Le ballon de "la main de Dieu" de Maradona vendu à plus de 2 millions d'euros

Le ballon de "la main de Dieu" de Maradona vendu à plus de 2 millions d'euros©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 16 novembre 2022 à 21h10

Ce mercredi, le ballon avec lequel Diego Maradona a marqué un but légendaire lors de la Coupe du monde 1986 face à l'Angleterre a été adjugé à 2,3 millions d'euros, lors d'une vente aux enchères à Londres.



Un prix démentiel pour un ballon mythique. Utilisé le 22 juin 1986 lors du légendaire quart de finale du Mondial entre l'Argentine et l'Angleterre (2-1) à Mexico, le ballon de la rencontre a été vendu aux enchères pour 2 millions de livres, soit 2,3 millions d'euros , ce mercredi à Londres par la maison de vente Graham Budd Auction, rapporte l'AFP. L'opposition entre les deux équipes a été marquée par le doublé de Diego Armando Maradona aux 51ème et 55ème minutes.

Un ballon présent dans "l'histoire du football international"

Deux réalisations qui ont su conférer un statut mystique à cette rencontre car, lors du premier but, le meneur de l'Albiceleste avait devancé la sortie du gardien anglais en touchant le ballon du poing gauche. Par la suite, Maradona avait avoué avoir marqué "un peu avec la tête et avec la main de Dieu". Le second, lui, avait été la conséquence d'un exploit individuel lors duquel le numéro 10 avait dribblé 5 adversaires avant de trouver le chemin des filets. Un but qui a été qualifié de "but du siècle" par la FIFA en 2002.

L'Argentine avait d'ailleurs, sous l'impulsion de Maradona, remportée le Mondial 1986, le second après le sacre de 1978. Propriétaire du ballon de ce match mythique face à l'Angleterre, l'arbitre de la rencontre - Ali Bennaceur - avait valorisé sa valeur. "Ce ballon fait partie de l'histoire du football international. C'est sans doute le bon moment pour le partager avec le monde", affirmait-il en octobre dernier. En mai, le maillot porté par Maradona lors du match face à l'Angleterre avait été vendu pour 9,3 millions de dollars, soit 8,4 millions d'euros, plus du double du prix prévu par la maison de vente aux enchères Sotheby's.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.