Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 décembre 2022 à 09h55
Après leur parcours historique lors du Mondial qatari, les joueurs marocains ont été accueillis en héros à Rabat lundi, avant d'être décorés par le Roi Mohammed VI.
Les héros sont de retour à la maison. Alors que le Maroc est devenu le premier pays africain de l'histoire à atteindre le dernier carré d'une Coupe du monde, Walid Regragui et ses hommes ont quitté le Qatar lundi et ont paradé à Rabat en fin d'après-midi, devant une foule immense venue célébrer l'incroyable parcours d'Achraf Hakimi et ses coéquipiers. Après avoir battu la Belgique (2-0) et le Canada (2-1) en phase de poules, ils ont successivement écarté l'Espagne (0-0, 3-0 t.a.b.) et le Portugal (1-0) avant de s'incliner en demi-finales face aux Bleus (0-2). Et leur défaite contre la Croatie (1-2), samedi lors de la petite finale, n'a pas gâché la fête.
Regragui : "La ferveur populaire était incroyable"
Tous les joueurs ont paradé sur un bus à impériale rouge flanqué du message « Dima Maghrib » (« Allez le Maroc »), devant des dizaines de milliers de supporters qui les attendaient depuis de longues heures. Et le bus a parfois eu du mal à fendre cette foule particulièrement dense. Certains ont allumé des fumigènes, évidemment rouges, lors de cette parade partie de l'aéroport de Rabat-Samé. A l'issue de ce défilé, les héros ont été reçus par le Roi Mohammed VI au Palays royal pour "une cérémonie d'accueil et de célébration en reconnaissance à son exploit historique", en compagnie de leurs mères, déjà présentes dans l'émirat pour le Mondial et qu'ils venaient remercier chaleureusement après chacun de leurs exploits. Le souverain du Royaume chérifien a ensuite décoré un à un les joueurs et les membres du staff dans la salle du trône.
"La ferveur populaire était incroyable, elle permet aux joueurs de prendre la mesure des attentes du peuple", a ensuite déclaré Regragui. "On est fiers, en tant que Marocains, du résultat réalisé lors de la Coupe du monde. Et on est également très heureux d'avoir été reçu par le Roi Mohammed VI, que je tiens à remercier pour tout ce qu'il fait pour nous et pour le peuple", a conclu le sélectionneur marocain, l'une des révélations de ce Mondial.