsenal hérite d'un ballon presque identique et ne trouve toujours pas le cadre (12e). Seferovic oblige lui le portier Nord-Irlandais à se détendre cinq minutes plus tard (17e). L'emprise suisse est nette, notamment sur le côté droit des très disponibles Shaqiri et Lichtsteiner. Seferovic manque d'ailleurs une tête sur un très bon centré du latéral de la Juventus Turin (35e).
Un penalty plus que discutable
Dans le deuxième acte, Shaqiri et ses coéquipiers repartent sur les mêmes bases. Dès la première minute de jeu, l'ailier de Stoke City est tout proche d'enfin débloquer le compteur de sa sélection. Mais, à l'angle droit de la surface, il voit sa superbe frappe enroulée manquer le cadre pour quelques centimètres seulement. Les mêmes centimètres qu'il manque à Seferovic pour reprendre victorieusement un centre fuyant quelques minutes plus tard (54e). En face, l'Irlande du Nord procède essentiellement en contre et tente d'apporter le danger sur coups de pieds arrêtés, sans surprise. sans beaucoup d'inspiration, non plus. Puis vient le tournant du match. Sur une reprise de volée de l'infatigable Shaqiri, Corry Evans reçoit le ballon sur un coude qu'il ne pouvait pas plus coller au corps, et concède un penalty plus que sévère. Ricardo Rodriguez ne se fait alors pas prier pour le transformer.
Shaqiri : « Nous méritions de gagner »
Magennis tente d'apporter une réponse sur une tête, mais ne trouve pas le cadre (72e). Dans la foulée, Brunt fait sursauter tout le stade d'un joli coup-franc aux vingt mètres (73e). Mais hormis sur ces quelques phases arrêtées, l'Irlande du Nord se montre trop brouillonne pour espérer quoi que ce soit et revenir au score. Incapables de cadrer la moindre tentative, les locaux se retrouvent donc en bien mauvaise posture avant de faire le déplacement en Suisse, dimanche, à 18h. Le Mondial, en revanche, paraît tout d'un coup plus proche pour Xhaka et ses coéquipier. « Nous avons contrôlé le match pendant 90 minutes, nous nous sommes créé beaucoup d'occasions. Nous avons bien mieux joué que l'Irlande du Nord, nous méritions de gagner », s'est exprimé Shaqiri à l'issue de la rencontre.

 
0 commentaire - Qualifs CDM 2018 (Barrages aller) : La Suisse s'impose en Irlande du Nord et prend une option
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]