Maroc-Espagne : La Roja entre dans l'histoire des pires tirs au but d'un Mondial

Maroc-Espagne : La Roja entre dans l'histoire des pires tirs au but d'un Mondial©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 06 décembre 2022 à 22h00

L'Espagne a chuté en 8ème de finale du Mondial 2022 face au Maroc en ne parvenant pas à transformer le moindre penalty (0-0 ; 3 tirs au but à 0). La performance négative de la Roja dans le registre la place dans les pires équipes d'une Coupe du monde.



"L'explication est claire. Je me suis trompé. J'ai choisi les trois premiers tireurs sans leur laisser le choix, et sur les tireurs suivants ce sont eux qui choisissaient. Ce n'était pas la chose à faire, j'ai fait une erreur". C'est l'explication donnée par Luis Enrique en conférence de presse, dans des propos rapportés par L'Equipe, afin de justifier le 0 pointé de Pablo Sarabia, Carlos Soler et Sergio Busquets qui ont tous échoué devant Bounou lors du 8ème de finale du Mondial 2022 entre le Maroc et l'Espagne (0-0 ; 3 tirs au but à 0).



Avant cette opposition, l'ancien entraîneur du FC Barcelone avait pourtant mis en garde ses troupes dans l'optique d'éviter une élimination précoce dans le tournoi que l'Espagne avait pour ambition de remporter. "Ils devaient arriver avec au moins mille pénaltys tirés avec leurs clubs. Il y aura sûrement un match à élimination directe où on devra passer par une séance de tirs au but. Ce n'est pas une loterie", avait-t-il rappelé lors d'une conférence de presse.

Après la séance ratée de ce mardi, Opta indique l'Espagne est devenue la première équipe à perdre 4 séances de tirs au but dans l'histoire du tournoi. Cela avait été notamment le cas en 8ème de finale du Mondial 2018, avec une élimination face à la Russie en 8ème (1-1 ; 4 tirs au but à 3). En outre, la Roja s'est également hissée à un autre rang peu enviable : elle est désormais la seconde équipe à ne réussir aucun de ses tirs au but dans une séance en Coupe du Monde après la Suisse contre l'Ukraine en 8ème de finale du Mondial allemand en 2006 (0-3 également). Lors de l'Euro 2021, la Roja avait joué deux séances de tirs au but : en quart de finale contre la Suisse, elle s'était imposée (1-1, 3 tirs au but à 1 ) mais elle avait dû s'incliner en demi-finale (1-1, 4 tirs au but à 2) contre les futurs vainqueurs italiens.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.