Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 12 octobre 2025 à 08h40
Ce samedi soir, dans le cadre des qualifications pour le Mondial, le Portugal s'en est remis à Ruben Neves pour venir à bout de l'Irlande. Après son but, le joueur a ensuite rendu hommage à Diogo Jota.
Grande première pour Ruben Neves. Ce samedi soir, le milieu de terrain défensif international portugais d'Al-Hilal FC (28 ans) était titulaire dans le match de sa sélection contre l'Irlande, dans le cadre des qualifications pour l'édition 2026 de la Coupe du monde. Alors que les siens peinaient à faire sauter le verrou adverse, le milieu de terrain défensif a surgi, dans la surface de réparation, pour inscrire, de la tête, le seul but de cette rencontre, au tout début du temps additionnel (90e+1). Une réalisation symbolique à plus d'un titre. Il s'agit de la toute première de Ruben Neves sous le maillot du Portugal, alors qu'il connaissait pourtant déjà, à cette occasion, sa 60e sélection. De plus, depuis peu, l'international portugais évolue, avec la Seleção, avec le maillot n°21. Une tunique que le joueur portait, pour la toute première fois, dans son pays natal.
Neves : "C'était un moment émouvant"
Il s'agissait de celle que portait son grand ami, Diogo Jota, attaquant international portugais de Liverpool, jusqu'à son décès accidentel, au mois de juillet dernier. Après avoir marqué, Ruben Neves n'a d'ailleurs pas manqué de lui rendre un bel hommage, en lui dédiant ce but et pointant ses doigts vers le ciel, après avoir montré son tatouage, situé sur son mollet gauche, où il apparaît avec son ami. A l'issue de cette rencontre si spéciale, Neves a réagi, dans des propos rapportés par L'Equipe : « C'était un moment émouvant. Mon premier but en équipe nationale, et avec ce numéro, ça n'aurait pas pu tomber mieux. C'était son désir et sa passion d'être ici avec nous. J'avais dit que chacun de nous donnerait un peu de ce que Diogo était, et aujourd'hui (samedi), c'était exactement ça. C'était un match très difficile, sans espaces, contre une équipe qui défendait très bas. Il fallait que ce soit comme ça. »














