La Coupe du Monde sur les chaînes payantes, une fatalité ?

La Coupe du Monde sur les chaînes payantes, une fatalité ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 23 novembre 2022 à 16h05

En France, il faut regarder beIN SPORTS pour profiter de la totalité de la compétition. Les premiers matchs de l'Argentine, de l'Allemagne, de l'Espagne ou de l'Angleterre n'ont pas été diffusés sur TF1, ce qui est forcément frustrant pour les fans.



Non, l'impossibilité de regarder la Coupe du Monde gratuitement et en intégralité n'est pas une fatalité. Ainsi en Belgique, la totalité de la compétition reste encore considérée comme un événement protégé, à l'image de 21 autres compétitions en France, mais la phase finale du Mondial comme de l'Euro n'en font donc pas partie - ce qui réjouit forcément la FIFA et l'UEFA qui peuvent ainsi revendre les droits télévisuels à des chaînes payantes (comme beIN SPORTS en France, TF1 ne retransmettant globalement en plus que les rencontres du soir lors de ce Mondial). La Cour Européenne de Justice s'était également prononcée en faveur de la Belgique dans ce dossier, face à la FIFA et l'UEFA. Chez nos voisins belges, c'est par un arrêté du gouvernement de la Communauté française que le Mondial reste inscrit dans la liste de ces événements.

En voici la liste : les Jeux d'été et d'hiver ; les matchs de l'équipe de France de football, le match d'ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde, les demies et la finale de l'Euro, la finale de la Ligue des Champions, la finale de la Ligue Europa si un club français la dispute, la finale de la Coupe de France ; le Tournoi des Six Nations en rugby, les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde, la finale de Top 14, la finale de Coupe d'Europe si un club français la dispute ; les finales de Roland-Garros en tennis, les demi-finales et finales de Coupe Davis et Billie Jean King Cup si la France y prend part ; les finales du Mondial et Euro de basket et de hand si la France y participe, le Grand Prix de France de F1, le Tour de France et Paris-Roubaix en cyclisme, et enfin les Mondiaux d'athlétisme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.