La FIFA en attente d'un statut pour son bureau à Paris

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 12h39

La Fédération internationale de football association (FIFA) n'a toujours pas réussi à avoir un statut pour son bureau dans la capitale française.

La représentation parisienne de l'instance internationale a été ouverte à l'été 2021. Elle a pour mission de développer le football, via plusieurs programmes, et consolider la relation de la FIFA avec la France et les pays africains. Cette initiative témoigne également d'une volonté de délocaliser la gouvernance.

Près de deux ans après l'inauguration de cette antenne, la FIFA attend toujours de connaitre le statut de cette structure. Gianni Infantino, le patron du football mondial, avait pris contact avec le président de la République française, Emmanuel Macron, lors de leurs nombreuses rencontres afin d'évoquer ce dossier.

Les choses n'auraient pas beaucoup avancé lors des derniers mois à en croire les informations du quotidien l'Equipe. Une situation qui commencerait à agacer la FIFA. L'instance faitière du football mondial serait en train de songer à réduire ses effectifs au sein du bureau parisien et pourrait même aller jusqu'à la fermeture.

Un statut spécial pour le bureau de la FIFA ?

L'exécutif français avait pourtant assuré à leurs interlocuteurs de la FIFA qu'une solution allait être trouvée pour ce problème de statut. La représentation parisienne devait bénéficier de dispositions créées par le gouvernement lors des dernières années afin d'attirer les institutions internationales. Ce ne fut finalement pas le cas.

Lors des échanges entre les deux parties, l'Élysée a proposé un statut spécial pour le bureau de l'instance internationale dans la capitale française. Aucune avancée significative n'a été, toutefois, signalée jusqu'à présent. Le dossier est désormais dans les mains des services de Matignon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.