Galles : Mais d'où vient le bob rasta des supporters ?

Galles : Mais d'où vient le bob rasta des supporters ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 28 novembre 2022 à 18h16

Ce sera peut-être (sans doute ?) la dernière apparition des Gallois mardi soir au Mondial, contre l'Angleterre. Une ultime opportunité, aussi, pour les fans d'arborer ce fameux bob qui fait fureur dans les tribunes depuis 2016.

Si vous êtes un téléspectateur attentif de la Coupe du Monde depuis un peu plus d'une semaine, vous avez peut-être remarqué les innombrables bobs vert, jaune et rouge sur les têtes des supporters gallois. Mais pourquoi ? C'est le dénommé Tim Williams qui a créé sa marque en 2010, en se basant sur une vision vintage de l'équipe nationale (qui avait participé au Mondial en 1958). Il a notamment lancé ce bob en hommage au batteur des Stones Roses, un groupe de Manchester dans les années 80 et 90. Et l'Euro 2016 a fait le reste...

"Certains essaient de forcer les versions enfant sur leurs têtes"

En France, pour leur première participation à une grande compétition depuis près de 60 ans, les Gallois ont atteint les demi-finales (défaite 2-0 contre le Portugal) et déclenché une immense vague de soutien populaire, particulièrement symbolisée par ce bob dans les tribunes des stades de l'Hexagone et dans les différentes villes hôtes (Bordeaux, Lens, Toulouse, Paris, Lille, Lyon). Le créateur de ce fameux bob, présent au Qatar pour soutenir ses Gallois, se dit "humble et un peu surpris par son succès" (pour la BBC) : "C'est juste amusant, ça apporte beaucoup de couleur. J'ai tenté ma chance avec ça, ça a fonctionné. Et c'est bien quand on joue sous le soleil, car tout le monde a besoin d'un chapeau."


Les stocks sont épuisés au pays, particulièrement depuis le début du Mondial. Mais pas forcément en version enfant... "Certains adultes essaient de les forcer sur leurs têtes, juste parce qu'ils en veulent un", rapporte cette vendeuse de Cardiff. Un collègue d'une autre boutique explique aussi que les fans de rugby commencent à vouloir leur bob, un modèle où est apposé cette fois le traditionnel drapeau gallois et son dragon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.