FIFA : Les compensations financières augmentées

FIFA : Les compensations financières augmentées©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 27 mars 2023 à 22h58

Les compensations financières allouées aux clubs qui libéreront des joueurs durant les deux prochaines Coupes du Monde vont être augmentées.



Il y a un peu plus de 3 mois, l'Argentine montait sur le toit du monde . L'Albiceleste disposait de l'équipe de France aux tirs au bit (3-3, 4-2 aux t.a.b.) au terme d'une rencontre entrée dans la légende qui a vu Kylian Mbappé inscrire un fantastique triplé et Lionel Messi signer un doublé avant de réussir son tir au but face à Hugo Lloris et soulever la Coupe du Monde dans le ciel du stade de Lusail. Deux joueurs principalement s'étaient mis en évidence au Qatar, deux éléments du Paris-SG, club qui a été dédommagé par la Fédération internationale comme les autres comptant des éléments disputant la compétition.

Un budget augmenté de 70 %

Ces compensations financières allouées aux clubs qui libéreront des joueurs durant les prochaines Coupes du Monde 2026 et 2030 seront augmentées. La FIFA et l'Association européenne des clubs (ECA), qui ont fait face à de nombreux désaccords depuis plusieurs mois (les clubs reprochaient à l'instance mondiale de prendre des décisions sans consultation), ont annoncé ce lundi à Budapest que le budget alloué à cette dépense allait augmenter de 70 %. Il va passer de 209 millions de dollars (un peu moins de 194 millions d'euros) à 355 millions de dollars (un peu plus de 329 millions d'euros).

En retour, les clubs européens s'engagent à « se conformer jusqu'en 2030 au calendrier international des matchs ».« Nous sommes ravis d'avoir signé cet accord historique », s'est réjoui Nasser Al-Khelaïfi, le président de l'ECA. Celui qui est également le patron du PSG a souligné que cet accord « reconnaît le rôle central des clubs dans le football mondial et garantit qu'ils sont correctement représentés dans les processus décisionnels sur les questions qui les concernent ». La FIFA et l'ECA avaient eu des réunions constructives durant la dernière Coupe du Monde à Doha.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.