Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 22 novembre 2022 à 15h00
L'équipe de France démarre sa Coupe du Monde mardi, à 20h, contre un adversaire qu'elle connaît assez bien pour l'avoir défié dans un passé récent au même stade de la compétition. Les Bleus sont naturellement favoris.
- Les souvenirs sont encore vifs, particulièrement dans les esprits des dix joueurs champions du monde encore présents dans l'effectif des Bleus : les deux équipes s'étaient déjà affrontées pour démarrer leur Mondial 2018 et la France s'était imposée très difficilement 2-1.
- Au-delà de ses innombrables déboires à l'infirmerie, l'équipe de France traîne une forme plus que chancelante puisqu'elle n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matchs lors de la Ligue des Nations (2-0 contre l'Autriche) pour trois défaites et un nul.
- L'Australie, déjà qualifiée par les barrages en 2018, est quasiment stable quatre ans plus tard au classement FIFA, 38eme alors qu'elle était 34eme il y a quatre ans. En revanche, ce n'est plus la première nation asiatique mais la quatrième (derrière l'Iran 20eme, le Japon 24eme et la Corée du Sud 28eme).
- Depuis mars 2018, soit sur une période de 39 matchs, l'Australie n'a jamais encaissé plus de trois buts. C'est la Norvège qui, sur une rencontre amicale, est la dernière à avoir fait mieux en l'emportant alors 4-1.
- Le tenant du titre n'a pas seulement été éliminé au premier tour lors des trois dernières éditions. Il l'a aussi été sur quatre des cinq derniers Mondiaux, puisque la France avait subi le même sort en 2002, perdant notamment son premier match face au Sénégal (0-1).
- Dans le marasme ambiant autour des Bleus, n'oublions pas la forme toujours étincelante de Kylian Mbappé, impliqué sur onze buts avec le Paris Saint-Germain lors de ses six derniers matchs (sept buts, quatre passes).
- L'historique est favorable à l'équipe de France, qui a gagné trois de ses cinq duels contre les Socceroos, en 1994 (1-0, amical), 2013 (6-0, amical) et donc 2018 (2-1, Coupe du Monde). Les Australiens ont gagné une fois en 2001 (1-0, Coupe des Confédérations) et accroché un nul la même année (1-1, amical).