Portugal : Les larmes de Ronaldo

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 décembre 2022 à 21h39

Cristiano Ronaldo n'a pu retenir ses larmes après l'élimination du Portugal face au Maroc en quarts de finale du Mondial qatari. La dernière sélection de « CR7 » ?

Il a encore marqué l'histoire. Mais en vain. Entré en jeu à la place de Ruben Neves à la 51e minute du quart de finale de la Coupe du monde entre le Portugal et le Maroc (0-1), Cristiano Ronaldo a fêté sa 196e sélection samedi après-midi, égalant ainsi le record du Koweïtien Bader al-Mutawa. Mais cela pourrait fort bien être la dernière cape de celui qui avait débuté en sélection en août 2003, à l'âge de 18 ans. Car le quintuple Ballon d'or n'a pas pu empêcher l'élimination des siens, et la première qualification d'un pays africain pour le dernier carré d'un Mondial. Ses larmes, au coup de sifflet final, en disaient beaucoup sur la détresse du joueur de 37 ans, qui devrait prendre sa retraite internationale à l'issue d'une dernière compétition particulièrement frustrante pour lui.

"On ne peut pas sous-estimer le meilleur joueur du monde"

Titulaire lors des trois premiers matchs de poule, et buteur sur penalty contre le Ghana (3-2), « CR7 » a perdu sa place au profit de Gonçalo Ramos. Ce qui s'est révélé payant lors du carton contre la Suisse en huitièmes de finale (6-1), avec un triplé du joueur du Benfica, de nouveau aligné d'entrée par Fernando Santos lors du quart de finale contre les Marocains. Et Ronaldo, sans club depuis la fin de son contrat avec Manchester United, a donc dû ronger son frein sur le banc avant d'effectuer son entrée, mais sans réussir à faire la différence donc. S'il ne s'est pas encore exprimé sur son avenir, sa compagne, Georgina Rodriguez a elle peu apprécié la décision du sélectionneur portugais de le laisser sur le banc au coup d'envoi. "Aujourd'hui, ton ami et entraîneur a mal décidé. Cet ami pour qui tu as tant de mots d'admiration et de respect. Le même qui, lorsque tu es entré dans le jeu, a vu comment tout a changé, mais il était trop tard. On ne peut pas sous-estimer le meilleur joueur du monde, son arme la plus puissante. On ne peut pas non plus défendre quelqu'un qui ne le mérite pas. La vie nous enseigne des leçons. Aujourd'hui, nous n'avons pas perdu, nous avons appris. Je t'admire Cristiano."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.