Les statistiques avant France - Danemark

Les statistiques avant France - Danemark©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 26 novembre 2022 à 12h00

Les Bleus seront qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde s'ils dominent le Danemark samedi, à 17h, pour le compte de la deuxième journée du groupe D. Les deux adversaires se connaissent très bien.



- L'équipe de France reste sur deux défaites contre le Danemark en Ligue des Nations (1-0 au Stade de France, 2-0 à Copenhague). Elle demeure aussi sur deux matchs sans victoire face aux Danois en Coupe du Monde (0-0 en 2018, 0-2 en 2002).

- En cinq participations au Mondial, le Danemark n'a jamais perdu son deuxième match : deux victoires et trois nuls (sur ces trois matchs, ils ont toujours ouvert le score lors des seize premières minutes). Leur dernière sortie face à un tenant du titre s'était aussi soldé par une victoire, 2-0 contre la France en 2002.

- C'est bien sûr LA grande statistique en faveur des Bleus depuis le tirage au sort du 1er avril, et ce n'est pas une blague : la France a toujours gagné une grande compétition dès qu'elle n'a pas perdu face au Danemark en poule (1-0 à l'Euro 1984, 2-1 au Mondial 1998, 3-0 à l'Euro 2000, 0-0 au Mondial 2018).

- Les Danois ont réalisé le meilleur parcours des éliminatoires de la zone Europe, avec neuf victoires en dix matchs et une moyenne de trois buts par match. Ils peuvent encore croire à la qualification pour les huitièmes de finale, puisque cinq des six équipes ayant commencé par un nul en 2018 étaient passées.

- Sur neuf des douze précédents duels entre les deux équipes, le vainqueur a marqué précisément deux buts, soit dans 75% des cas. Les trois seuls matchs à échapper à cette règle sont le 0-1 du mois de juin au Stade de France (Ligue des Nations), le 0-0 du Mondial 2018 et le 3-0 de l'Euro 2000.

- Les Bleus n'avaient jamais inscrit quatre buts lors de leur premier match de Coupe du Monde depuis 1958 et un 7-3 infligé au Paraguay, lors d'une campagne qui s'était conclue par une troisième place pour la bande à Raymond Kopa et Just Fontaine.

- Une seule fois, la France ne s'est pas qualifiée pour le tour suivant après avoir gagné son premier match en poule lors d'une Coupe du Monde. C'était en 1930, en dépit donc d'une victoire initiale devant le Mexique (4-1) pour la toute première rencontre de l'histoire du Mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.