Portugal : Un deuxième Mondial pour Fonte ?

Portugal : Un deuxième Mondial pour Fonte ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 04 novembre 2022 à 21h13

Le verdict de Fernando Santos tombera la semaine prochaine, jeudi en début de soirée (à 18h30). Au lendemain de Didier Deschamps, le sélectionneur portugais communiquera lui aussi sa liste pour le Mondial. Avec José Fonte ?



José Fonte, à 38 ans, est un des vétérans du championnat de France, troisième joueur le plus âgé derrière le gardien strasbourgeois Eiji Kawashima et le défenseur niçois Dante - 39 ans tous les deux. Le 18 décembre, jour de la finale de la Coupe du Monde, il sera à quatre jours de son 39eme anniversaire. Mais pour espérer la disputer, il lui faudrait déjà être sélectionné... Engagé dans toutes les campagnes avec le Portugal depuis l'Euro 2016 - où il avait déjà 32 ans -, le capitaine du LOSC y croit : "C'est déjà phénoménal d'être dans la liste des 55, je joue et je me sens bien. Si le coach a besoin de moi, je serai là. J'aimerais y être, mais ça dépend de lui. Je sais que j'ai besoin d'être à un bon niveau si je veux avoir une chance, donc faire un bon match contre Rennes est une priorité. Après, je verrai la liste tranquillement."

Non retenu pour les deux fenêtres de Ligue des Nations, en juin puis en septembre, l'ancien défenseur de Southampton - où il a passé l'essentiel de sa carrière (de 2010 à 2017) - a disputé son dernier match avec la Selecçao au mois de mars face à la Turquie (2-0), lors de la demi-finale des barrages victorieux pour le Mondial. Il n'avait pas joué la finale ensuite devant la Macédoine du Nord. Lucide, il se voit simplement comme "une autre solution" au vu du vivier dont dispose déjà Fernando Santos : "Il y a Pepe, Danilo qui est bien au PSG, Ruben Dias qui apporte l'expérience de la Premier League, Tiago Djalo et d'autres qui sont bons... On a des solutions, j'en suis une autre." Surtout que Pepe, évoqué en premier, est blessé... Depuis 2014, José Fonte a marqué un but en 50 sélections.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.