Le meilleur arbitre français partisan de l'arbitrage vidéo

Le meilleur arbitre français partisan de l'arbitrage vidéo©Media365

Rédaction , publié le vendredi 30 mars 2018 à 16h37

Seul arbitre français sélectionné pour arbitrer à la Coupe du monde 2018, Clément Turpin a livré son sentiment en entretien sur l'assistant vidéo.

L'assistance vidéo à l'arbitrage ne fait toujours pas l'unanimité dans le monde du football. L'UEFA a d'ailleurs expliqué ne pas souhaiter y recourir pour les coupes d'Europe la saison prochaine. La FIFA, au contraire, maintient sa décision de sa mise en place pour le Mondial 2018, malgré les nombreuses critiques et les différentes polémiques comme sur le dernier Angleterre-Italie (1-1). Un penalty a été accordé aux Italiens à la 87eme minute par Denis Aytekin suite à un recours à la VAR. De son côté, la LFP s'est prononcée en faveur de l'assistance vidéo à l'arbitrage à partir de la saison 2018-2019, comme c'est déjà le cas en Serie A et en Bundesliga. Clément Turpin, unique arbitre français retenu pour le Mondial en Russie, a donné son avis dans les colonnes de L'Equipe : "On travaille depuis de longs mois sur le dispositifs, grâce aux différents séminaires de la FIFA et aux formations mises en place en France. La vidéo sera aussi une réalité pour la L1 la saison prochaine. C'est un vrai outil d'aide, qui permettra de mettre un peu plus de justice sur les terrains. Croyez-moi, l'outil est véritablement efficace. On s'entraîne depuis de longs mois, pour prendre les meilleurs décisions sur le terrain et éliminer les erreurs manifestes. Mais l'arbitre central est aussi celui qui prend la décision en direct, avec son jugement, son feeling, ses émotions. Et s'il venaient à commettre une erreur, il a cette sorte de bouée de secours".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.