Axel Allag, Media365, publié le jeudi 15 décembre 2022 à 18h17
Ce jeudi, la commission des Arbitres de la FIFA a désigné le Polonais Szymon Marciniak comme arbitre de la finale du Mondial 2022 entre la France et l'Argentine (dimanche, 16 heures).
C'est officiel, le Polonais Szymon Marciniak a été choisi par la FIFA afin de diriger la finale du Mondial 2022 entre la France et l'Argentine. Dimanche, l'homme âgé de 41 ans retrouvera deux équipes plutôt connues car il a arbitré deux fois lors du tournoi : les Bleus face au Danemark en phase de groupes (2-1) et l'Albiceleste face à l'Australie, en 8ème de finale du tournoi (2-1). Officiant de façon plutôt régulière au plus haut niveau - 39 matchs de Ligue des Champions au compteur - Marciniak vivra sa première finale de Coupe du monde en carrière dimanche sur la pelouse d'un stade de Lusail qui sera acquis à la cause de l'Argentine au niveau de la présence des supporters.
Il a arbitré les Bleus en 2020
Avant France-Danemark, les Bleus avaient déjà croisé la route de Marciniak. C'était à l'occasion d'un match en Suède en Ligue des nations (0-1). Rencontre remportée en septembre 2020 grâce à une réalisation de Kylian Mbappé. Succédant à Nestor Pitana, arbitre... argentin de la finale France - Croatie il y a quatre ans, en Russie, Marciniak a connu quelques grands rendez-vous jusqu'alors, même si aucun ne sera à la hauteur de celui de dimanche. Il était au sifflet de la Supercoupe d'Europe 2018, remportée par l'Atlético Madrid face au Real (4-2) mais aussi présent à Anfield lors de la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Liverpool et Villarreal (2-0). La finale entre les Bleus et l'Albiceleste constituera le 551ème match de la carrière de Marciniak, le 33ème sur le plan international.