France-Argentine : Invité par Macron, Platini ne viendra pas à la finale

A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le vendredi 16 décembre 2022 à 20h20

Michel Platini ne viendra pas à assister à la finale du Mondial 2022 entre la France et l'Argentine, dimanche, en dépit d'une invitation d'Emmanuel Macron. Acquitté le 8 juillet dernier dans son procès du "FIFAgate" pour corruption, et toujours remonté contre la FIFA, l'ancien meneur des Bleus a refusé de se rendre au Qatar.

D'après des informations d'Europe 1, Michel Platini a refusé l'invitation d'Emmanuel Macron de se rendre au Qatar afin d'assister à la finale du Mondial 2022 opposant la France à l'Argentine (dimanche, 16 heures, heure française). L'ancien meneur des Bleus ne désirerait pas rencontrer les membres de la FIFA, qu'il considère responsables d'une manipulation politico-judiciaire destinée à l'écarter du pouvoir. Acquitté le 8 juillet dernier dans son procès pour corruption, le champion d'Europe 1984 avait mis en avant son sentiment par la suite : "Dans cette affaire, il y a des coupables qui n'ont pas comparu au cours de ce procès. Qu'ils comptent sur moi, nous nous retrouverons".

Brigitte Macron sera dans les tribunes du stade de Lusail

Gianni Infantino, l'actuel président de la FIFA, semble être soupçonné par Michel Platini. Si ce dernier n'assistera pas à la finale, le président de la République sera accompagné par la première dame, Brigitte Macron, d'après les informations du Parisien. Elle était déjà présente dans les tribunes pour la finale du Mondial 2018 remportée par les Bleus face à la Croatie il y a 4 ans (4-2). Face au Maroc, lors de la demi-finale du Mondial 2022 (2-0), le chef de l'Etat avait été accompagné par quelques noms : Jean-Pierre Papin, Alain Giresse ou encore Abdelatif Benazzi, relate Le Parisien. Pour assister à cette opposition contre l'Albiceleste de Lionel Messi, Teddy Riner sera également du déplacement affirme le quotidien régional. Pour le moment, rien n'a semblé fuiter concernant les éventuelles présences des blessés des Bleus, comme Karim Benzema ou Paul Pogba, alors que le président de la République aimerait les emmener avec lui, d'après la ministre des Sports, Amélie Oudea-Castera, qui s'est confiée à RTL.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.