Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 20 septembre 2021 à 10h42
Les organisateurs qataris souhaiteraient que le vaccin contre le Covid-19 soit obligatoire pour les joueurs l'an prochain lors de la Coupe du monde.
Le Mondial 2022, programmé du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, sera-t-il 100% sans Covid ? C'est l'objectif des organisateurs, qui avaient déjà déclaré en juin que tous les supporters qui se rendraient dans l'émirat l'an prochain devraient être vaccinés. D'après The Athletic, les Qataris voudraient aussi que ce soit le cas pour les joueurs qui participeront à la Coupe du monde. Ce qui est loin d'être gagné. En Ligue 1, par exemple, la majorité des joueurs sont vaccinés ou immunisés, et même l'intégralité de l'effectif du Paris Saint-Germain. Mais il reste encore des réfractaires. Selon L'Equipe, cette réticence concernerait entre un et trois joueurs par effectif au sein de l'élite française.
82% de la population qatarienne vaccinée
En équipe de France, Didier Deschamps avait rappelé avant l'Euro que le vaccin était "une décision personnelle" et que les joueurs n'étaient pas obligés de le faire pour le moment, alors que l'ensemble du staff des Bleus avait lui bien été vacciné. Au Qatar, 4,6 millions de vaccins ont été administrés aujourd'hui, soit près de 82% de la population. Ce qui constitue l'un des plus hauts taux de vaccination au monde. "Nous négocions actuellement avec une société pour fournir un million de doses de vaccin contre le Covid-19 afin d'immuniser et de vacciner ceux qui viennent au Qatar", avait déclaré en juin le Premier ministre Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al Thani, promettant par ailleurs un bilan carbone neutre pour ce premier Mondial hivernal de l'histoire. Gianni Infantino, le président de la FIFA, confiait lui quelques mois plus tôt que la compétition se déroulerait bien dans des stades pleins l'an prochain.