Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 12 décembre 2022 à 12h29
Ancien sélectionneur du Maroc, Hervé Renard a mis en garde les Bleus avant l'inattendu affrontement entre les deux sélections dans le dernier carré du Mondial qatari.
Si la présence de la France, championne du monde en titre, en demi-finale de cette Coupe du monde 2022 n'a rien de vraiment étonnant, ils étaient sans doute peu à avoir parié sur la qualification historique du Maroc, qui est devenu samedi, après sa victoire contre le Portugal (1-0), le premier pays africain à atteindre le dernier carré d'un Mondial. Et si les hommes de Didier Deschamps, vainqueurs eux de l'Angleterre (2-1), sont favoris de cette deuxième demi-finale, qui aura lieu mercredi, au lendemain d'Argentine-Croatie, ils doivent particulièrement se méfier des Lions d'Atlas, qui n'ont encaissé qu'un seul but, inscrit par Nayef Aguerd contre son camp face au Canada, et notamment battu la Belgique avant d'éliminer l'Espagne et donc le Portugal. Ancien sélectionneur du Maroc (2016-2019), Hervé Renard a d'ailleurs mis en garde les Bleus avant ce match.
Ce joueur dont doivent se méfier les Bleus
"Cette équipe a une structure solide, avec des joueurs très expérimentés qui évoluent dans des grands clubs et un très bon entraîneur (Walid Regragui, ndlr) qui ne sort pas de nulle part, puisqu'il a gagné la Ligue des champions africaine avec le Wydad Casablanca. Il a insufflé une énergie exceptionnelle. Et, grâce à ça, ils planent", a souligné sur RTL le sélectionneur français de l'Arabie Saoudite, devenu consultant après l'élimination, non sans gloire, des Faucons, qui ont battu l'Argentine en ouverture de la compétition. Pour Renard, qui a échangé par messages avec certains joueurs marocains, "l'histoire est déjà exceptionnelle, ils n'ont rien à perdre, tout à gagner. Et en plus, ils bénéficient d'un soutien phénoménal de la part du peuple marocain, qui a une immense passion pour le football. Ça va donner un match à ébullition et j'espère qu'ils pourront lutter." Et il prévient les Bleus, qui vont devoir se méfier de l'attaquant de Séville Youssef En-Nesyri, auteur de son deuxième but contre les Portugais. "Il va très vite et il a une magnifique détente. C'est un joueur qui n'est jamais fatigué, qui marque, donc l'équipe de France doit faire gaffe", estime-t-il encore.