L'avis des Français sur le Mondial 2022

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 octobre 2022 à 23h41

La perspective de la Coupe du monde n'enchante pas les Français. Plus de la moitié sont globalement contre ce qui se rattache à la phase finale à venir au Qatar, au vu d'un sondage réalisé par Odoxa (pour Winamax et RTL).

Sans surprise, au vu du contexte général autour de la Coupe du monde qui se fait de plus en plus négatif, moins de la moitié des Français indiquent vouloir suivre le Mondial au Qatar : seulement 46%, contre 66% il y a quatre ans avant la phase finale en Russie. A l'inverse, 65% expriment donc leur volonté de boycotter en ne regardant pas les matchs, 78% étant choqués par la situation des droits de l'homme et 77% par le climat. Néanmoins, 60% des sondés estiment que ce boycott est incohérent, au vu des accointances de la France avec le Qatar, et 66% pensent que les droits humains n'évolueront pas sur place après ce Mondial. C'est à peu près la même proportion qui aimerait qu'il n'y ait pas de représentation officielle.

Ainsi, 68% verraient d'un bon oeil que les dirigeants du football français, tout autant que le président de la République ou les membres du gouvernement, ne se rendent pas au Qatar. Pour plus de la moitié des sondés, un retrait de l'équipe n'est pas souhaitable (55%), mais 72% désireraient que les Bleus protestent d'une manière ou d'une autre. Enfin, 70% se positionnent de la même manière contre les écrans géants dans les villes - ce que toutes les plus grandes villes du pays ont décidé, comme Paris, Marseille, Bordeaux ou Lille -, toujours en s'appuyant sur les problèmes écologiques ou de non-respect des droits de l'homme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.