Maroc : Les supporters en fête dans toute la France

Maroc : Les supporters en fête dans toute la France©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 06 décembre 2022 à 21h40

Les Champs-Elysées ont été pris d'assaut par de nombreux fans du Maroc mardi, après l'exploit des Lions de l'Atlas face à l'Espagne en huitièmes de finale du Mondial 2022 (0-0 a.p., tab : 3-0). Et bien d'autres endroits en France.



Toulouse, Lille, Bordeaux, Rouen, Nice, Lyon,  Montpellier, Toulon, Grenoble, Rodez, Le Puy-en-Velay, Bourgoin-Jallieu, Saint-Quentin et bien sûr Paris - que ce soit sur les Champs-Elysées, à Châtelet ou même dans le métro... Les Marocains n'ont pas tardé à descendre les rues en France pour célébrer la qualification historique de leur pays en quarts de finale du Mondial, après avoir éliminé l'Espagne aux tirs au but (0-0 a.p., tab : 3-0). Nawel, étudiante de 18 ans, s'est exprimée à chaud pour Le Figaro : "On est fiers de notre pays, on croit à la finale, le chemin est beau et long. On a déjà battu de très belles équipes. Que tout le monde soit uni ; on est là pour la fête et je préfèrerais ne pas voir de dérapages, ce ne serait pas une bonne image pour le Maroc. Mais on sait qu'il y en a là qui sont là pour ça."

A Nice, on déplore visiblement déjà une rame de tramway caillassée, ainsi que des feux d'artifice trop dangereux à Bordeaux (d'après Sud Ouest) ou à Lille (selon La Voix du Nord) où Ahmad n'y croit pas : "C'est incroyable ! Historique ce qu'on vit. C'est fou..." Le sélectionneur Walid Regragui, après la victoire en poule contre la Belgique (2-0), avait été interrogé sur le sujet, surtout à propos des débordements à Bruxelles. Il avait fustigé les attitudes répréhensibles sans hésiter : "Ces gens-là ne sont pas marocains." Des canons à eau ont déjà été utilisés par la police dans la capitale belge, malgré des chaînes humaines formées par les supporters pour éviter les débordements (selon les informations relayées par 7sur7.be), comme ça avait déjà été le cas après la qualification devant le Canada (2-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.