Pologne : Exclu de la sélection parce qu'il joue en Russie

Pologne : Exclu de la sélection parce qu'il joue en Russie©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 21 juin 2022 à 09h01

L'ancien Lyonnais Maciej Rybus a été exclu de la sélection polonaise et ne disputera pas la Coupe du monde, car il a décidé de continuer à jouer en Russie malgré l'invasion en Ukraine.



Ancien joueur de l'OL (2016-2017), Maciej Rybus ne jouera plus pour la sélection polonaise. Et ce car celui qui compte 66 capes (2 buts) a décidé de rester en Russie malgré l'invasion de l'Ukraine. Et alors qu'il avait rejoint le Lokomotiv Moscou après son unique saison lyonnaise, il vient de s'engager avec un autre club de la capitale russe, le Spartak. "(Le sélectionneur) Czesław Michniewicz, à l'issue du camp d'entraînement de l'équipe nationale polonaise qui s'est terminé la semaine dernière, s'est entretenu avec Maciej Rybus, qui séjourne actuellement en Pologne. L'entraîneur a informé le joueur qu'en raison de sa situation actuelle en club, il ne serait pas convoqué pour le camp d'entraînement de septembre de l'équipe nationale et ne serait pas retenu pour la Coupe du monde au Qatar", a ainsi annoncé la fédération polonaise dans un communiqué.

Sélectionné pour la première fois en novembre 2009, Rybus a notamment défendu les couleurs de son pays lors de la Coupe du monde 2018, et a participé à l'Euro en 2012 ainsi qu'en 2020. Suite à l'invasion de l'Ukraine, la Pologne avait refusé d'affronter la Russie, finalement exclue, en demi-finales des barrages d'accession à la Coupe du monde au Qatar, avant de dominer la Suède en finale le 29 mars dernier (2-0). La Pologne soutient ouvertement l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, et a accueilli de nombreux réfugiés ukrainiens. Et le président polonais Andrzej Duda était d'ailleurs en visite à Kiev dimanche, pour apporter son soutien à la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne, et déclaré que les échanges avec la Russie étaient devenus impossibles en raison des massacres de civils imputés aux troupes russes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.